Brouillard
 
 
  • A tutoriel Simple Fog Effect
    à l'étape 3 : Alignment, j'ai agrandi le plane de façon à ce qu'il cache toute la scène
    le fichier
    clouds.zip n'étant plus téléchargeable, à l'étape 4, mettre une image de nuages trouvée sur internet
    à l'étape 4, si on choisit Lighting Model : matte,
    Glossiness n'aura aucun effet, choisir un effet Glossy
    pour accentuer l'effet Fog, j'ai mis une image de brouillard en arrière-plan
    essayer le conseil de l'étape 5 : plane X Rotate 0, abaisser le Y juste au-dessus du sol pour un faible effet de brouillard.
 
 
  • B Simple Fog-Camera
    une fois téléchargé et installé, FogCamera se trouve dans ..My Library / Presets / Cameras / FogCamera
    2 images, avant et après, rendu 3Defight, avec DAZ 4.10

 
 
 
  • C FOG PROP
    c'est un prop pour Poser, une fois téléchargé et installé, Fog se trouve dans ..My Library \ Props \ !ColeusBackgrounds
    mais il faut faire une modification dans surfaces
    ***
    pour
    Diffuse Color supprimer le fichier image, ou la remplacer par une image trouvée sur internet, comme celles de la partie A et paramétrer diffuse : 128 en R, G et B > gris
    pour
    Bump on peut supprimer le fichier image, ou la remplacer par votre image, la même que pour Diffuse Color
    pour
    Opacity, supprimer l'image, mais régler le %, ou la remplacer par votre image, la même que pour Diffuse Color

    *** si on garde les paramètres par défaut, l'ambiance est bleutée (de trop à mon avis)

    un petit bémol, est que le personnage n’est pas dans le brouillard, mais il y a de l'ombre
    Translater Fog en Z, en avant du personnage, mais il n'y a plus d’ombre, il suffit d’ajouter un 2ème Fog en arrière du personnage
    éventuellement, diminuer l'effet brouillard sur ce 2ème Fog -
    diffuse > blanc, pas de Bump, pas d'image pour Opacity, seulement régler le % de transparence

    remarque, intéressant à utiliser dans certains cas, quand l'arrière-plan est une photo, un peu comme dans ShadowCatcher
    d'ailleurs,, le Fog est incurvé, comme le Multiplane, cf..Créer des backgrounds pour Multiplane, c'est d'ailleurs pour ça que l'ombre est réaliste, elle part des pieds du personnage

 

 
 
 
 
  • D tutoriel Creating Dust And Atmosphere in Iray -
    je n'ai pas suivi complètement le tutoriel, seulement le paramétrage de la surface de l'objet, de Render, et de la caméra
    je n'obtiens pas un effet brouillard, mais pas non plus très probant pour un effet Dust, et encore, ça ne fonctionne pas suivant la vue :o(
 
  • à partir de la Kitchen-The Room et The Kitchen Units de alowe49 https://www.renderosity.com/mod/freestuff/?uid=682004
    les rendus sont différents, mais pas toujours, voire aléatoires, selon que la caméra est On ou Off, que l'on ait appliqué ou non le Shader DAZ Uber (fourni avec DAZ) sur les surfaces
    mais toujours avec le même paramétrage pour Render
    pour faire court, je n'ai pu établir de règles définitives de cause à effet, par contre, intéressant pour des effets d'ombre et de lumière
 
 
 
  • avec ce temple, gratuit un temps, Aikanaro https://www.daz3d.com/aikanaro
    tous les réglages du tutoriel ont été appliqués, pour la Surface des éléments, Caméra Off, pour le Render NVIDIA
    beau résultat, mais ne correspond pas au titre du tutoriel
 
  • E Multi-plane Fog Tool
    c'est un prop pour Poser, une fois téléchargé et installé, Fog Tool se trouve dans ..My Library \ Figures \ Bad Fairy \ Fog Tool
    il y a bien du brouillard, mais l’ombre est verticale, se projette comme sur un mur, ce multi-plane étant constitué de planes verticaux
    ne part pas des pieds du personnage comme le prop FOG PROP, qui est incurvé
    sinon, donner l'illusion d'un brouillard très épais, au niveau de
    Diffuse Color et d'Opacity, l'absence d'ombre sera moins flagrante

    placer Fog Pane devant le personnage, et Fog Tool le plus loin possible en arrière, pour que l'arrière-plan se fonde dans le brouillard
    pour avoir de l'ombre au sol, j'ai ajouté un plane, ou mieux, combiner avec le prop FOG PROP

    mais je ne retrouve pas vraiment l'effet brouillard comme avec FOG PROP, ou comme l'image proposée par l'auteur

 

 
  • G FogCamera
    essais,
    par défaut, avec Start Distance 1700, versions différentes de DAZ, la 4.6 et la 4.10

    Charger une scène dans Daz Studio 3D, FogCamera se trouve dans .../My Library/Presets/Cameras/FogCamera.
    FogCamera a deux réglages de brouillard, un pour la
    couleur et un pour la distance de la caméra là où le brouillard commence.
    Lorsque la caméra est sélectionnée, ses paramètres se trouvent dans
    Parameters / FogCamera sous Simple Fog (la couleur du brouillard est appelée Background).
    Rendu de l'image avec 3Delight.
 
 
 
 

   

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