L'éditeur d'animation 2 * 2ème partie * 3ème partie  
 
  • Dans le cas d'une collision ou d'un tir, apparaît souvent une explosion à la place de la cible
    on pourrait croire qu'on a
    2 objets actifs, la cible et l'explosion, ce qui serait difficile à gérer dans le tableau d'évènements
    or, il s'agit du
    même objet qui peut prendre 2 ou plusieurs apparences en fonction des animations : Disparition, Chute ou toute nouvelle animation que vous pourrez créer, par exemple Change de couleur - pas prévue dans la liste des 12 animations de base -
  • et ceci est possible à réaliser avec l'éditeur d'animation
  • le matériel se trouve dans le tutorial 6 à télécharger - cf. page des téléchargements
  • 1er exercice :
    dans une nouvelle scène, Space walker -
    tutorial 4 L'éditeur d'évènements - mû à la souris, va attraper le personnage en fil de fer - créé dans le tutorial 5 L'éditeur d'animation 1 -
    par défaut ce personnage a l'animation
    Arrêté, mais on veut qu'il ait une autre apparence quand il est touché, celle d'une explosion par exemple, dans l'animation Disparition
    sur cette scène, déposer, en plus des objets nécessaires, un
    objet explosion
    vous trouverez des explosions toutes faites dans
    ...\The Games Factory 2\Lib\Objects\Games\Miscellaneous\Explosions.mfa
    ...\The Games Factory 2\Lib\Objects\Games\Miscellaneous\Games - Explosions.mfa
  • reprendre le personnage du tutorial 5
    l'éditer, cliquer sur
    Disparition dans la liste des animations, il n'y a pas d'images, on va donc récupérer les images qui constituent l'explosion
    on va utiliser le
    copier/coller
    éditer
    l'objet actif explosion, clic droit dans la partie Images, Tout sélectionner, Copier en gardant bien toutes les images sélectionnées
    éditer ensuite
    l'objet actif cible - le personnage -
    dans le sélecteur d'animations, sélectionner
    l'animation Disparition
    clic droit sur la partie Images,
    Coller
    on peut maintenant se débarrasser de
    l'objet explosion
 
     

   
  • 2ème exercice :
    on clone le personnage - qui devient un 2ème objet actif -, on sait maintenant comment lui attribuer une symétrie - cf. L'éditeur d'animation 1, dans ce cas, horizontale
    sélectionner
    l'animation Disparition, il n'y a pas d'images, on va dessiner des éclaboussures de sang (!) qui se transforment en flaque...
  • dupliquer le personnage cloné

 

   
  • 3ème exercice :
    cloner cette scène pour en créer une 2ème, en mode Storyboard, la scène 1 étant sélectionnée, faire Menu / Edition / Cloner
    reprendre le 1er personnage pour lui
    ajouter une animation - clic droit, Nouveau - , donner un nom à cette nouvelle animation, dans l'exemple, Change de couleur
    copier / coller les images de l'animation Arrêté dans cette nouvelle animation et colorier le personnage, image par image
  • pour résumer
    le 1er personnage en fil de fer a
    3 animations
    Arrêté - Disparition - Change de couleur
    le personnage cloné : Arrêté - Disparition
   
  • regarder maintenant l'onglet Options de direction, par défaut, les Animations de l'objet actif de TGF 2 se répètent en boucle
    on a donc le choix de programmer une animation en boucle, ou de déterminer le nombre de
    répétitions, ainsi que la vitesse...
  • pour les séquences d'animation Disparition et Change de couleur, une seule répétition suffit - sinon, le personnage garderait sa nouvelle couleur -
   
  • vous pouvez créer votre librairie à partir de ces exercices
  • pour profiter de ces nouvelles animations, il faut maintenant en tenir compte dans l'éditeur d'évènements, ce qu'on va voir dans la 2ème partie