Créer un miroir avec un cadre - avec des planes - les miroirs de d-jpp - suite - séparer les miroirs - les miroirs de guy91600 - miroir rendu Iray
 
  • l'auteur propose une fenêtre assez grande, un miroir rond et un petit miroir carré, avec le materiel pré-réglé
 
  • 1 dans les pages précédentes, les miroirs n'étaient que de simples planes, avec une valeur de 100% pour Reflection Strengh > rendu 3Delight
    2 avec les miroirs de Guy91600, ce sont également des planes, mais avec une surface pré-réglée pour Iray > rendu Iray obligatoire
 
 
  • à défaut de charger un des miroirs, créer un plane
    Parameters > Y Translate
    150 - Z Translate -20 - X Rotate 90
    lui appliquer
    glass_window_material
 
  • ce qui est important, aussi, c'est le paramétrage de l'environnement
    informations de l'auteur
    Menu : Render Setting /
    NVIDIA
    Environnement Mode /
    Sun-Sky only

    mais si on déroule le menu, on a d'autres choix
 
  • essais avec les différents "Environnement Mode"
  • 1 Dome and Scene ** 2 Dome Only ** 3 Sun-Sky only ** 4 Scene Only

    pour retrouver l'environnement choisi, et l'utiliser dans une autre scène, le sauvegarder en tant que
    Scene ou Scene Subset...
 
  • dans la scène ci-dessous, j'ai choisi Dome and Scene
 
  • pour rendre complètement opaque le miroir (que du reflet, aucune transparence), car on voit la tapisserie du mur
    garder la valeur par défaut de Reflectivity -
    1.00 -
    il suffit de changer le "poids" de la Refraction -
    Refraction Weight -, et lui donner la valeur 0%

    pour retrouver le réglage, et l'utiliser dans une autre scène, le sauvegarder en tant que
    Material(s) Preset...
 
  • en plus du reflet, on peut donner à la fenêtre une illusion de transparence > reflet + transparence
  • objectif : obtenir une vraie vitre (un léger reflet - Reflectivity - et une vraie transparence), comme cette baie vitrée du Bureau
    pour simuler la transparence, attribuer une texture à Base Color
    changer le "poids" de Refraction -
    Refraction Weight -, et lui donner la valeur 0%
    et changer la valeur de Reflectivity (qui va de
    0 à 1.00), lui donner la valeur 0.28, par exemple

    pour retrouver le réglage, et l'utiliser dans une autre scène, le sauvegarder en tant que
    Material(s) Preset...

 

 
  • avec 2 simples planes auxquels j'ai appliqué les mêmes paramètres que pour la "fenêtre"
    attribuer une texture
    à Base Color
    changer le "poids" de Refraction, et lui donner la valeur
    0%
    changer la valeur de Reflectivity, lui donner la valeur
    0.40, par exemple
 
  • des bandes grises ou noires apparaissent parfois, ce qui gâche le résultat
  • information de l'auteur :
    je pense avoir trouvé l'origine des bandes grises, c'est tout simplement le fond derrière la caméra et sur le coté droit
    voici mes tests
    1 3 miroirs : un sol, un miroir face au personnage et un à sa gauche
    2 ajout d'un plan texturé positionné derrière le personnage
    3 ajout d'un 2ème plan texturé positionné à droite du personnage

    les bandes grises apparaissent aux endroits non jointifs des différents plans et correspondent au reflet d'une absence de décor

 
 
   

 

   

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