Eclairages - suite - suite1
   
  • DAZ|Studio propose des sources de lumières : DistantLight, SpotLight, PointLight - aussi des scénarios d'éclairage dans Content / Lights
  • dans le fichier P-L-M-Beam-djpp.zip, un sous-répertoire Doc - petit tutorial proposé par l'auteur -
  • sinon, Lights / d-jpp offre un choix de couleurs 3
  • infos : contrairement à ce que je préconisai dans Terrains et végétation, le rangement dans librairies/props/d-jpp ne marche pas pour P-L-M-Beam-djpp.zip - morphe light Beams by d-jpp -
    il faut que l'installation se fasse par défaut, comme le propose l'auteur - sinon, souci pour paramétrer Ground -
   
  • l'objet light a 2 parties : Light 1 et Ground 2 qu'on peut paramétrer séparément
    ce ne sont pas des "lights", mais des objets qui simulent de par leur texture des éclairages

 

 

   

   
 

   
  • précisions de l'auteur - ci-dessous, image de d-jpp - :
    l'image ci-dessous que je t'ai envoyée a une particularité, il n'y a pas de "lumières" à proprement parler - c'est comme le fond les peintres flamands, de la lumière virtuelle
    ce sont les textures qui simulent les zones d'éclairage
    même si sur le papier travailler une texture parait plus long, elles ont l'avantage d'êtres visibles dans l'aperçu - et donc d'éviter tout un tas de rendus tests
    les textures, je les fabrique pour tout un tas de circonstances et je conserve les masters, de façon à ce qu'ils soient faciles à modifier
    en plus je recycle décors, props et costumes dans mes compositions, ce qui au bout du compte me fait gagner pas mal de temps sur des opérations sans intérêt

    un exemple, le faisceau de la lampe projetée sur la façade, celle ci n'étant pas plate, (les corniches et les montants des portes et vitrines sont des éléments 3D), la surface du faisceau ne s'y appliquerait pas convenablement
    j'ai donc peint le halo de lumière sur la façade (calque + cercle blanc avec 50% flou Gaussien/ToShop) et j'ai ensuite installé le rayon de lumière en éteignant Ground, de telle façon que le relief reste visible et que la lumière s'y ajuste parfaitement

   
  • j'ai suivi les suggestions de d-jpp en testant 2 solutions
    1 un rond sélectionné et modifié pour simuler l'éclairage, dans une image, celle-ci servant d'arrière-plan - dans ce cas, il faudra "éteindre" Ground -
    2 un rond découpé dans l'image d'arrière-plan, qui servira de texture à Ground - plus difficile à mettre en œuvre -
    dans tous les cas, le faisceau devra s'ajuster parfaitement
  • le décor est Cista Sanctus, http://www.daz3d.com/cista-sanctus
   
  • j'ai adapté les suggestions de d-jpp, j'ai mis une texture de surface pour Ground : la chauve-souris de BatMan
  • j'ai découpé la partie faisceau / Light de la licorne - textures pour Mil Horse LE - à laquelle j'ai ajouté des étoiles, et qui a servi de texture pour Light
 
   
   

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