Créer un miroir avec un cadre - avec des planes - les miroirs de d-jpp - suite - séparer les miroirs - les miroirs de guy91600 - miroir rendu Iray
 
  • rappels :
  • savoir maîtriser la caméra, indispensable > Perpesctive View, View : Orbit - Rotate - Bank, View : Pan - Dolly, View : Dolly Zoom - Focal Zoom, etc..
    cf..
    Camera
  • on ne voit le résultat qu'après un Rendu
  • dans le cartouche des propriétés du Rendu > Render Settings, Sampling, la commande Max Ray Trace Depth augmente ou diminue le nombres de rebonds
    naturellement il doit être à
    2 en réglage par défaut, on peut pousser jusqu'à 16, ce qui fait 32 rebonds quand on met 2 miroirs face à face (voir image 1)
    avec la version 4.7, on peut pousser jusqu'à
    32 > 64 rebonds
  • dans la seconde image (image 2), trois miroirs avec un angle de 60°, un 4ème miroir placé face aux 3 miroirs et dos à la caméra
    une autre source de lumière (Distant Light) placée face au miroir qui est dos à la caméra
    pour voir les reflets au sol, ajouter un 5ème miroir / plane avec la valeur
    Reflection Strength =100%

    réglage de la surface des 4 miroirs (
    01-m1 à 01-m4) - regroupés en un seul objet -, et un habillage 02-fram qui couvre le dos des miroirs et constituent les montants
    Diffuse Color = 0 0 0 - Glossiness = entre 75% et 90 % - Specular Color = 255 255 255 (mais peut être différente) - Ambient Color = 0 0 0 - Opacity 100%
    Reflection Color =255 255 255
    (mais peut être différente) / Reflection Strength =100%

    concernant
    02-fram
    Diffuse Color 117 117 117 - Specular Color 0 0 0 - Ambient Color 0 0 0 - Reflection Color 255 255 255 0% - coloré en vert sur l'image

 
 
 
  • les conseils de d-jpp
    un taux de
    Reflection à 60% par exemple, est trop faible, cela a pour conséquence d'avoir un résultat laiteux comme derrière un miroir sale ou usé ou un reflet sur un métal comme l'aluminium
    le réglage de
    Reflection doit, dans le cas du miroir, toujours être égal à 100%
  • ce que j'ai observé, dans Render Settngs, c'est que si on donne la valeur minimun à Shading Rate, l'aspect laiteux disparaît aussi
    mais le résultat ne fait pas très "miroir",
    0.5 semble être une bonne valeur
 
  • suite des conseils de d-jpp
  • d'autre part, il doit y avoir, au delà des miroirs, toujours un environnement "concret" c'est à dire un décor, un objet quelconque, car le fond, neutre, est interprété par la Reflection comme "noir"
    on peut ajouter un
    cube dans lequel sera traité le reste de la scène - mais ce n'est pas obligatoire - permettant d'avoir un environnement concret et donc non neutre
    si, de plus, on met le niveau de
    Ambient Color à 100 % pour éclairer les parois du cube > production d'une émission virtuelle d'un éclairage global qui influe sur le résultat de la Reflection
    l'adjonction à cet objet 
    cube de l'activation de Ambient Color permet d'éclairer l'image, sinon, ce sera sombre 
  • en général, il est préférable de jouer sur la puissance de l'éclairage, le niveau de Glossiness, plutôt que sur les autres paramètres
  • la difficulté, c'est "entrer" dans le cube pour voir miroirs et personnage, d'où un maniement "savant" de la caméra
    j'ai volontairement rendu transparent le
    cube avec une vue qui permet de tout voir dans la scène - il sera donc important de sauvegarder la scène avec la bonne caméra
 
 
  • en ce qui concerne Cast Shadows (Parameters / Display) pour les miroirs, le mode Off est recommandé, mais je ne vois pas la différence avec le mode On, cf.. Eclairages - suite
 
