Le shader ShadowCatcher
 
  • Un Shader est un petit programme transformant l'aspect des objets 3D. cf.. Les Shaders
  • Lorsque vous définissez une photo comme fond de scène, ça ne semble pas réel parce qu'il manque les ombres
    ce Shader -
    indispensable !! - crée une ombre sur un Plane invisible (ombre visible après un rendu)

    ainsi, vous pouvez mettre des objets ou des personnages avec de vraies photos en arrière-plan, et ce sera plus réel - pas l'impression d'être "plaqués" -
  • télécharger le Shader http://www.sharecg.com/v/78521/browse/21/DAZ-Studio/ShadowCatcher-for-DAZ-4.X
  • recopier le contenu dans ...\My Library\Shaders\ShadowCatcher, et non dans ...\My Library\Shader\ShadowCatcher - comme indiqué précédemment -
    petit souci avec le fichier
    DSF, le copier dans des sous-répertoires qu'il faut créer : ...\My Library\data\Markus Barnick\ShadowCatcher\ShadowCatcher\ShadowCatcher.dsf

 

 
  • charger votre photo / arrière-plan dans l'environnement menu > Edit > Environnement - s'il n'apparaît pas dans le menu, cf.. Menu > Edit > Backdrop... 1
  • - créer une primitive Plane 2
    - sélectionner sa Surface
    - appliquer le Shader
    ShadowCatcher (**)
    - importer un personnage sur le Plane
    3 et créer une DistantLight 4 avec une ombre Shadow Raytraced 5
    - faire un rendu, l'ombre se voit nettement
    6
  • le Plane devient une sorte de sol virtuel, + ou - transparent, qui laisse voir l'arrière-plan, et qui permet de visualiser une ombre
  • pour cet exemple, j'ai utilisé une scène Multiplane Cyclorama, avec une photo personnelle, cf.. Créer des backgrounds pour Multiplane
    remarque
    , la scène est déjà éclairée globalement avec plusieurs DistantLights sans Shadow, ce qui empêche d'avoir des ombres
    aussi, ce Shader permet d'en attribuer une au personnage

 

 
  • (**) voyons maintenant comment paramétrer ce Shader, sur l'image ci-dessus, l'ombre est nette et visible, mais le Plane, pas tout a fait invisible
    en plus des paramètres habituels,
    ShaderCatcher en a ajouté 2 : Layer et Shadow Opacity
    suivant la couleur de
    Layer > le Plane sera + ou - teinté, il vaut mieux garder la couleur noire, couleur de la transparence
    si
    Shadow Opacity = 0% > 1 - peut servir d'ombre si par exemple un mur cacherait la lumière et que le personnage soit derrière ce mur -
    si
    Shadow Opacity = 100% > 2 - le Plane est invisible
  • intéressant aussi, la combinaison entre la couleur de Ambient Color et la valeur de Shadow Opacity 3

 
 
 
  • pour cet exemple, j'ai utilisé un scène Backdrop, avec une photo personnelle, cf.. Créer des backdrops, > Shadow Opacity = 100%
    remarque
    , la scène est déjà éclairée globalement avec plusieurs DistantLights sans Shadow, ce qui empêche d'avoir des ombres
    aussi, ce Shader permet d'en attribuer une au personnage

    de plus, il faut que
    l'ombre portée ce soit réaliste, ce qui n'est pas le cas ici !!! l'arrière-plan ne fait plus décor naturel, mais factice
    dépend de l'orientation du DistantLight

 
 
  • pour les exemples ci-dessous, juste une photo + le Plane, et contrairement aux exemples ci-dessus, les paramètres sont différents > Shadow Opacity = 0%, sinon, on ne voit pas l'ombre
  • pour résumer, le réglage de Shadow Opacity sera différent selon le décor choisi, Multiplane Cyclorama, Backdrop ou simple photo...
    et je n'ai pas d'explication concernant cette différence...
 
  • il faut que l'ombre portée soit dans la même direction que les ombres de la photo..., cf.. ci-dessous
 
  • avec un SpotLight, ça marche aussi, la difficulté, son orientation et sa position dans la scène, et le choix de l'arrière-plan, un mur par exemple
    dans cet exemple, le Plane est vertical et placé juste derrière le personnage - couleur bleu foncé pour
    Ambient Color
 
  • dans cet exemple
    eau de piscine - image Caustique - cf..
    Créer un plan d'eau - comme Background
    un plane noir auquel j'ai appliqué le Shader (au départ, la queue du dauphin est dans le plane), important, la couleur du Layer et Shadow Opacity
    évidemment, ne pas oublier un Distant Light, bien orienté - dans l'exemple X Rotate - 0.67, Y Rotate + 5 - , avec Shadow Raytraced, pour un rendu rapide (Deep... donne du grain)
    dans un logiciel 2D, on peut ajouter, avec l'aérographe par exemple, de l'écume pour rendre la scène plus réaliste...
 
  • dans cet exemple
    la cité, City Nightscapes 2011 >
    http://www.sharecg.com/v/49813/gallery/11/Poser/City-Nightscapes-2011
    image
    !Xmas_Cranksville_LW_Bkgs / IceRealms03.jpg - téléchargée en 2012 sur RunTime DNA (semble ne plus être proposée) - comme Background
    un plane noir auquel j'ai appliqué le Shader, important, la couleur du Layer - ici, noir -, et Shadow Opacity - ici, 30% -
    évidemment, ne pas oublier un Distant Light, bien orienté - dans l'exemple Y Translate + 71, Z Translate - 167, X Rotate - 25, Y Rotate + 180 -
    avec Shadow Raytraced, pour un rendu rapide (Deep... donne du grain)
 
  • autre exemple
 

   

 

   

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