Les objets booléens

   
Un objet booléen résulte de la combinaison d'au moins deux autres objets

Dans Bryce trois opérations : union, soustraction et intersection

Les opérations booléennes utilisent les attributs (A) des objets : Neutre, Négatif, Positif ou Intersection

Par défaut, les objets sont neutres

L'union booléenne consiste à grouper 2 objets positifs

La soustraction résulte de la combinaison d'un objet négatif et d'un objet positif

L'intersection résulte de l'attribut d'un objet doté de l'attribut intersection et d'un objet positif. La portion commune aux deux objets devient alors la seule zone visible du groupe


  • Pour unir deux objets

L'union fusionne les parties communes des 2 objets.

  • 1 Sélectionner l'objet (ou la partie d'objet ) à fusionner.
  • 2 Touche MAJ enfoncée, sélectionner le 2d objet (ou la 2de partie d'objet ) à fusionner avec le(a) précédent(e).
  • 3 Cliquer sur A et donner l'attribut Positif.
  • 4 Cliquer sur G (Grouper). C'est terminé.
  • 5 Procéder à un rendu.

  • Pour soustraire un objet d'un autre

La soustraction est TRES pratiquée. C'est elle qui permet la plus grande créativité! Voici comment on procède :

  • 1 Par exemple, appeler un cylindre dans l'espace de travail.
  • 2 Ensuite, appeler une sphère.
  • 3 Mettre cette sphère en contact avec le cube de telle sorte qu'elle comporte une partie commune avec lui. On va creuser un "trou" dans la sphère. Donc disposer en conséquence. Penser aux vues de dessus et de côté - taper 2 et 3 -
  • 4 Sélectionner le cylindre. Cliquer sur A et choisir l'option Negative (il est matérialisé par un grillage en pointillé). Valider.
  • 5 Sélectionner la sphère et cliquer sur A et choisir l'option Positif. Valider.
  • 6 Sélectionner les 2 objets.
  • 7 Cliquer sur G. L'opération est terminée.
  • 8 Procéder à un rendu.

   
Dans le rendu de la scène, la zone d'intersection des deux objets est retirée de l'objet positif


  • Pour créer un objet résultant de l'intersection de 2 autres objets
  • 1 Sélectionner un objet, cliquer sur l'icône A, sélectionner l'option Intersect
  • 2 Déplacer l'objet de façon à ce qu'il chevauche un autre objet dont l'option sera Positive
  • 3 Sélectionner les deux objets et cliquer sur G pour les grouper

   
Dans le rendu, seule la zone d'intersection sera visible


Une application : créer une flûte
  • Créer un cylindre allongé, le rendre positif avec Attributes, lui assigner une texture (Bleached wood)
  • Créer à l'intérieur un cylindre allongé, le rendre négatif avec Attributes, lui assigner une texture unie
  • Créer des sphères alignées tout le long du cylindre, les rendre négatives avec Attributes, leur assigner une texture unie

   
  • Grouper les cylindres et les sphères
  • Assigner une texture au sol
  • Ajouter une lumière ronde et une lumière conique
  • Effectuer le rendu

BR4 à télécharger


Ces opérations peuvent être AUSSI appliquées à la lumière des caméras


   

Oeuf de Pâques de Jacky Tessier

   
Les Objets-trajectoires
   

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