Danypong  
 
  • Dans ce tutorial
    un jeu classique adapté : 2 raquettes qui se renvoient une balle
    à priori pas de difficultés, mais apprentissage de quelques "petites choses"
    on va créer un
    2ème joueur et lui attribuer le contrôle des touches du clavier - raquettes -, avec un paramétrage approprié
    voir qu'on peut utiliser le
    décor dans un évènement en lui attribuant une propriété
    approfondir les paramètres du
    mouvement Rebond
    changer la
    police de l'objet score
  • le matériel se trouve dans le tutorial 10 à télécharger - cf. page des téléchargements
  • je remercie Philippe Cizaire et Jacky Tessier pour leur conseils et aide pour ce tutorial
  • planter d'abord le décor
    1
    objet décor dupliqué 1 fois pour les longueurs, avec comme propriétés du Runtime, Type d'obstacle : Obstacle
    1
    objet décor dupliqué 1 fois pour les largeurs, avec comme propriétés du Runtime, Type d'obstacle : Obstacle
    1
    objet décor pour le milieu, avec comme propriétés du Runtime, Type d'obstacle : Aucun - 1 -
    3
    objets actifs, les raquettes et la balle, bien situer le point chaud de la balle, au centre
    2
    objets score pour les 2 joueurs
  • penser à nommer chaque objet car bien les nommer rend plus simple le travail dans l'éditeur d'événements
   
  • pour créer le 2ème joueur, cf. le tutorial 7 Créer un 2ème joueur
  • si on est seul à jouer et que l'on est droitier, on va donner au joueur 2 - droite - le contrôle de la souris, et au joueur 1 - gauche-, le contrôle des touches Haut et Bas du clavier
  • mouvements des raquettes
  • pour la raquette de droite, Mouvement contrôlé par la souris - 2 -
    raquette de gauche,
    Mouvement Type 8 Directions, 2 directions, Vitesse et Accélération maximum - 3 -
    prévoir que cette dernière ne sorte pas du terrain, aussi la
    Stopper quand elle entre en collision avec les bords haut et bas

 

1

 

2

 

2

 

3

   
  • mouvement de la balle
  • Mouvement rebond
    Vitesse assez grande, 85 par exemple
    Nbre d'angles minimum pour que cette balle, carrée, rebondisse dans un minimum d'angles
    Randomizer à 0, pour éviter le trop n'importe quoi
    Sécurité 100 empêche la balle de se coincer dans une boucle de rebond en appliquant un rebond aléatoire après un certain nombre de rebonds identiques
  • changer la police des scores
  • pour changer la police du score
    faire
    Edition de l'objet score
    régler la taille, sélectionner une
    couleur, sélectionner l'outil Texte - icône A -
    Importer police, choisir une police dans la boîte de dialogue Police, OK
   
  • pour éviter que la balle entre en collision derrière la raquette et augmente le score, on a créé une zone où la balle reviendrait à son point de départ et diminuerait le score du joueur "perdant"
  • cette condition est la seule permettant de vérifier la présence d'un objet dans un espace précis de la scène
 
     

   
  • on peut améliorer le jeu en programmant, au choix, un seul joueur contre l'ordinateur
    le tutorial est prévu pour un droitier, réfléchir à ce qu'il faut faire pour l'adapter à un gaucher...
    inverser le contrôle des périphériques
 
   
  cf. l'animation en ligne