Créer un miroir
avec un cadre - avec des planes - les miroirs de d-jpp
- suite - séparer les
miroirs - les miroirs de guy91600 - miroir rendu Iray |
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- rappels :
- savoir
maîtriser la caméra, indispensable > Perpesctive
View, View : Orbit
- Rotate - Bank,
View : Pan - Dolly,
View : Dolly Zoom
- Focal Zoom, etc..
cf.. Camera
- on ne
voit le résultat qu'après un Rendu
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- dans le
cartouche des propriétés du Rendu >
Render Settings, Sampling,
la commande Max Ray Trace Depth augmente ou diminue
le nombres de rebonds
naturellement il doit être à 2 en réglage par
défaut, on peut pousser jusqu'à 16, ce qui fait 32 rebonds quand on
met 2 miroirs face à face (voir
image 1)
avec la version 4.7, on peut
pousser jusqu'à 32 > 64 rebonds
- dans la
seconde image (image 2), trois
miroirs avec un angle de 60°, un 4ème
miroir placé face aux 3 miroirs
et dos à la caméra
une autre source de lumière (Distant
Light) placée face au miroir qui est
dos à la caméra
pour voir les reflets au sol, ajouter un 5ème
miroir / plane avec la valeur Reflection Strength
=100%
réglage de la surface des 4 miroirs
(01-m1 à 01-m4) - regroupés en un
seul objet -, et un habillage 02-fram qui couvre le dos
des miroirs et constituent les montants
Diffuse
Color = 0 0 0 - Glossiness = entre 75% et 90 % - Specular Color =
255 255 255 (mais peut être différente) - Ambient Color = 0 0
0 - Opacity 100%
Reflection Color =255 255 255 (mais peut être
différente) / Reflection Strength =100%
concernant 02-fram
Diffuse
Color 117 117 117 - Specular Color 0 0 0 - Ambient Color 0 0 0 - Reflection Color 255
255 255 0%
- coloré en vert sur l'image
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- les conseils
de d-jpp
un taux de Reflection à 60% par exemple, est
trop faible, cela a pour conséquence d'avoir un
résultat laiteux comme derrière un miroir sale
ou usé ou un reflet sur un métal comme l'aluminium
le réglage de Reflection doit, dans le cas
du miroir, toujours être égal à 100%
- ce que j'ai
observé, dans Render Settngs, c'est
que si on donne la valeur minimun à Shading
Rate, l'aspect laiteux disparaît aussi
mais le résultat ne fait pas très "miroir",
0.5 semble être une
bonne valeur
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- suite des
conseils de d-jpp
- d'autre part,
il doit y avoir, au delà des miroirs, toujours
un environnement "concret" c'est à
dire un décor, un objet quelconque, car le fond,
neutre, est interprété par la Reflection comme "noir"
on peut ajouter un cube dans lequel sera
traité le reste de la scène - mais ce n'est pas
obligatoire - permettant d'avoir un environnement
concret et donc non neutre
si, de plus, on met le niveau de Ambient Color à 100 % pour éclairer les
parois du cube >
production d'une émission virtuelle d'un
éclairage global qui influe sur le résultat de
la Reflection
l'adjonction à cet objet cube de l'activation de Ambient Color permet d'éclairer l'image,
sinon, ce sera sombre
- en général,
il est préférable de jouer sur la puissance de
l'éclairage, le niveau de Glossiness, plutôt que sur
les autres paramètres
- la difficulté,
c'est "entrer" dans le cube pour voir miroirs
et personnage, d'où un maniement "savant"
de la caméra
j'ai volontairement rendu transparent le cube avec une vue qui
permet de tout voir dans la scène - il sera donc
important de sauvegarder la scène avec la bonne
caméra
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- en ce qui
concerne Cast Shadows (Parameters
/ Display) pour les miroirs, le mode Off
est recommandé, mais je ne vois pas la
différence avec le mode On, cf..
