L'éditeur d'animation 1 * 2ème exercice  
 
  • On a vu dans le tutorial Les Librairies que certains objets actifs, bien que statiques dans le Mouvement au sein de la scène, comme les herbes et les vagues, se comportent comme s'ils étaient des gifs animés
  • c'est que ces objets sont composés de plusieurs images - comme les gifs animés - mais créés directement au sein de TGF 2, dans l'éditeur d'animation -
    ne pas confondre, donc,
    Mouvement et Animation
  • L'éditeur d'animation est un outil très puissant puisqu'il gère les animations (12 possibles), les directions (32 possibles), l'aspect des objets actifs
    il se présente comme
    l'éditeur d'images, avec des possibilités supplémentaires
    dans ce tutorial, on va s'occuper uniquement de la création de l'objet lui-même, de son aspect
  • le matériel se trouve dans le tutorial 5 à télécharger - cf. page des téléchargements
   
  • 1er exercice :
    créer de toutes pièces un objet animé
  • dans une nouvelle scène, insérer un objet actif, faire Menu / Insérer / Nouvel objet / Tous les objets / Actif, OK, clic sur la scène
    un
    losange vert en relief apparaît dans la scène, et à gauche, dans la fenêtre de l'éditeur de scènes
    clic droit, sélectionner Edition
    dans la partie "graphisme", on retrouve les mêmes outils que pour
    l'éditeur d'images, cf. le tutorial L'objet décor
    par défaut, on travaille sur les images, onglet
    Images

    on va déterminer la taille, par exemple 100*100 - Appliquer - , effacer l'icône objet actif et dessiner la 1ère image de notre objet -
    image 1 -
    clic droit sur cette image, sélectionner
    Cloner l'image, image 2 apparaît -
    se positionner sur cette 2ème image, et la modifier avec les outils graphiques, crayon, pinceau...
    clic droit sur cette image, sélectionner
    Cloner l'image, image 3 apparaît, la modifier, et ainsi de suite
  • pour vérifier le résultat, cliquer sur Lancer, faire OK quand vous êtes satisfait
    mon personnage comporte 7 images
  • pensez à nommer les objets dans la fenêtre l'éditeur de scènes pour vous y retrouver...
 
     
 

     

   
  • votre personnage créé, vous pouvez le dupliquer - et non le cloner -, dans l'exemple, valeurs données : 6 colonnes et une ligne
    ainsi, tous les personnages garderont les mêmes propriétés
  • l'effet reflet dans l'eau est simple, le personnage est cloné - et non dupliqué - de façon à créer un autre objet actif
    reprendre image par image, et faire
    Symétrie verticale pour chacune
    le nouvel objet étant créé, bien le positionner en dessous du 1er - les
    cordonnées Y sont indiquées dans Propriétés / Taille / Position
    ensuite,
    dupliquer ce nouvel objet comme pour le 1er
  • rien de particulier en ce qui concerne les évènements
    seulement prévoir une musique d'accompagnement et la possibilité de s'échapper