Economiseur
d"écran |
- Dans cet exercice, on va apprendre à
sélectionner une librairie
déposer des objets dans la fenêtre de l'éditeur
de scènes
modifier leur propriétés
utiliser le tableau des évènements pour
programmer des actions
configurer l'application
- le matériel se trouve dans
le tutorial 3 à télécharger - cf. page des
téléchargements
|
 |
|
|
- Dans TGF 2,
créer une nouvelle application à configurer
comme ceci - 1 - on verra plus tard comment
configurer l'installation -
dans l'onglet
Fenêtre
choisir comme Couleur
de bordure la même
que celle de l'application, ici le noir
cliquer sur scène et sur le bouton Editeur de Scènes - ou double-clic sur la vignette
dans la fenêtre Storyboard
configurer la scène comme ceci - 2
-
maintenant, ouvrir la Librairie locale / Games
/ Miscellaneous / Fruits
déposer des fruits sur la scène, 2 au minimum...,
mais pas trop non plus... - 3 -
sélectionner un fruit, on va s'occuper de ses Propriétés, rien de particulier pour les
options d'affichage, la taille et la position
comme c'est un économiseur d'écran, les objets
doivent bouger, aussi, on va s'intéresser
particulièrement à l'onglet Mouvement - 4 -
on choisit comme type de mouvement une Balle
qui rebondit, pour vérifier, cliquer
sur le bouton Essai du mouvement
configurer ainsi chaque fruit
|

|
|
- si on teste l'application,
on voit que les fruits disparaissent de l'écran,
il faut donc leur donner la consigne de rebondir
dans les limites de la fenêtre
|
- passer en mode Editeur d'évènements, au départ, seuls les objets
permanents figurent
clic sur Nouvelle
condition,
une boîte de dialogue s'ouvre, en affichant les
objets présents
clic droit sur la
pomme
sélectionner Position
/ Tester la position de..., - 1 -, une autre boîte de dialogue
apparaît
cliquer sur les flèches tournées vers l'intérieur
- puisque la balle doit rebondir dans l'intérieur
de la fenêtre - 2 -
il faut lui dire quoi faire si le fruit veut
quitter le terrain, penser que le mouvement
attribué dans les propriétés est rebondir
clic droit sur le carré au croisement
de la pomme et de la condition Quitte le
terrain - 3
-
sélectionner Mouvement
/ Rebond - 4 -
- si on teste la scène, le
fruit rebondit bien contre les limites de la
scène
- on va procéder ainsi pour
tous les fruits - 5
-
|
 |
|
- on va programmer une
collision entre 2 fruits, la pomme et la poire
clic sur Nouvelle
condition,
une boîte de dialogue s'ouvre, en affichant les
objets présents
clic droit sur la pomme
sélectionner Collisions
/ Un autre objet, - 1 -, une autre boîte de dialogue
apparaît, choisir la poire
si on a programmé une collision entre 2 fruits,
que va-t-il se passer ?
clic droit sur le carré au croisement de
la pomme et de la condition Collision entre... - 2 -
sélectionner Mouvement
/ Rebond
procéder de même pour la poire avec la même condition, condition Collision entre...
- il ne reste plus qu'à
programmer des collisions entre pomme et melon,
citron et fraise, etc..
- naturellement, à la place
des fruits on aurait pu mettre d'autres objets,
ballons, petites voitures, personnages,
astéroïdes, etc..
|
 |
|
 |
1
|
|
2
|
|
|
|
- pour sauvegarder et
configurer le SCR, aller dans les Propriétés de l'application, onglet Configuration
Configuration
installeur,
cliquer sur Edition, une boîte
de dialogue Configuration installeur s'ouvre,
il suffit de suivre les instructions et de
consulter l'aide
|
|
|
|