Plateforme  
   
  • le matériel se trouve dans le tutorial 24 à télécharger - cf. page des téléchargements
   
Le mouvement plateforme fait bouger votre objet comme un personnage dans un jeu de plateforme (comme Mario par exemple). C'est un mouvement complexe qui fonctionne mieux lorsque l'objet respecte certaines règles :
  • Positionnez toujours le point chaud de l'objet entre les jambes (au milieu de la ligne du bas).
  • Vérifiez que les animations de l'objet ne diffèrent pas trop en taille d'une animation à l'autre, au risque de voir l'objet se bloquer dans les collisions.
  • Définissez les animations marche vers le haut ou le bas comme grimper et descendre une échelle.
  • Définissez toutes les autres animations, comme s'accroupir, se relever, sauter.

Joueur - Indique le joueur auquel le contrôle est affecté (de 1 to 4).

Direction initiale - Ouvre un sélecteur de directions pour choisir la direction dans laquelle se trouvera votre objet au démarrage de la scène.

Vitesse - Indique la vitesse maximale de l'objet.

Accélération - Indique l'accélération du mouvement, la vitesse avec laquelle l'objet passe de statique à la vitesse maximale.

Décélération - Indique la décélération du mouvement, la vitesse à laquelle l'objet passe de la vitesse maximale à l'arrêt.

Bouge au démarrage - Si non coché, l'objet sera statique au démarrage.

Saut / Gravité - Indique la gravité, l'accélération qui fait bouger l'objet vers le bas. De 0 (pas de gravité) à 100 (très forte gravité).

Saut / Force - Indique la force du saut, la force initiale qui fait bouger l'objet vers l'objet lorsque vous pressez la touche saut. Notez que la hauteur du saut dépend à la fois de la gravité et de la force du saut : plus la gravité est forte, plus la force du saut doit être importante pour sauter à la même hauteur.

Saut / Contrôle - Choix des touches utilisées pour faire un saut. Vous disposez de plusieurs choix :

  • Pas de saut : l'objet ne sautera jamais.
  • Haut + flèche gauche / droite : vous devez presser à la fois la touche haut et une des directions gauche ou droite pour obtenir un saut.
  • Bouton 1 : vous devez presser le premier bouton pour sauter.
  • Bouton 2 : vous devez presser le second bouton du joystick pour sauter.
   
  • 1er exercice
    on va reprendre l'âne, mais avec un mouvement Plateforme, et les décors du tutorial 15, le terrain accidenté a été préparé dans un logiciel de graphisme, on sait que le décor peut servir d'obstacle, ici, il sert de Plateforme - (un décor peut aussi servir d'échelle)
    les cactus sont un
    décor rapide avec motif
    3 calques : 1 terrain + âne + décor cactus, 2 pierres, 3 cactus, avec un coefficient différent
 
   
  • 2ème exercice
    dans une 2ème scène, ajouter un objet décor qui servira d'échelle, un autre terrain
    remplacer l'âne par le mexicain du
    tutorial 15, mais avec un mouvement Plateforme