L'éditeur d'animation
1 * 2ème exercice |
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- On a vu dans le tutorial Les
Librairies que certains objets actifs, bien que statiques dans le Mouvement au sein de la scène, comme les
herbes et les vagues, se comportent comme s'ils
étaient des gifs animés
- c'est que ces objets sont
composés de plusieurs images - comme les gifs
animés - mais créés directement au sein de TGF 2,
dans l'éditeur
d'animation
-
ne pas confondre, donc, Mouvement et Animation
- L'éditeur d'animation
est un
outil très puissant puisqu'il gère les animations (12 possibles), les directions (32 possibles), l'aspect des objets actifs
il se présente comme l'éditeur d'images, avec des possibilités
supplémentaires
dans ce tutorial, on va s'occuper uniquement de
la création de l'objet lui-même, de son aspect
- le matériel se trouve dans
le tutorial 5 à télécharger - cf. page des téléchargements
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- 1er exercice :
créer de toutes pièces un objet animé
- dans une nouvelle scène,
insérer un objet actif, faire Menu / Insérer / Nouvel objet /
Tous les objets / Actif, OK, clic sur la scène
un losange vert en relief apparaît dans la
scène, et à gauche, dans la fenêtre de l'éditeur
de scènes
clic droit, sélectionner Edition
dans la partie "graphisme", on retrouve
les mêmes outils que pour l'éditeur d'images, cf. le tutorial L'objet
décor
par défaut, on travaille sur les images, onglet Images
on va déterminer la taille, par exemple 100*100
- Appliquer - , effacer l'icône
objet actif et dessiner la 1ère image de notre
objet - image 1 -
clic droit sur cette image, sélectionner Cloner l'image,
image 2 apparaît -
se positionner sur cette 2ème image, et la
modifier avec les outils graphiques, crayon,
pinceau...
clic droit sur cette image, sélectionner Cloner l'image,
image 3 apparaît,
la modifier, et ainsi de suite
- pour vérifier le résultat,
cliquer sur Lancer, faire OK quand vous êtes
satisfait
mon personnage comporte 7 images
pensez à nommer les
objets dans la fenêtre l'éditeur de scènes
pour vous y retrouver...
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- votre personnage créé,
vous pouvez le dupliquer - et non le cloner -, dans l'exemple, valeurs
données : 6 colonnes et une ligne
ainsi, tous les personnages garderont les mêmes
propriétés
- l'effet reflet dans l'eau
est simple, le personnage est cloné - et non dupliqué - de façon à créer un autre
objet actif
reprendre image par image, et faire Symétrie verticale pour chacune
le nouvel objet étant créé, bien le
positionner en dessous du 1er - les cordonnées Y sont indiquées dans Propriétés / Taille /
Position
ensuite, dupliquer ce nouvel objet comme pour le 1er
- rien de particulier en ce
qui concerne les évènements
seulement prévoir une musique d'accompagnement
et la possibilité de s'échapper
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