Créer des décors... - créer un ciel - suite de créer un ciel
 
  • De la même façon qu'on a utilisé un Plane - pour servir de cadre -, et des images pour créer un sous-verre, cf.. Créer un sous-verre
    on peut créer une foultitude d'accessoires, décors, arrière-plans, sol, etc..

    le cadre_Plane accepte n' importe quelle image, avec ou sans masque
    Il peut aussi remplacer un
    OBJ comme un sol, un décor, un accessoire, etc....
    par exemple, on veut un panier mais on ne trouve pas d'
    OBJ sur Internet, on peut alors mettre une image dans ce cadre et placer ce dernier là où on le désire

    par contre, on sait que c' est fait pour de l'image et non de l' animation, car ce n' est pas en 3D comme un
    OBJ
    l'avantage, poids de la scène moins lourd, surtout si on intègre beaucoup d'objets

    une difficulté, donner une impression de relief, même pour du 2D, bon exemple, le panier, contrairement à la pendule qui fait "plaquée", malgré l'ombre
 
  • les étapes
    créer un Plane - orientation variable suivant l'utilisation > X - 90 ou + 90 pour décor, arrière-plan..., X 0 ou - / + 180 pour le sol, Z - 90 ou + 90 pour un mur..., Y, variable
    la valeur du degré de rotation détermine l'orientation de la texture, ex : pour l'arrière-plan, généralement, choisir X + 90
    lui attribuer une texture - avec ou sans masque -
    éventuellement, créer un Prop > faire menu File > Save As > Support Asset > Figure/Prop Assets...
  • attention au Copyright en cas de redistribution, par exemple, avec des images qui ne seraient pas personnelles -
  • joli exemple d'une internaute : hormis les 4 personnages, ce ne sont que des cadres_Planes
 
  • A pour créer un accessoire :

    reprise de l'exemple du
    panier
    préparer les 2 images à partir d'une image de panier, normale et avec masque (préférer le format
    PNG) 1
    procéder comme pour le
    sous-verre
    ajuster la taille, la position, etc.. pour qu'il semble suspendu au bras du personnage, dans l'image, la valeur Y est à revoir > 79.68
    il faut le descendre de façon à ce qu' il touche le bras, là, le panier est dans l' air
    2

    possibilité de scanner de petits objets > cf.. plus bas, la
    pendule
 
  • B pour créer un décor

    même méthode que pour l'accessoire
    si on en possède un, importer un
    OBJ, exemple cette plante en pot http://www.sharecg.com/v/56248/gallery/5/3D-Model/Plantes-en-pot
    faire un Rendu > récupérer l'image sauvegardée dans Render Library pour créer, avec un logiciel 2D, 2 images "normale" et masque - supprimer l'
    OBJ
    créer un Plane > X + 90, lui attribuer la texture en utilisant les 2 images créées ci-dessus > Diffuse Color et Opacity Strength 100%, ajuster la position, la taille...

    comme pour un accessoire, possibilité de scanner de petits objets > cf.. plus bas, la
    pendule
 
  • C pour créer un sol

    simplissime, insérer un Plane dont vous ajusterez la taille
    la texture peut être du carrelage, moquette, herbe, et même de l'eau, cf..
    Créer un plan d'eau, etc..., on peut Bumper l'image pour donner du relief

    le souci, c'est l'éclairage, à la fois de toute la scène et du sol, la solution, créer un micro-dôme, cf..
    Eclairages - suite
 
 
  • D pour créer un arrière-plan - la solution idéale, backdrops, backgrounds, etc.. - Créer des backgrounds...

    sinon, avec un simple Plane texturé
    l'image ci-dessous : 3 Planes > la pendule - vraie pendule scannée -, le sol et l'arrière-plan - texture carrelage -
 
  • ces arrière-plans, images créées par d-jpp, cf.. http://www.sharecg.com/v/63465/gallery/11/Poser/Berges_bundle_by_d-jpp

    l'avantage, pouvoir préparer différents fonds qui limitent le poids de la scène : une seule image contre une série d'objets !
    difficulté, la transition entre le sol et l'arrière-plan, en plus de la texture, jouer sur l'éclairage et les couleurs
    penser également, dans Parameters, à Move To Floor le Plane de l'arrière-plan
 

   

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