Danypong |
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- Dans ce tutorial
un jeu classique adapté : 2 raquettes qui se
renvoient une balle
à priori pas de difficultés, mais apprentissage
de quelques "petites choses"
on va créer un 2ème
joueur et lui
attribuer le contrôle des touches du clavier - raquettes -, avec un
paramétrage approprié
voir qu'on peut utiliser le décor dans un évènement en lui
attribuant une propriété
approfondir les paramètres du mouvement Rebond
changer la police de
l'objet score
- le matériel se trouve dans
le tutorial 10 à télécharger - cf. page des téléchargements
je remercie Philippe Cizaire et Jacky
Tessier pour leur
conseils et aide pour ce tutorial
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- planter d'abord le décor
1 objet décor dupliqué 1 fois pour les
longueurs, avec comme propriétés du Runtime, Type d'obstacle :
Obstacle
1 objet décor dupliqué 1 fois pour les
largeurs, avec comme propriétés du Runtime, Type d'obstacle :
Obstacle
1 objet décor pour le milieu, avec comme
propriétés du Runtime,
Type d'obstacle : Aucun - 1 -
3 objets actifs, les raquettes et la balle,
bien situer le point
chaud de la balle,
au centre
2 objets score pour les 2 joueurs
- penser à nommer chaque
objet car bien les nommer rend plus simple le
travail dans l'éditeur d'événements
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- pour créer le 2ème joueur, cf. le tutorial 7 Créer un 2ème
joueur
- si on est seul à
jouer et que l'on est droitier, on va donner au joueur 2 - droite - le contrôle de la souris, et au joueur 1 - gauche-, le contrôle des touches
Haut et Bas du clavier
- mouvements des raquettes
- pour la raquette de droite,
Mouvement contrôlé
par la souris - 2 -
raquette de gauche, Mouvement
Type 8 Directions, 2 directions, Vitesse et Accélération
maximum - 3 -
prévoir que cette dernière ne sorte pas du
terrain, aussi la
Stopper quand elle
entre en collision avec les bords haut et bas
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- mouvement de la balle
- Mouvement rebond
Vitesse assez grande, 85 par exemple
Nbre d'angles minimum pour que cette balle,
carrée, rebondisse dans un minimum d'angles
Randomizer à 0, pour éviter le trop n'importe
quoi
Sécurité 100 empêche la balle de se
coincer dans une boucle de rebond en appliquant
un rebond aléatoire après un certain nombre de
rebonds identiques
- changer la police des
scores
- pour changer la police du
score
faire Edition de l'objet
score
régler la taille, sélectionner une couleur, sélectionner l'outil Texte
- icône A -
Importer police, choisir une police dans la
boîte de dialogue Police, OK
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- pour éviter que la balle
entre en collision derrière la raquette et
augmente le score, on a créé une zone où la
balle reviendrait à son point de départ et
diminuerait le score du joueur "perdant"
- cette
condition est la seule permettant de vérifier la
présence d'un objet dans un espace précis de la
scène
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- on peut améliorer le jeu
en programmant, au choix, un seul joueur contre l'ordinateur
le tutorial est prévu pour un droitier,
réfléchir à ce qu'il faut faire pour l'adapter
à un gaucher... inverser
le contrôle des périphériques
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