Effet de parallaxe  
 
  • Dans ce tutorial, on va déplacer le décor derrière le personnage qui est Statique, pour donner l'illusion de défilement du paysage, avec un effet de parallaxe
  • le matériel se trouve dans le tutorial 9 à télécharger - cf. page des téléchargements
  • Le scrolling est quand tout le niveau se "déplace", on distingue plusieurs type de scrollings :
    - horizontal
    - vertical
    - multidirectionnel : la zone de jeu peut se déplacer tant horizontalement que verticalement
  • le parallaxe quand des objets se déplacent sur l'écran à des vitesses et/ou angles différents
  • on parle aussi parfois de scrolling parallaxe, c'est à dire qu'il y a plusieurs couches dans le décor qui ne se déplacent pas à la même vitesse pour accentuer l'effet de profondeur du décor. A titre d'exemple, Shadow of the Beast sur Amiga disposait d'un scrolling parallaxe sur 13 plans à certaines phases du jeu!
   
  • créer une nouvelle scène, dans laquelle on va insérer des objets déjà réalisés pour le tutorial 5 - L'éditeur d'animation 1 -
    le
    bonhomme fil de fer - dupliqué une fois - et son clone pour le reflet dans l'eau
    les
    arbres, dupliqués, - avec une seule image pour chacun - pour ne pas multiplier les "effets spéciaux"
    on insère des
    objets "décor rapide" pour sols, route et eau
    on ajoute des
    flaques d'eau - récupérées du bonhomme fil de fer - dupliquées - et clonées pour leur reflet dans l'eau
    gouttes de pluie dupliquées, et pour qu'elles tombent en biais, on a indiqué un angle
    enfin une
    auto, créée dans l'éditeur d'animation à partir d'un gif animé, cf. le 2ème exercice de l'éditeur d'animation, clonée pour son reflet dans l'eau
  • pour la partie "inversée" - reflets dans l'eau - donner un Effet d'encre semi transparent, chiffrée à 50
  • ne pas oublier de fixer le point chaud aux pieds des arbres, etc. avant de déterminer leur mouvement
  • quand le décor est "planté", on va attribuer le Mouvement Cheminement aux arbres et à la voiture
   
         
   
         
   
   
  • au départ, les arbres sont hors du champ de vision
    comme les arbres sont dupliqués, le mouvement de l'un entraînera le mouvement des autres
    le tracé du
    cheminement doit être assez long pour donner l'impression de fluidité
    le mouvement suit
    une seule ligne, en boucle, avec reposisionnement de l'objet à la position initiale
  • les arbres placés à l'arrière-plan doivent "scroller" plus lentement
    il faut indiquer la
    vitesse en séletionnant les 2 points qui déterminent la ligne
  • même procédure pour la voiture, mais le tracé partira de gauche à droite, avec une vitesse de croisière de 20
  • rien de particulier dans l'éditeur d'évènements