Les objets dans TGF 2  
 
  • Les objets sont expliqués en détail dans le Manuel Utilisateur, à partir de la page 22, je vous conseille donc de lire ces pages :o)
  • Objet décor - pas d'interférence avec le reste, simplement pour rendre le jeu plus attractif
    objet actif - il faut prendre le temps pour lui, car très complexe -
    objet score - objet orienté jeu
    objet vies - objet orienté jeu
    objet compteur - stoker, afficher et effectuer des calculs sur des nombres
    objet chaîne - à utiliser dès qu'on a du texte afficher
    objet Plugin Vitalize - permet d'afficher les créations sur le web
  • enfin, une variété d'objets, comme l'objet audio, vidéo, questions-réponses, etc.
    visibles quand on clique sur
    Insérer un Nouvel objet
  • amusez-vous à insérer des objets sur une scène
    ensuite regardez pour chacun les propriétés, dont
    A propos qui donne des informations et qui apporte une aide - cliquer sur le bouton Aide -
    pour certains, c'est très simple, il suffit de les déposer - objet décor, objet date et heure... -, pour d'autres, il faut les programmer dans les propriétés et ou dans l'éditeur d'évènements
  • chaque objet mériterait un tutorial à lui seul...
  • en principe, chaque objet correspond à une extension, comme indiqué dans la présentation générale, il ne fonctionne qu'avec ses propres extensions, contrairement à MMF 2 qui peut être étoffé
   
  • pour s'entraîner, on va insérer l'objet Date Heure
    dans une nouvelle application, faire
    Menu / Insérer / Nouvel Objet / Temps / Date et Heure, cliquer sur la scène et choisir Créer un objet Horloge
    on peut changer l'aspect, aussi, étudiez dans les
    Propriétés les possibilités de l'onglet Configuration :
    le
    Type d'horloge, dessiner ou non lignes et bordure
    le
    Cadran
    le
    Cadran de l'horloge, cliquer sur le bouton Aspect de l'horloge
    le
    Mode
  • changer les dimensions dans l'onglet Taille / Position
  • changer la police dans l'onglet Options de texte
  • le matériel se trouve dans le tutorial 2 à télécharger - cf. page des téléchargements
   
  • maintenant, on va insérer un Décor
    faire
    Menu / Insérer / Nouvel Objet / Décor / Décor , cliquer sur le bouton Depuis fichier dans la boîte Créer un nouvel objet pour choisir une image, cliquer sur la scène, OK dans la boîte Créer un nouvel objet (fichier_image.*)
  • regardez les Propriétés du Décor
    onglet Configuration, cliquer sur le bouton Edition pour apporter éventuellement des changements au graphisme, ouvrir une autre image, en créer une nouvelle, l'image peut être redimensionnée directement dans la scène, subir une rotation...
    onglet Options d'affichage, essayer de changer Effet d'encre - par exemple Inversé -, cocher Antialiasing
   
  • pour finir, on va insérer un texte, Menu / Insérer / Nouvel Objet / Autres objets / Texte statique, OK
    délimiter une zone avec la souris sur la scène et écrire un texte dans
    Propriétés, onglet Configuration - Texte
  • Alignement du texte, Centrer
  • changer les dimensions dans l'onglet Taille / Position
  • changer la police dans l'onglet Options de texte
  • ce texte statique est un objet actif, donc on peut lui attribuer un mouvement
    dans
    Propriétés, cliquer sur le personnage - onglet Mouvement -, essayez le Type Circulaire et configurez, éventuellement, les Propriétés du Mouvement et de Spirale
    essayez Sinusoïde en configurant les Propriétés

 

cf. l'animation en ligne