Insérer des
textures dans DAZ version courte - version longue - suite |
|
- rappel
: depuis la version DAZ 4.5,
les
fichiers DS., DAZ, DSF, DSB,... n'ont plus
court, même si on peut encore les utiliser et
les ouvrir, mais seulement des fichiers DUF
ces formats sont considérés comme obsolètes - Deprecated
- mais on peut sauvegarder avec les anciens
formats, en choisissant cette formule
|
|
|
- un tutoriel de
Gaëlyann
qui reprend la possibilité Save As > pour sauvegarder
des textures prêtes à l'emploi, sans avoir à
arpenter l'ordinateur
|
- la question, Save As >
Material ou Save As > Shader - cf.. Les Shaders
- en préambule,
infos de l'auteur à qui
je faisais remarquer qu'on aurait pu sauvegarder,
simplement, en tant que Material
Oui, car je me suis dis la même chose que
toi, je voyais ça plutôt dans le Matérial mais ça ne
fonctionne pas.
Tu peux toujours créer un dossier et entrer des
textures mais quand tu veux changer de texture
ça ne fonctionne pas.
J'avais fait déjà des essais, il y a quelques
temps puis hier je me suis dis que peut être
avec Shader ce devrait
être bon.
Et en fait, ce qui m'en a donné l'idée, ce sont
les textures Wimap's Assorted https://www.wilmapsdigitalcreations.co.uk/view_products.php?cat=8
créées à partir, mais sans The Fabricator
en effet, Save As > Material ne marche que sur le
même objet, ou de la même "espèce",
simple, comme une Primitive
par exemple, un Material créé à partir d'une
Primitive et appliqué sur une
autre Primitive > OK
si appliqué sur un objet différent, complexe,
par exemple un personnage ou des cheveux, ça ne
marche pas, par contre, comme Shader, oui !
pour résumer et faire court, Shader est "universel",
il fonctionne sur n'importe quelle partie d'un
personnage, animal ou objet
cf.. aussi Plaids for The Fabricator (DS)
http://www.sharecg.com/v/58455/browse/7/Material-and-Shader/Plaids-for-The-Fabricator-DS
|
|
|
|
|
- chez
moi, c'est ...\My Library\Runtime\Textures\Dany66\Shaders
|
|
|
|
- important,
sélectionner une partie de
Genesis - Torso
dans l'exemple - , et non tout le
personnage
pas de panique, le Shader s'appliquera
sur tout le personnage - ou sur n'importe
quelle partie -
|
|
|
|
|
|
- à
partir de Browse to file
location et
ouverture du dossier / répertoire Shaders
faire un copier sur la
vignette - Clic D - dans le
dossier de travail (bureau
ou répertoire dans l'ordinateur)
de vos vignettes préparées, puis faire
un coller dans le
dossier / répertoire des
Shaders
|
|
|
|
- si c'est
trop compliqué, remplacer par vos
vignettes les vignettes créées par DAZ,
mais c'est moins élégant :o))
|
|
|
- astuce pour
sauter les étapes 2 et 7,
de façon à avoir directement les vignettes dans
Content Library sans faire
aucune manipulation
- à l'étape 3,
dans Render Settings... > Editor >
General, choisir Dimension
Preset Square (1:1)
- charger une
primitive Plane - X
Rotate + 90 - qui va remplir toute la
scène, ainsi, la vignette créée aura la bonne
présentation
|
|
|
- autre info de l'auteur
Perso, je n'ai pas mis mon dossier Textures dans Shaders. Je l' ai mis
dans Genesis.
Je mets tout dans Genesis comme
ça je ne me sers que d' une rubrique.
Mais je ne l'ai pas précisé dans le tutoriel
pour que les personnes voient bien que c'est
justement un Shader et non, comme
on l'aurait voulu, du Matérial .
Après quoi, on met le dossier
où l'on veut, le tout est que ce soit
enregistré en Shader .
Tu remarqueras également, que j' ai créé un
sous dossier pour mettre les textures de même
style ensemble, ici, Cheyenne.
- chez moi, c'est
...\My
Library\Shaders\Dany66
|
|
|
|
|
|
|
|
(Enregistrer
cette page par "Fichier / Enregistrer sous..."
pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)
|