Eclairages - suite
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- les conseils
de d-jpp
en ce qui concerne le placement de la
caméra à lintérieur des objets - le
cube - le rendre
provisoirement invisible Display/Visible
> off
il faut ne pas hésiter à utiliser la
possibilité de varier l'angle de prise de
vue de Perpespective View et sentraîner
à traverser des plans avec
je sais que ce n'est pas évident
car on est vite déboussolé par la
perte de la vue globale, mais il ne faut
pas alors hésiter à faire appel à
deux ou trois vues différentes (Window
/ Viewports)
pour avoir une meilleur appréciation de lespace,
mais pour ça il faut que la surface globale
de travail soit assez grande pour se
permettre plusieurs vues qui soient significatives
on voit que la vue d'ensemble est améliorée -
pour tester le Rendu, penser à
se positionner sur la vue Perpespective
View !! - pour faire le
réglage des miroirs je me mets de 3/4 hors de la
zone des miroirs avec suffisamment de recul pour
tout voir
une fois que j'ai les miroirs de part et d'autre
à la même distance de mon sujet (dans le cas de
2 miroirs)
je sélectionne la tête du personnage de la
scène et je pointe dessus : icône View
Fram, ce qui me place au plus près du
personnage
ensuite je recule et tourne autour en utilisant
à la foi View Rotate, Dolly
et Focal Zoom
mais il m'arrive quand même de passer au travers
du mur :o)))
évidemment,
les images signées d-jpp sont formidables,
il a su placer la caméra !!
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- les
observations de d-jpp / Rendu avec d'anciennes
versions de DAZ
j'ai remarqué que le Rendu
en mode reflet / ombre est beaucoup plus
lent avec DAZ 4 qu'avec DAZ
2 ou 3
je suis en train de tester avec DAZ
3 ladjonction d'un rendu avec Raytraced comme mode
de rendu... à part un léger ralentissement du Rendu, rien
ne diffère de la version Deep
Shadow Map
pour la 2ème image, j'ai appliqué les mêmes
réglages que pour l'image version
DAZ 4, mais avec DAZ 3
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- on peut
remplacer les Distants Lights par un
objet
nul, cf.. Eclairages - suite, (image 3) - cube non visible -
et je peux même avoir de l'ombre (image 4) - l'avantage de l'objet nul, est de donner une
certaine atmosphère à la scène (image 5)
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si on
garde le taux de Render Settings,
Shading Rate (niveau de lissage
des ombres) par défaut = 2, le résultat du Rendu
sera baveux (image 6)
la solution, diminuer le taux de Shading
Rate, exemple avec une valeur de 0.010 (image 4), un taux de 0.050 donne de bons
résultats (image 3) - temps de Rendu
moins long -
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- les documents
de travail - personnage non fourni -, que je
propose avec l'autorisation de d-jpp

ont été créés pour une version
ancienne de Daz, recopier le
contenu de My Library dans votre
My Library
- Une fois les fichiers ventilés dans les divers
dossiers :
- Charger Cube.pp2 (c'est le décor
général de la scène)
il doit être réglé avec Display/Cast
Shadows > off et Ambient Strenght à
100%
- Ambient Color pourra être
modifié, vert pour une ambiance de science
fiction
cela évite d'avoir un environnement noir avec le
mode de Reflection
choisi
pour les miroirs
- Charger l'objet mirroirs.pp2
- Merge le fichier light_miroir.dsb (applique l'éclairage)
- ou cliquer sur la vignette
- Merge le fichier mirroir.dsb (applique les
textures de Reflection) - ou cliquer sur
la vignette, l'objet mirroirs étant
sélectionné
vérifier le réglage de la surface des 4
miroirs : 01-m1 à 01-m4,
surtout celui de Reflection Strength =100%
- Charger un personnage
- Positionner la caméra
- Vérifier le nombre de rebonds dans les
propriétés du Rendu >
Render Settings, Sampling
/ Max Ray Trace Depth = au moins 16
- en principe,
les miroirs sont déjà à l'intérieur
du cube
pour voir les reflets au sol, prévoir un 5ème
miroir / plane avec la valeur Reflection Strength
=100%
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