Brouillard - suite |
|
|
|
|
- A tutoriel Simple
Fog Effect
à l'étape 3 : Alignment,
j'ai agrandi le plane de façon
à ce qu'il cache toute la scène
le fichier clouds.zip n'étant plus
téléchargeable, à l'étape 4,
mettre une image de nuages trouvée sur internet
à l'étape 4, si on choisit
Lighting Model : matte, Glossiness n'aura aucun effet,
choisir un effet Glossy
pour accentuer l'effet Fog, j'ai
mis une image de brouillard en arrière-plan
essayer le conseil de l'étape 5 :
plane X Rotate 0, abaisser le Y
juste au-dessus du sol pour un faible effet de
brouillard.
|
|
|
- B Simple Fog-Camera
une
fois téléchargé et installé, FogCamera se trouve dans ..My
Library / Presets / Cameras / FogCamera
2
images, avant et après, rendu 3Defight,
avec DAZ 4.10
|
|
|
- C FOG PROP
c'est
un prop pour Poser,
une fois téléchargé et installé, Fog se trouve dans ..My
Library \ Props \ !ColeusBackgrounds
mais il faut faire une modification dans surfaces
***
pour Diffuse
Color supprimer le fichier image, ou la
remplacer par une image trouvée sur internet,
comme celles de la partie A et paramétrer diffuse : 128
en R, G et B > gris
pour Bump on peut supprimer
le fichier image, ou la remplacer par votre image,
la même que pour Diffuse Color
pour Opacity, supprimer l'image,
mais régler le %, ou la
remplacer par votre image, la même que pour Diffuse
Color
***
si on garde les paramètres par
défaut, l'ambiance est bleutée (de trop à mon
avis)
un petit bémol, est que le personnage nest
pas dans le brouillard, mais il y a de l'ombre
Translater Fog en Z,
en avant du personnage, mais il n'y a plus dombre,
il suffit dajouter un 2ème Fog
en arrière du personnage
éventuellement, diminuer l'effet brouillard sur
ce 2ème Fog - diffuse > blanc, pas de Bump, pas d'image pour Opacity, seulement régler
le % de transparence
remarque, intéressant à
utiliser dans certains cas, quand l'arrière-plan
est une photo, un peu comme dans ShadowCatcher
d'ailleurs,,
le Fog est incurvé, comme
le Multiplane, cf..Créer des
backgrounds pour Multiplane, c'est d'ailleurs
pour ça que l'ombre est réaliste, elle part des
pieds du personnage
|
|
|
- D tutoriel Creating
Dust And Atmosphere in Iray -
je
n'ai pas suivi complètement le tutoriel,
seulement le paramétrage de la surface de
l'objet, de Render, et de la caméra
je n'obtiens pas un effet brouillard, mais pas
non plus très probant pour un effet Dust,
et encore, ça ne fonctionne pas suivant la vue :o(
|
|
|
- à partir de
la Kitchen-The Room et The
Kitchen Units de alowe49 https://www.renderosity.com/mod/freestuff/?uid=682004
les rendus sont différents, mais pas
toujours, voire aléatoires, selon que la caméra
est On ou Off,
que l'on ait appliqué ou non le Shader
DAZ Uber (fourni avec DAZ)
sur les surfaces
mais toujours avec le même paramétrage
pour Render
pour faire court, je n'ai pu établir de
règles définitives de cause à effet, par
contre, intéressant pour des effets d'ombre
et de lumière
|
|
|
- avec ce temple,
gratuit un temps, Aikanaro https://www.daz3d.com/aikanaro
tous les réglages du tutoriel ont été
appliqués, pour la Surface des
éléments, Caméra Off, pour le
Render NVIDIA
beau résultat, mais ne correspond pas au titre
du tutoriel
|
|
|
E Multi-plane
Fog Tool
c'est
un prop pour Poser,
une fois téléchargé et installé, Fog Tool se trouve dans ..My
Library \ Figures \ Bad Fairy \ Fog Tool
il y a bien du brouillard, mais lombre
est verticale, se projette comme sur un mur, ce
multi-plane étant constitué de planes verticaux
ne part pas des pieds du personnage comme le prop
FOG PROP, qui est incurvé
sinon, donner l'illusion d'un brouillard très
épais, au niveau de Diffuse Color et d'Opacity, l'absence d'ombre
sera moins flagrante
placer Fog Pane devant le
personnage, et Fog Tool le plus
loin possible en arrière, pour que l'arrière-plan
se fonde dans le brouillard
pour avoir de l'ombre au sol, j'ai ajouté un plane,
ou mieux, combiner avec le prop FOG PROP
mais je ne retrouve pas vraiment l'effet
brouillard comme avec FOG PROP,
ou comme l'image proposée par l'auteur
|
|
|
- G FogCamera
essais, par défaut, avec Start
Distance 1700, versions
différentes de DAZ, la 4.6
et la 4.10
Charger une scène dans Daz
Studio 3D, FogCamera se
trouve dans .../My Library/Presets/Cameras/FogCamera.
FogCamera a deux réglages de
brouillard, un pour la couleur
et un pour la distance de la
caméra là où le brouillard commence.
Lorsque la caméra est sélectionnée, ses
paramètres se trouvent dans Parameters
/ FogCamera sous Simple
Fog (la couleur du brouillard est
appelée Background).
Rendu de l'image avec 3Delight.
|
|
|
|
|
|
|
(Enregistrer
cette page par "Fichier / Enregistrer sous..."
pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)
|