Les objets dans TGF 2 |
|
|
|
- Les objets sont
expliqués en détail dans le Manuel Utilisateur, à partir de la page
22, je vous conseille donc de lire ces pages :o)
- Objet décor - pas d'interférence
avec le reste, simplement pour rendre le jeu plus
attractif
objet actif
- il faut
prendre le temps pour lui, car très complexe -
objet score
- objet
orienté jeu
objet vies - objet orienté jeu
objet
compteur -
stoker, afficher et effectuer des calculs sur des
nombres
objet
chaîne -
à utiliser dès qu'on a du texte afficher
objet
Plugin Vitalize - permet d'afficher les créations sur
le web
- enfin, une
variété d'objets, comme l'objet audio, vidéo, questions-réponses, etc.
visibles quand on clique sur Insérer un
Nouvel objet
- amusez-vous à insérer des
objets sur une scène
ensuite regardez pour chacun les propriétés,
dont A
propos qui
donne des informations et qui apporte une aide -
cliquer sur le bouton Aide -
pour certains, c'est très simple, il suffit de
les déposer - objet décor, objet date et heure...
-, pour d'autres, il faut les programmer dans les
propriétés et ou dans l'éditeur d'évènements
- chaque objet mériterait un
tutorial à lui seul...
- en principe, chaque objet
correspond à une extension, comme indiqué dans
la présentation générale, il ne fonctionne qu'avec ses
propres extensions, contrairement à MMF 2
qui peut être étoffé
|
 |
|
|
- pour s'entraîner, on va insérer l'objet Date Heure
dans une nouvelle application, faire Menu / Insérer / Nouvel Objet /
Temps / Date et Heure,
cliquer sur la scène et choisir Créer un objet Horloge
on peut changer l'aspect, aussi, étudiez dans
les
Propriétés
les possibilités de l'onglet Configuration :
le Type d'horloge, dessiner ou non lignes et
bordure
le Cadran
le Cadran de l'horloge, cliquer sur le bouton Aspect
de l'horloge
le Mode
- changer les dimensions dans l'onglet Taille /
Position
- changer la police dans l'onglet Options de
texte
- le matériel se trouve dans
le tutorial 2 à télécharger - cf. page des
téléchargements
|
 |
|
|
- maintenant, on va insérer
un Décor
faire Menu /
Insérer / Nouvel Objet / Décor / Décor , cliquer sur le bouton Depuis
fichier dans la boîte Créer un nouvel objet pour choisir une image, cliquer
sur la scène, OK dans la boîte
Créer un nouvel
objet (fichier_image.*)
- regardez les Propriétés du Décor
onglet
Configuration, cliquer sur le bouton Edition
pour apporter éventuellement des changements au
graphisme, ouvrir une autre image, en créer une
nouvelle, l'image peut être redimensionnée
directement dans la scène, subir une rotation...
onglet
Options d'affichage, essayer de changer Effet
d'encre - par exemple Inversé -, cocher Antialiasing
|
 |
|
|
- pour finir, on va insérer
un texte, Menu /
Insérer / Nouvel Objet / Autres
objets / Texte statique, OK
délimiter une zone avec la souris sur la scène
et écrire un texte dans Propriétés, onglet
Configuration - Texte
- Alignement du texte,
Centrer
- changer les dimensions dans l'onglet Taille /
Position
- changer la police dans l'onglet Options de
texte
- ce texte statique est un
objet actif, donc on peut lui attribuer un
mouvement
dans Propriétés, cliquer sur le personnage - onglet Mouvement -, essayez le Type Circulaire et configurez, éventuellement,
les Propriétés du Mouvement et de
Spirale
essayez Sinusoïde en configurant les Propriétés
|

|
|
|