Les objets booléens 
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Un objet booléen
résulte de la combinaison d'au moins
deux autres objets Dans Bryce trois opérations : union, soustraction
et intersection
Les opérations
booléennes utilisent les attributs (A)
des objets : Neutre, Négatif,
Positif ou Intersection
Par défaut, les
objets sont neutres
L'union booléenne
consiste à grouper 2 objets positifs
La soustraction
résulte de la combinaison d'un objet négatif
et d'un objet positif
L'intersection
résulte de l'attribut d'un objet doté de l'attribut intersection
et d'un objet positif. La portion
commune aux deux objets devient alors la seule zone
visible du groupe
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L'union
fusionne les parties communes des 2 objets.
- 1
Sélectionner l'objet (ou la partie
d'objet ) à fusionner.
- 2
Touche MAJ enfoncée, sélectionner
le 2d objet (ou la 2de partie d'objet ) à
fusionner avec le(a) précédent(e).
- 3
Cliquer sur A et
donner l'attribut Positif.
- 4
Cliquer sur G (Grouper).
C'est terminé.
- 5 Procéder
à un rendu.
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- Pour
soustraire un objet d'un autre
La
soustraction est TRES pratiquée. C'est elle qui
permet la plus grande créativité! Voici comment on
procède :
- 1 Par
exemple, appeler un cylindre dans l'espace de
travail.
- 2 Ensuite,
appeler une sphère.
- 3 Mettre
cette sphère en contact avec le cube de telle
sorte qu'elle comporte une partie commune avec
lui. On va creuser un "trou" dans la
sphère. Donc disposer en conséquence. Penser aux
vues de dessus et de côté - taper 2 et 3 -
- 4
Sélectionner le cylindre. Cliquer sur A
et choisir l'option Negative (il est
matérialisé par un grillage en pointillé). Valider.
- 5
Sélectionner la sphère et cliquer
sur A et choisir l'option Positif.
Valider.
- 6
Sélectionner les 2 objets.
- 7
Cliquer sur G. L'opération
est terminée.
- 8 Procéder
à un rendu.
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Dans le rendu de
la scène, la zone d'intersection des
deux objets est retirée de l'objet positif |

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- Pour
créer un objet résultant de l'intersection de 2
autres objets
- 1
Sélectionner un objet, cliquer sur
l'icône A, sélectionner l'option
Intersect
- 2
Déplacer l'objet de façon à ce qu'il
chevauche un autre objet dont l'option sera Positive
- 3
Sélectionner les deux objets et
cliquer sur G pour les grouper
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Dans le rendu,
seule la zone d'intersection sera
visible |

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Une
application : créer une flûte
- Créer un
cylindre allongé, le rendre positif
avec Attributes, lui assigner
une texture (Bleached wood)
- Créer à l'intérieur
un cylindre allongé, le rendre négatif avec
Attributes, lui assigner une
texture unie
- Créer des
sphères alignées tout le long du cylindre, les
rendre négatives avec Attributes,
leur assigner une texture unie
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- Grouper
les cylindres et les sphères
- Assigner une
texture au sol
- Ajouter une
lumière ronde et une lumière conique
- Effectuer le rendu
BR4 à
télécharger 
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Ces
opérations peuvent être AUSSI appliquées à la
lumière des caméras |

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Oeuf de Pâques
de Jacky
Tessier
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Les Objets-trajectoires |
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