Ombres et lumières
 
  • j'aimerais trouver la solution pour un rayon de soleil, visible, qui traverserait une pièce, délimité par l'encadrement de la fenêtre, un peu comme avec Bryce Ombre et lumière
  • j'ai essayé avec un cône semi-opaque, mais il n'est pas délimité par la fenêtre
  • j'ai essayé la solution, transformer le mur et sa fenêtre, avec le cône, en objet booléen dans Bryce 7, ou Hexagon, ça ne fonctionne pas
 
 
  • au lieu de cylindres, j'ai créé un cube qui s'ajuste à la fenêtre, impossible avec un cône
  • 1 dans Bryce 7, création de 2 murs dont un est percé d'une fenêtre, cf.. Les Objets booléens, possible aussi avec Hexagon, cf...Les opérations Booléennes
    importer l'obj ainsi créé dans DAZ, ajout d'un éclairage
  • 2 création du cube, redimensionné, ajusté à l'ouverture de la fenêtre, orienté de façon à ce qu'il "s'enfonce" dans le sol
  • 3 texture nuages pour le cube (le résultat semble être le même que la texture soit pour Diffuse Color ou Opcaity), Opacity Strength entre 20 et 25% environ
  • Télécharger les fichiers créés pour ce tutoriel, cliquer sur la disquette, ou Clic D, Enregistrer la cible du lien sous...
 
 
 
  • 4 rendu 3Delight
  • 5 pour le rendu NVIDIA Iray, Environnement, Sun-Sky Only, heure SS Time, 18 heures, si plus tôt, cube trop lumineux, rendre le cube plus transparent
  • rappel : le rendu sera différent selon que la caméra "active" est Headlamp / On ou Off
    aussi, pour un rendu NVIVIDIA Iray, très important, l'heure SS Time, pour un Environnement Sun-Sky Only
 
 
  • on peut envoyer dans Hexagon, plus facile pour bien ajuster les 2 objets, murs et cube
  • les renvoyer dans DAZ
  • les sauvegarder en tant qu'obj, et pourquoi pas en tant que Prop, pour les réutiliser dans une autre scène, cf.. PP2 Exporter
 

 
  • pour que ce soit le plus réaliste possible, donner à l'éclairage à peu près les mêmes direction et angle que le "rayon" de soleil
    afin que l'ombre / fenêtre corresponde le plus possible au rayon "coupant" le sol
 
  • 1ère image, rendu 3Delight
  • 2ème image, rendu NVIDIA Iray, Camera Headlamp / Off, heure SS Time, 16 heures - temps du rendu, moins de 35 ' -
 
 

   

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