Eclairages - suite - suite1
   
  • Je remercie d-jpp pour les informations qui m'ont permis de réaliser ce tutorial

  • utiliser 3 Distant Light avec comme caractéristiques pour les beam (faisceau) :
    faisceau 1 : Rotation du faisceau X= 0, Y= 0, Z= 0 - Intensity 100% - Shadow (ombrage) On (Deep Shadow Map) 1

    faisceau 2 : Rotation du faisceau X= 0, Y= 30°à 45°, Z= 0 - Intensity 30% - pas d'ombrage 2

    faisceau 3 : Rotation du faisceau X= 0, Y= - 30°à - 45°, Z= 0 - Intensity 30% - pas d'ombrage 3
    (les valeurs de
    2 et 3 doivent avoir la même valeur absolue)
  • ensuite créer un objet nul, et lui donner un nom tel que Lights et « parenter » les trois faisceaux à cet objet nul 4
  • important : paramétrer les rotations des faisceaux AVANT de les parenter à l'objet nul
 
 
 
  • dans le panneau Scene
    > sélectionner les
    3 faisceaux (en cliquant dessus et en maintenant la touche [Ctrl])
    > puis, tout en tenant la touche gauche de la souris enfoncée, faire glisser - drag-drop - le groupe sur le nom de l'
    objet nul ..
    > quand vous lâchez , sous l'
    objet nul apparaît un petit arbre sur lequel sont fixés les trois éclairages 5
  • il suffit de faire tourner cet objet nul sur les axes X (zénith <=> horizon) et Y (Est Ouest Sud Nord)
    pour avoir la lumière d'une journée légèrement brumeuse
    6

 
   
  • on sauvegarde sous forme de scène et ensuite on « merge » une autre scène dans la scène en cours

   
  • on peut mettre des couleurs au paramètre Color pour créer une ambiance particulière, ajouter un 4 ou 5ème faisceau...
Réglage plein soleil :      
mini_dôme _ 3 faisceaux teinte faisceau 1 : R+255 V+245 B+169   Angle de bascule général (objet nul) X= - 35° > - 90°
       
Réglage hivernal :      
mini_dôme _ 3 faisceaux teinte faisceau 1 : R+221 V+224 B+255   Angle de bascule général (objet nul) X= - 27° > - 43°
       
Réglage aube :      
mini_dôme _ 4 faisceaux teinte faisceau 1 : R+255 V+188 B+209
teinte
faisceau 4 : R+161 V+124 B+255
puissance faisceau 4 50% Angle relatif au faisceau 1 du faisceau 4 Y= 180° 1
Angle de bascule général (
objet nul) X= 0° > - 45°
       
Réglage réverbération neutre :      
mini_dôme _ 4 faisceaux teinte faisceau 1 : R+255 V+255 B+255
teinte
faisceau 4: R+255 V+-255 B+255
ou la teinte globale du sol
puissance faisceau 4 15% Angle relatif au faisceau 1 du faisceau 4 X= 90° 1
Angle de bascule général (
objet nul) X= 0° > - 90°
On doit mettre l'objet qui sert de sol avec l'option: Cast Shadows/Off
2
 
  • 1 Les deux faisceaux, le 1 et le 4. sont face à face  dans l'axe Y - ou font un angle droit -
  • 2 Parameters / Curently Used / Display / Rendering / Cast Shadows / Off (sur  DS4)
    explications de d-jpp : la lumière n'arrive pas à la zone à ombrer
    -> la lumière rencontre une obstacle qui crée déjà une large ombre portée
    -> une surface (tel un
    Cyclorama) crée un obstacle général à l'éclairage de la composition
    -> Cast Shadows est Off sur l'objet qui doit émettre une ombre portée - le sol -
  • essayer cette combinaison
    +
    3 faisceaux pour l'éclairage général + un 4ème Y= 180° pour le contre jour + un 5ème X= 180° pour la réflexion - on peut donc avoir 3, 4, 5 faisceaux
  • pour ces images, j'ai créé un Plane avec une texture grise (R+128 V+128 B+128), Opacity 50 %, Cast Shadows / Off
    et j'ai appliqué les réglages du tableau ci-dessus
    2 essais avec un
    5ème faisceau, en attribuant des couleurs différentes
 
 
  • 3 éclairages différents
 
 
   
   
   

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