Point chaud et point d'action
* 2ème partie |
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- Dans ce tutorial, on va
utiliser des notions déjà acquises
- Les Objets déposer des objets sur une
scène
Créer un SCR gérer la condition Collision
Les Sons jouer un son ou une musique,
utilisation de l'éditeur d'expression
Les Librairies gérer les librairies, attribuer un mouvement
L'objet décor dessiner un nouvel objet, ou
récupérer une image perso dans l'éditeur de
graphisme, ordonner les décors s'il y en a
plusieurs
L'éditeur d'évènements gérer scores et vies, attribuer
un mouvement, attribuer une action aux touches du
clavier, le joueur 1 piloté par la souris dans
un espace défini
L'éditeur d'animation
1 dessiner un nouvel objet, ou
récupérer une image perso dans l'éditeur de
graphisme et d'évènements
L'éditeur d'animation
2 créer une 2ème scène, créer
une nouvelle animation, en changer la direction
ou la séquence, attribuer un mouvement,
attribuer une action aux touches du clavier,
gérer la condition Collision, lancer des
projectiles vers une cible
on va étudier un nouveau
Mouvement - Cheminement
/ Enregistrer la souris - voir ce qu'est le point chaud et le point d'action pour un objet actif
- le matériel se trouve dans
le tutorial 7 à télécharger - cf. page des téléchargements
- le personnage d'Alice a
été créé par Jacky
Tessier pour mon
programme Alice
au Pays des merveilles - à télécharger sur la page Néobook / Educatifs
j'ai créé le décor pour le programme Comptines, à télécharger sur le site de
Jacky Tessier Loisirs
et jeux
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- dans cette scène - on va
la nommer point
chaud -, le Grand Méchant Loup est amoureux d'Alice au Pays des
Merveilles
il va lancer vers elle des illades en forme
de cur - 2 projectiles, cur et
cur1 -, et Alice
se transformera en
fleur à chaque collision - d'où 2 animations en Boucle, Arrêté et Métamorphose
en fonction du score du Loup,
des fleurs vont apparaître
- un peu de trucage
les objets décors sont "collés" sur la
scène, on ne peut donc passer derrière
pour qu'Alice passe derrière le Loup,
j'ai reproduit une partie de la silhouette de ce
dernier pour la transformer en objet actif, qui peut donc être placé
devant
le Loup étant le joueur 1,
j'ai reproduit sa tête que j'ai transformée en objet actif, mû par la souris
remarquer que chaque
objet est nommé - pour une gestion plus facile
dans l'éditeur
d'évènements -
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- le mouvement d'Alice est enregistré à la souris
- clic gauche sur un endroit
de la scène, clic droit, Enregistrer,
clic gauche sur un autre endroit, Enregistrer
renouveler l'opération jusqu'à ce que le chemin
soit tracé
- cocher Boucler le mouvement et Inverser
à la fin, si on
veut qu'Alice revienne au point de départ -,
penser à changer la direction des 2 animations d'Alice, avec une seule répétition -
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le point d'action est le point d'où part une
action
ici le Loup Tire
des projectiles, ils seront créés à partir de
son il plutôt que de ses oreilles !
- utiliser le Drag & Drop avec la souris pour déplacer le
point chaud - ou le point d'action -
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le point chaud sera différent selon l'objet,
pour une voiture vue de dessus, le point chaud se
situera au milieu, pour un personnage, le point
chaud se situe à ses pieds
le point chaud est important à déterminer dans
le cas de rotation par exemple
pour un mouvement plate-forme, il faut
mettre le point chaud en bas du personnage pour
qu'il se déplace sur une plate-forme et non à
travers...
- ici, le point chaud d'Alice doit être ses pieds, et pour
que la fleur se superpose bien à Alice au cours de la métamorphose,
situer le point
chaud des 2 fleurs constituant l'animation au bas
de la tige
repérer la coordonnée Y, la même pour les fleurs et
Alice
il est
préférable de donner le centre de la tête du Loup au point
chaud... ainsi, la souris cachée est
centrée sur le loup ! ENSUITE et seulement
ENSUITE donner la zone de déplacement de la
souris...
prendre l'habitude de centrer le point chaud
pour un mouvement souris
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