Effet de parallaxe |
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- Dans ce tutorial, on va
déplacer le décor derrière le personnage qui
est Statique, pour donner l'illusion de
défilement du paysage, avec un effet de
parallaxe
- le matériel se trouve dans
le tutorial 9 à télécharger - cf. page des téléchargements
- Le scrolling est quand tout le niveau se
"déplace", on distingue plusieurs type
de scrollings :
- horizontal
- vertical
- multidirectionnel : la zone de jeu peut se
déplacer tant horizontalement que verticalement
- le parallaxe quand des objets se déplacent
sur l'écran à des vitesses et/ou angles
différents
- on parle aussi parfois de scrolling parallaxe, c'est à dire qu'il y a
plusieurs couches dans le décor qui ne se
déplacent pas à la même vitesse pour accentuer
l'effet de profondeur du décor. A titre d'exemple,
Shadow of
the Beast
sur Amiga disposait d'un scrolling
parallaxe sur 13 plans à certaines phases du jeu!
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- créer une nouvelle scène,
dans laquelle on va insérer des objets déjà réalisés pour le tutorial 5 - L'éditeur
d'animation 1 -
le bonhomme fil de
fer - dupliqué une
fois - et son clone pour le reflet dans l'eau
les arbres, dupliqués, - avec une seule image pour
chacun - pour ne pas multiplier les "effets
spéciaux"
on insère des objets
"décor rapide" pour sols, route et eau
on ajoute des flaques
d'eau -
récupérées du bonhomme fil de fer - dupliquées - et clonées pour leur reflet dans l'eau
gouttes de pluie
dupliquées, et pour
qu'elles tombent en biais, on a indiqué un angle
enfin une auto, créée dans l'éditeur d'animation
à partir d'un gif animé, cf. le 2ème
exercice de l'éditeur d'animation, clonée pour son reflet dans l'eau
- pour la partie "inversée" - reflets dans l'eau -
donner un Effet
d'encre semi transparent, chiffrée à 50
- ne pas oublier de fixer le point chaud aux pieds des arbres, etc. avant
de déterminer leur
mouvement
- quand le décor est "planté",
on va attribuer le Mouvement
Cheminement aux arbres et à la voiture
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- au départ, les arbres sont hors du champ de vision
comme les arbres sont dupliqués, le mouvement de
l'un entraînera le mouvement des autres
le tracé du cheminement
doit être assez
long pour donner l'impression de fluidité
le mouvement suit une
seule ligne, en boucle, avec reposisionnement de l'objet à la
position initiale
- les arbres placés à l'arrière-plan
doivent "scroller" plus lentement
il faut indiquer la vitesse en séletionnant
les 2 points qui déterminent la ligne
- même procédure pour la voiture, mais le tracé partira de
gauche à droite, avec une vitesse de croisière de 20
- rien de particulier dans l'éditeur
d'évènements
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