Eclairages - suite - suite1 |
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cf aussi http://graphimaker.graphforum.com/t4291-ombre-sur-backdrop-fond-dans-daz?highlight=ombre
- lien
mort -
info : les ombres
ne se voient pas dans la scène, mais après un
rendu
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- utiliser 3 Distant
Light avec comme caractéristiques pour
les beam (faisceau) :
faisceau
1 : Rotation du
faisceau X= 0, Y= 0,
Z= 0 - Intensity 100% -
Shadow (ombrage) On (Deep
Shadow Map) 1
faisceau
2 : Rotation du
faisceau X= 0, Y= 30°à
45°, Z= 0 - Intensity
30% - pas d'ombrage 2
faisceau
3 : Rotation du
faisceau X= 0, Y= - 30°à
- 45°, Z= 0 - Intensity
30% - pas d'ombrage 3
(les valeurs de 2 et 3 doivent avoir la
même valeur absolue)
- ensuite créer
un objet
nul, et lui donner un nom tel que Lights
et « parenter » les trois faisceaux
à cet objet
nul 4
- important : paramétrer les rotations
des faisceaux AVANT
de les parenter à l'objet nul
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- dans le
panneau Scene
> sélectionner les 3 faisceaux (en cliquant dessus
et en maintenant la touche [Ctrl])
> puis, tout en tenant la touche gauche de la
souris enfoncée, faire glisser - drag-drop
- le groupe sur le nom
de l'objet
nul ..
> quand vous lâchez , sous l'objet nul apparaît un petit
arbre sur lequel sont fixés les trois
éclairages 5
- il suffit de
faire tourner cet objet nul sur les axes
X (zénith <=> horizon)
et Y (Est Ouest Sud Nord)
pour avoir la lumière d'une journée
légèrement brumeuse 6
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- on sauvegarde
sous forme de scène et ensuite on « merge
» une autre scène dans la scène en
cours
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- on peut mettre
des couleurs au paramètre Color
pour créer une ambiance particulière, ajouter
un 4 ou 5ème faisceau...
- exemples
donnés par d-jpp, pour voir les
résultats : http://d-jpp.grafbb.com/t280-daz-eclairage-creation-du-mini-dome#1836
- lien
mort -
le
faisceau 1 génère l'ombre - Deep
Shadow Map avec un réglage par défaut
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Réglage
plein soleil : |
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mini_dôme _ 3 faisceaux |
teinte faisceau 1 : R+255 V+245
B+169 |
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Angle de bascule général (objet nul) X= - 35°
> - 90° |
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Réglage
hivernal : |
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mini_dôme _ 3 faisceaux |
teinte faisceau 1 : R+221 V+224
B+255 |
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Angle de bascule général (objet nul) X= - 27°
> - 43° |
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Réglage
aube : |
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mini_dôme _ 4 faisceaux |
teinte faisceau 1 : R+255 V+188
B+209
teinte faisceau
4 : R+161 V+124 B+255
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puissance faisceau 4 50% |
Angle relatif au faisceau 1 du faisceau 4 Y= 180°
1
Angle de bascule général (objet nul) X= 0°
> - 45° |
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Réglage
réverbération neutre : |
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mini_dôme _ 4 faisceaux |
teinte faisceau 1 : R+255 V+255
B+255
teinte faisceau
4: R+255 V+-255 B+255
ou la teinte globale du sol |
puissance faisceau 4 15% |
Angle relatif au faisceau 1 du faisceau 4 X= 90°
1
Angle de bascule général (objet nul) X= 0°
> - 90°
On doit mettre l'objet qui sert de sol avec
l'option: Cast Shadows/Off
2
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- 1 Les deux faisceaux, le 1 et le 4. sont face à face
dans l'axe Y - ou font un angle
droit -
- 2 Parameters /
Curently Used / Display / Rendering / Cast
Shadows / Off (sur DS4)
explications de d-jpp : la
lumière n'arrive pas à la zone à ombrer
-> la lumière rencontre une obstacle qui
crée déjà une large ombre portée
-> une surface (tel un Cyclorama) crée un obstacle
général à l'éclairage de la composition
-> Cast Shadows est Off
sur l'objet qui doit émettre une ombre
portée - le sol -
- essayer cette
combinaison
+ 3
faisceaux pour l'éclairage général +
un 4ème Y= 180° pour
le contre jour + un 5ème X= 180° pour
la réflexion - on peut donc avoir 3, 4, 5
faisceaux
- pour ces
images, j'ai créé un Plane
avec une texture grise (R+128 V+128 B+128),
Opacity 50 %, Cast
Shadows / Off
et j'ai appliqué les réglages du tableau ci-dessus
2 essais avec un 5ème faisceau, en attribuant des
couleurs différentes
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- le tutorial
Quand l'ombre disparaît http://d-jpp.grafbb.com/t540-quand-l-ombre-disparait-new-realease#4660
- lien
mort -
complète
Daz Studio_Micro Dôme, et
donne des solutions aux problèmes que vous
pouvez éventuellement rencontrer
si les ombres portées n'apparaissent pas avec l'éclairage
d'une scène
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