Les Librairies  
 
  • TGF 2 propose un matériel important pour vos programmes, ce sont toutes les librairies que vous avez installées ou qui se trouvent sur le CD Rom
    pour les voir, faire
    Menu / Voir / Barre d'outils, cocher Fenêtre de libraiirie

    on a vu qu'il est possible de l'étoffer avec les librairies de
    KNP et de TGF 1 - cf. Interface
    également avec des librairies téléchargées, par exemple sur le site
    http://biblioklik.free.fr/
    enfin, avec vos applications personnelles

    prenez le temps de regarder toutes les librairies de
    TGF 2, repérez et notez ce qui vous a particulièrement plu, ou qui pourra vous servir plus tard
    il suffit de créer une nouvelle scène, de déposer en vrac les objets sélectionnés, et de sauvegarder votre nouvelle librairie, par exemple
    lib_perso.mfa

    pour l'utiliser plus tard, procéder comme indiqué dans
    Interface il suffit de cliquer droit sur la partie gauche de la barre d'outils des librairies et d'aller chercher les répertoires qui en contiennent d'autres, et de donner un nom à la nouvelle librairie
 
   
  • exercice
  • on va reprendre des notions déjà vues :
    déposer des objets dans la fenêtre de l'éditeur de scènes et regarder leurs
    Propriétés, que je rappelle différentes en fonction du type d'objets
    modifier leur propriétés
    sélectionner une librairie
    utiliser le tableau des évènements pour programmer des actions
    ajouter un son
    attribuer un mouvement aux objets
  • dans cet exercice, on va apprendre à dupliquer les objets
    à
    arranger les objets
    voir les
    directions prises par un objet en mouvement
  • télécharger cette librairie, cf. la page des téléchargements
    dé-zipper le fichier et mettez la lib. où vous voulez, il suffira de l'ajouter dans la
    Librairie locale
  • créer une nouvelle scène - avec un arrière-plan noir -
    commencer par déposer les arbres, les plus foncés au fond et les plus clairs devant, la lune -
    1 -
    déposer la barrière, au milieu à gauche -
    2 -, et la dupliquer pour en faire une clôture
    déposer les gouttes de pluie, en haut à gauche -
    3 -, et les dupliquer
    déposer la grenouille -
    4 -
    déposer les vagues -
    5 -
    déposer les herbes -
    6 -
    déposer les poissons, vous verrez qu'ils sont
    devant les vagues, il faut donc les placer derrière elles - 7 -
    les sélectionner, faire
    Menu / Arranger / Ordre / vers l'arrière
    de même pour la grenouille et les herbes, à placer devant ou derrière les vagues, au choix
    enfin, le plongeur qu'on peut dupliquer une fois -
    8 -
  • pour dupliquer le même objet, faire Menu / Edition / Dupliquer
    dans le tableau qui apparaît, indiquer le nombre de lignes et de colonnes, l'espace entre les objets
    pour la barrière, 1 ligne et 11 colonnes sans espace
    pour la pluie, 5 lignes et 10 ou 11 colonnes, sans espace
  • attribuer un mouvement au poisson et à la grenouille - cf. le tutorial SCR -
  • pour le poisson, Mouvement Invaders
    pour la grenouille,
    Balle qui rebondit dans 2 directions, mais toujours dans les limites de la fenêtre

     

 

pour le poisson, Mouvement Invaders

 

pour la grenouille, Balle qui rebondit dans 2 directions

   
  • profitons-en pour noter que certains objets ne sont que des objets décor, comme les arbres, la barrière
    d'autres sont des
    objets actifs, bien que statiques dans le Mouvement au sein de la scène, comme la lune, les gouttes de pluie, les herbes, les vagues
    parmi ces objets, les poissons ne sont pas animés par eux-mêmes, alors que d'autres se comportent comme s'ils étaient des gifs animés : les gouttes de pluie, les herbes, les vagues, la grenouille
  • c'est que ces objets sont composés de plusieurs images - comme les gifs animés - mais créés directement au sein de TGF 2, dans l'éditeur d'animation -, cf. L'éditeur d'animation 1