Eclairages - suite - suite1 |
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- DAZ|Studio
propose des sources de lumières : DistantLight,
SpotLight, PointLight
- aussi des scénarios d'éclairage dans Content
/ Lights
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- dans le
fichier P-L-M-Beam-djpp.zip, un sous-répertoire Doc
- petit tutorial proposé par l'auteur -
- sinon, Lights
/ d-jpp offre un choix de couleurs 3
- infos : contrairement à
ce que je préconisai dans Terrains et végétation, le rangement dans librairies/props/d-jpp ne marche pas pour P-L-M-Beam-djpp.zip - morphe
light Beams by d-jpp -
il faut que l'installation se fasse par défaut,
comme le propose l'auteur - sinon, souci pour
paramétrer Ground -
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- l'objet light
a 2 parties : Light 1 et
Ground 2 qu'on
peut paramétrer séparément
ce ne sont pas des "lights",
mais des objets qui simulent de
par leur texture des éclairages
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- précisions de
l'auteur
- ci-dessous, image de d-jpp - :
l'image ci-dessous que je t'ai envoyée a une
particularité, il n'y a pas de "lumières"
à proprement parler - c'est comme le fond les
peintres flamands, de la lumière virtuelle
ce sont les textures qui
simulent les zones d'éclairage
même si sur le papier travailler une texture
parait plus long, elles ont l'avantage d'êtres
visibles dans l'aperçu - et
donc d'éviter tout un tas de rendus tests
les textures, je les fabrique pour tout un tas de
circonstances et je conserve les masters, de
façon à ce qu'ils soient faciles à modifier
en plus je recycle décors, props et costumes
dans mes compositions, ce qui au bout du compte
me fait gagner pas mal de temps sur des
opérations sans intérêt
un exemple, le faisceau de la lampe projetée sur
la façade, celle ci n'étant pas plate, (les
corniches et les montants des portes et vitrines
sont des éléments 3D), la surface du faisceau
ne s'y appliquerait pas convenablement
j'ai donc peint le halo de
lumière sur la façade (calque + cercle blanc
avec 50% flou Gaussien/ToShop) et j'ai ensuite
installé le rayon de lumière en éteignant Ground,
de telle façon que le relief reste visible et
que la lumière s'y ajuste
parfaitement
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- j'ai suivi les
suggestions de d-jpp en testant
2 solutions
1 un rond
sélectionné et modifié pour simuler l'éclairage,
dans une image, celle-ci servant d'arrière-plan
- dans ce cas, il faudra "éteindre" Ground
-
2 un rond découpé
dans l'image d'arrière-plan, qui servira de
texture à Ground - plus
difficile à mettre en uvre -
dans tous les cas, le faisceau devra s'ajuster
parfaitement
- le décor est Cista
Sanctus, http://www.daz3d.com/cista-sanctus
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- j'ai adapté
les suggestions de d-jpp, j'ai
mis une texture de surface pour Ground :
la chauve-souris de BatMan
- j'ai découpé
la partie faisceau / Light de la
licorne - textures pour Mil
Horse LE - à laquelle j'ai ajouté des
étoiles, et qui a servi de texture pour Light
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