L'éditeur d'évènements |
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- dans une nouvelle scène,
le tableau d'évènements
est vide, il ne
contient que les objets permanents (objets
système) - Conditions
spéciales, Sons,
Contrôle de
storyboard, Le timer, Création
de nouveaux objets, La souris et le clavier, Joueur1 -
- en général on débute une
scène par cette condition : En début de scène - avec l'objet contrôle de storyboard -, cf. Les Sons
prévoir au démarrage un sample ou une musique avec l'outil Sons
afficher ou non la
barre des menus avec
l'outil Conditions
spéciales
déterminer le score et le nombre de vies au Joueur
1
etc.
- par ailleurs, on a vu les
mouvements Space
invaders dans le
tutorial Les librairies et Balle
qui rebondit dans ce
même tutorial et le tutorial Créer
un SCR
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- exercice : Space
walker doit éviter d'être attaqué par
un vaisseau spatial, pas génial, mais bon...
- créer une nouvelle scène
: le matériel se trouve dans le tutorial 4 à télécharger - cf. page des
téléchargements -
dans l'éditeur
de scènes,
insérer 2 Objets
Actifs, un
personnage - contrôlé
par la souris - et un vaisseau spatial (trouvé
dans les libs. de TGF 2) - 1, 2 -
un objet Décor
rapide - 3 -
un objet Vies et un objet Score - 4, 5 -
un objet Texte
Statique - 6 -
on va apprendre un autre mouvement : Contrôle
de la souris pour le
personnage Space walker
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- Mouvement : Contrôle
de la souris pour le
personnage Space walker
- dans Propriétés / Mouvement, sélectionner comme Type
Contrôlé à la
souris par le Joueur 1
cliquer sur le bouton Edition
pour déterminer dans quelle partie de la
fenêtre la souris pourra se déplacer
un cadre en pointillés apparaît, le
redimensionner en fonction de la liberté de
mouvement que vous souhaitez pour Space
walker
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- dans l'éditeur d'évènements, cliquer sur Nouvelle condition, puis, dans la boîte de dialogue Nouvelle
condition, clic
droit sur le contrôle
de storyboard / Début de scène
- En début de scène donner la condition cacher la barre de menu - 1 - attention, il faudra prévoir
une sortie pour s'échapper du jeu, touche Echapp par exemple -
attribuer au Joueur1 un nombre de vies
(6), et déterminer le score
de départ (600) - 2 -
- lors de l'appui de la
touche Echapp Terminer l'application - 3 -
- si le vaisseau quitte le terrain, provoquer un son
et un rebond s'il atteint les limites de la
fenêtre
- en cas de collision, jouer un son
diminuer de 1 le nombre de vies
du Joueur1
et soustraire 100 au score
du Joueur1 - 4 -
- on peut cloner ou dupliquer le vaisseau - indiquer 2 dans
colonne ou ligne pour avoir un 2ème exemplaire -
un
vaisseau cloné est considéré
comme un nouvel objet, avec ses propres
propriétés à définir
un vaisseau dupliqué garde les
mêmes propriétés que l'objet d'origine, et
tout changement dans l'un se répercute sur l'autre
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- enfin, si le score
- ou si le nombre de vies - du Joueur1 = 0, alors le Joueur1 est Détruit
et l'application est relancée -
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dans le tutorial 4, j'ai ajouté une 2ème scène Game Over - quand le score,
ou le nombre de vies du Joueur1
= 0 -, avec un effet
de transition dans les Propriétés /
Configuration / Transition à l'ouverture de cette page
à vous de découvrir comment s'effectue le
passage de la 1ère scène à la 2ème dans le
tableau des évènements
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