Créer des décors... - créer un ciel - suite de créer un ciel
 
  • E pour créer un ciel

    la solution simple, menu > Edit > Backdrop... et mettre une image, mais l'arrière-plan ne change et ne suit pas si on fait pivoter la scène
  • sinon, à partir de la primitive Sphère > une demi-sphère
  • mais dans DAZ, il est difficile de créer une demi-sphère, solutions (*) :
  • 1 créer une Sphère et la couper en deux avec un Plane et la positionner à mi-corps / sol : mais pas très élégant...
    pour que la sphère soit bien ronde et lisse, que l' on ne voit pas les arrêtes, dans
    DAZ, il faut lui rajouter des segments et des côtés
    plus on augmente les segments et les côtés, plus la Sphère a de l' allure
    de plus, si on donne la bonne taille du diamètre dès le départ, on n'a peut-être plus besoin de redimensionner - Scale - la Sphère par la suite
  • 2 depuis DAZ > envoyer la Sphère vers Hexagon : supprimer la moitié du bas, donner la valeur 0 pour la position Y , Lisser
  • ma préférence, et la façon la plus simple et compatible, créer la demi-sphère, bien "lissée", avec Hexagon
    (*) : mais une internaute a trouvé la solution pour créer une demi-sphère dans DAZ - cf.. suite de créer un ciel

 
 
 
  • 4 importer dans DAZ les OBJ créés, avec une très forte valeur pour le % d'importation - variable suivant l'origine de l'OBJ -, puis, Move To Floor
    les valeurs montrées dans les images sont au "pifomètre"...
 
 
  • 5 ajuster la taille - Scale - de la demi-sphère dans DAZ, il faut que le dôme recouvre largement la scène, pour la demi-sphère Hexagon, j'ai mi 37 %, ce qui suffit
    pour vérifier, mettre un personnage, et cliquer sur
    View : Reset... pour voir le résultat > le personnage est sous le dôme, comme dans la série télévisée US, Under the Dome
  • 6 faire pivoter la scène > cliquer sur View : Orbit...
 
 
  • 2 difficultés, l'éclairage et la texture
    pour l'éclairage, créer un objet nul, cf..
    Eclairages - suite avec 4 Distants Lights : Y=0, Y=90, Y= - 90, Y=180, autre difficulté, le réglage de l'intensité des 4 Distants Lights
    par ailleurs, "jouer" sur Diffuse Color et Glossiness / Specular Color de la demi-sphère
  • si la texture n'est pas de taille assez grande, on verra la couture, sinon, procéder comme pour un panorama, cf..Créer un panorama 360°
    il faut que les 2 extrémités correspondent
 
 
  • une fois la base de la réalisation acquise, on peut superposer 3 demi-sphères avec des textures différentes en jouant sur Opacity pour chacune d'elles

 
 
  • on peut mettre comme texture, à la place d'un ciel, une image panoramique, difficulté, l'adapter à la sphère - une solution, la Tiler -
    ou une image décor - cf..
    Créer des décors... - arrière-plan de la forêt, à Tiler éventuellement
    sinon, un ciel étoilé peut faire l'affaire
  • autre difficulté, la transition entre le sol et le dôme
 

 
  • éventuellement, créer un Prop > faire menu File > Save As > Support Asset > Figure/Prop Assets...
  • attention au Copyright en cas de redistribution, par exemple, avec des images qui ne seraient pas personnelles -

   

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