Les
Librairies |
|
|
|
- TGF 2 propose un matériel important
pour vos programmes, ce sont toutes les
librairies que vous avez installées ou qui se
trouvent sur le CD Rom
pour les voir, faire Menu
/ Voir / Barre d'outils, cocher Fenêtre de libraiirie
on a vu qu'il est possible de l'étoffer avec les
librairies de KNP et de TGF 1
- cf. Interface
également avec des librairies téléchargées,
par exemple sur le site http://biblioklik.free.fr/
enfin, avec vos applications personnelles
prenez le temps de regarder toutes les librairies
de TGF 2, repérez et notez ce qui vous a
particulièrement plu, ou qui pourra vous servir
plus tard
il suffit de créer une nouvelle scène, de
déposer en vrac les objets sélectionnés, et de
sauvegarder votre nouvelle librairie, par exemple
lib_perso.mfa
pour l'utiliser plus tard, procéder comme
indiqué dans Interface il suffit de cliquer droit sur la
partie gauche de la barre d'outils des librairies
et d'aller chercher les répertoires qui en
contiennent d'autres, et de donner un nom à la
nouvelle librairie
|
|
|
|
- exercice
- on va reprendre des notions
déjà vues :
déposer des objets dans la fenêtre de l'éditeur
de scènes et regarder leurs Propriétés, que je rappelle différentes en
fonction du type d'objets
modifier leur propriétés
sélectionner une librairie
utiliser le tableau des évènements pour
programmer des actions
ajouter un son
attribuer un mouvement aux objets
- dans cet exercice, on va apprendre à dupliquer les objets
à arranger les objets
voir les directions prises par un objet en mouvement
|
 |
- télécharger cette librairie, cf. la page des téléchargements
dé-zipper le fichier et mettez la lib. où vous
voulez, il suffira de l'ajouter dans la Librairie locale
- créer une nouvelle scène
- avec un arrière-plan noir -
commencer par déposer les arbres, les plus
foncés au fond et les plus clairs devant, la
lune - 1 -
déposer la barrière, au milieu à gauche - 2 -, et la dupliquer pour en faire une clôture
déposer les gouttes de pluie, en haut à gauche
- 3 -, et les dupliquer
déposer la grenouille - 4 -
déposer les vagues - 5 -
déposer les herbes - 6 -
déposer les poissons, vous verrez qu'ils sont devant
les vagues, il faut donc les placer derrière elles - 7 -
les sélectionner, faire Menu / Arranger / Ordre / vers l'arrière
de même pour la grenouille et les herbes, à
placer devant ou derrière les vagues, au choix
enfin, le plongeur qu'on peut dupliquer une fois
- 8 -
|
- pour dupliquer le même objet, faire Menu / Edition / Dupliquer
dans le tableau qui apparaît, indiquer le nombre
de lignes et de colonnes, l'espace entre les
objets
pour la barrière, 1 ligne et 11 colonnes sans
espace
pour la pluie, 5 lignes et 10 ou 11 colonnes,
sans espace
- attribuer un mouvement au
poisson et à la grenouille - cf. le tutorial SCR -
- pour le poisson, Mouvement Invaders
pour la grenouille, Balle
qui rebondit dans 2
directions,
mais toujours dans les limites de la fenêtre
|

|
 |
|
|
|

|
|

|
pour
le poisson, Mouvement
Invaders
|
|
pour
la grenouille, Balle
qui rebondit dans 2
directions
|
|
|
|
profitons-en pour noter
que certains objets ne sont que des objets décor, comme les arbres, la barrière
d'autres sont des objets
actifs, bien que statiques dans le Mouvement au sein de la scène, comme la
lune, les gouttes de pluie, les herbes, les
vagues
parmi ces objets, les poissons ne sont pas
animés par eux-mêmes, alors que d'autres se
comportent comme s'ils étaient des gifs animés
: les gouttes de pluie, les herbes, les vagues,
la grenouille
- c'est que ces objets sont
composés de plusieurs images - comme les gifs
animés - mais créés directement au sein de TGF 2,
dans l'éditeur d'animation -, cf. L'éditeur
d'animation 1
|
|
|
|