Economiseur d"écran
  • Dans cet exercice, on va apprendre à
    sélectionner une librairie
    déposer des objets dans la fenêtre de l'éditeur de scènes
    modifier leur propriétés
    utiliser le tableau des évènements pour programmer des actions
    configurer l'application
  • le matériel se trouve dans le tutorial 3 à télécharger - cf. page des téléchargements
   
  • Dans TGF 2, créer une nouvelle application à configurer comme ceci - 1 - on verra plus tard comment configurer l'installation -
    dans l'
    onglet Fenêtre choisir comme Couleur de bordure la même que celle de l'application, ici le noir

    cliquer sur scène et sur le bouton
    Editeur de Scènes - ou double-clic sur la vignette dans la fenêtre Storyboard
    configurer la scène comme ceci -
    2 -

    maintenant, ouvrir la
    Librairie locale / Games / Miscellaneous / Fruits
    déposer des fruits sur la scène, 2 au minimum..., mais pas trop non plus... -
    3 -

    sélectionner un fruit, on va s'occuper de ses
    Propriétés, rien de particulier pour les options d'affichage, la taille et la position

    comme c'est un économiseur d'écran, les objets doivent bouger, aussi, on va s'intéresser particulièrement à l'
    onglet Mouvement - 4 -
    on choisit comme type de mouvement une Balle qui rebondit, pour vérifier, cliquer sur le bouton Essai du mouvement
    configurer ainsi chaque fruit

   

1

 

2

 

4

 

3

    3  
  • si on teste l'application, on voit que les fruits disparaissent de l'écran, il faut donc leur donner la consigne de rebondir dans les limites de la fenêtre
  • passer en mode Editeur d'évènements, au départ, seuls les objets permanents figurent
    clic sur
    Nouvelle condition, une boîte de dialogue s'ouvre, en affichant les objets présents
    clic droit sur la
    pomme
    sélectionner
    Position / Tester la position de..., - 1 -, une autre boîte de dialogue apparaît
    cliquer sur les flèches tournées vers l'intérieur - puisque la balle doit rebondir dans l'intérieur de la fenêtre -
    2 -
    il faut lui dire quoi faire si le fruit veut quitter le terrain, penser que le mouvement attribué dans les propriétés est rebondir
    clic droit sur le carré au croisement de la
    pomme et de la condition Quitte le terrain - 3 -
    sélectionner
    Mouvement / Rebond - 4 -
  • si on teste la scène, le fruit rebondit bien contre les limites de la scène
  • on va procéder ainsi pour tous les fruits - 5 -

 

1

 

2

 

3

 

4

5

  • on va programmer une collision entre 2 fruits, la pomme et la poire
    clic sur
    Nouvelle condition, une boîte de dialogue s'ouvre, en affichant les objets présents
    clic droit sur la
    pomme
    sélectionner
    Collisions / Un autre objet, - 1 -, une autre boîte de dialogue apparaît, choisir la poire
    si on a programmé une collision entre 2 fruits, que va-t-il se passer ?
    clic droit sur le carré au croisement de la
    pomme et de la condition Collision entre... - 2 -
    sélectionner
    Mouvement / Rebond
    procéder de même pour la
    poire avec la même condition, condition Collision entre...
  • il ne reste plus qu'à programmer des collisions entre pomme et melon, citron et fraise, etc..
  • naturellement, à la place des fruits on aurait pu mettre d'autres objets, ballons, petites voitures, personnages, astéroïdes, etc.. 
 

1

 

2

   
  • pour sauvegarder et configurer le SCR, aller dans les Propriétés de l'application, onglet Configuration
    Configuration installeur, cliquer sur Edition, une boîte de dialogue Configuration installeur s'ouvre, il suffit de suivre les instructions et de consulter l'aide
   

cf. l'animation en ligne