  • les conseils de d-jpp
    en ce qui concerne le placement de la caméra à l’intérieur des objets - le
    cube - le rendre provisoirement invisible Display/Visible > off
    il faut ne pas hésiter à utiliser la possibilité de varier l'angle de prise de vue de Perpespective View et s’entraîner à traverser des plans  avec 
    je sais que ce n'est pas évident car on est vite déboussolé par la perte de la vue globale, mais il ne faut  pas alors hésiter à faire appel à deux ou trois vues différentes (Window / Viewports)
    pour avoir une meilleur appréciation de l’espace, mais pour ça il faut que la surface globale de travail soit assez grande pour se permettre plusieurs vues qui soient significatives

    on voit que la vue d'ensemble est améliorée - pour tester le Rendu, penser à se positionner sur la vue Perpespective View !! -

    pour faire le réglage des miroirs je me mets de 3/4 hors de la zone des miroirs avec suffisamment de recul pour tout voir
    une fois que j'ai les miroirs de part et d'autre à la même distance de mon sujet (dans le cas de 2 miroirs)
    je sélectionne la tête du personnage de la scène et je pointe dessus : icône View Fram, ce qui me place au plus près du personnage
    ensuite je recule et tourne autour en utilisant à la foi View Rotate, Dolly et Focal Zoom
    mais il m'arrive quand même de passer au travers du mur :o)))

    évidemment, les images signées d-jpp sont formidables, il a su placer la caméra !!

 
 
 
  • les observations de d-jpp / Rendu avec d'anciennes versions de DAZ
    j'ai remarqué  que  le Rendu  en mode reflet / ombre est beaucoup plus lent avec DAZ 4 qu'avec DAZ 2 ou 3
    je suis en train de tester  avec DAZ 3 l’adjonction d'un rendu avec Raytraced comme mode de rendu... à part un léger ralentissement du Rendu, rien ne diffère de la version Deep Shadow Map
    pour la 2ème image, j'ai appliqué les mêmes réglages que pour l'image version DAZ 4, mais avec DAZ 3
 
 
  • on peut remplacer les Distants Lights par un objet nul, cf.. Eclairages - suite, (image 3) - cube non visible -
    et je peux même avoir de l'ombre (image
    4) - l'avantage de l'objet nul, est de donner une certaine atmosphère à la scène (image 5)
 
 
 
  • si on garde le taux de Render Settings, Shading Rate (niveau de lissage des ombres) par défaut = 2, le résultat du Rendu sera baveux (image 6)
    la solution, diminuer le taux de Shading Rate, exemple avec une valeur de
    0.010 (image 4), un taux de 0.050 donne de bons résultats (image 3) - temps de Rendu moins long -
 
 
  • les documents de travail - personnage non fourni -, que je propose avec l'autorisation de d-jpp
    ont été créés pour une version ancienne de Daz, recopier le contenu de My Library dans votre My Library
    - Une fois les fichiers ventilés dans les divers dossiers :

    - Charger
    Cube.pp2 (c'est le décor général de la scène)
    il doit être réglé avec Display/Cast Shadows > off et
    Ambient Strenght à 100% - Ambient Color pourra être modifié, vert pour une ambiance de science fiction
    cela évite d'avoir un environnement noir avec le mode de
    Reflection choisi pour les miroirs

    - Charger l'objet
    mirroirs.pp2
    - Merge le fichier
    light_miroir.dsb (applique l'éclairage) - ou cliquer sur la vignette
    - Merge le fichier
    mirroir.dsb (applique les textures de Reflection) - ou cliquer sur la vignette, l'objet mirroirs étant sélectionné
    vérifier le réglage de la surface des 4 miroirs : 01-m1 à 01-m4, surtout celui de
    Reflection Strength =100%

    - Charger un personnage

    - Positionner la caméra

    - Vérifier le nombre de rebonds dans les propriétés du Rendu > Render Settings, Sampling /
    Max Ray Trace Depth = au moins 16
  • en principe, les miroirs sont déjà à l'intérieur du cube
    pour voir les reflets au sol, prévoir un 5ème miroir / plane avec la valeur
    Reflection Strength =100%
 
 
 
   

 

   

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