Créer un vêtement pour Genesis ou pour Dawn... - Transfer Utility - kit Genesis - kit Dawn - Surfaces - Genesis2 - 3DS
 
  • kit (pour des robes) pour Genesis http://www.sharecg.com/v/55529/gallery/21/DAZ-Studio/Dress-Genesis - nécessite Hexagon -
    pour
    info, je n'aborde pas comment gérer les surfaces dans Hexagon > cf.. autre tutoriel Surfaces

    obj prêts à l'emploi - 2 catégories > HR : haute résolution (lissage et maillage plus important, obj plus lourd) et LR : basse résolution (lissage moins important) -

    utile pour
    débuter, mais les kits - suivant l'obj - donnent des résultats parfois "mastoc", pas de Morphs, seulement Adjustments, ne sont pas sans bug
  • 2 façons de les utiliser :
    à l'import
    A les ouvrir dans DAZ et les envoyer vers Hexagon > File / Send to Hexagon...
    B ou les ouvrir directement dans Hexagon *
    dans DAZ import
    From Poser, Scale proposée par défaut
    dans Hexagon
    Facteur d'échelle à l'import : 1.000, Unité du fichier : aucune
    * bug - ou mauvaise exportation -, certains obj - CroppedTop_LR - CroppedTop_HR - Dress_Long_LR - SkirtLong_Folds_HR -
    restent invisibles dans Hegagon et pour lesquels il faut obligatoirement passer par DAZ > File / Send to Hexagon...
    alors qu'on voit - contrairement aux autres
    objs où il n'y a qu'un seul bloc (default) - le détail du vêtement > manches, devant et dos, etc..

    à l'export
    A les sauvegarder dans Hexagon et les envoyer vers DAZ > File / dzbridge-tool
    B ou - après avoir été exportés depuis Hexagon - les importer directement dans DAZ
    dans Hexagon
    Facteur d'échelle à l'export : 1.000, Unité du fichier : aucune
    dans DAZ import From Silo, Scale proposée par défaut - pourquoi Silo, je n'ai pas d'explication... -

    je pense que le mieux c'est d'exporter le vêtement depuis Hexagon, en
    obj, ensuite, méthode classique d'import dans DAZ
  • 1 dans DAZ, charger Genesis, paramètres Zero / Zero Figure
    importer par exemple
    CroppedTop_LR.obj - ne s'ouvre pas directement dans Hexagon, mais avec lequel on peut travailler - cf.. plus haut * -, From Poser, Scale proposée par défaut
    sélectionner le vêtement, faire
    File / Send to Hexagon... 2

 
 
  • on va enlever quelques arêtes pour dégager le cou
    3 sélectionner une arête horizontale - il faut que le carré avec les 2 axes soient solidaires de l'arête, sinon, pas sélectionnée -
    4 cliquer sur Loop - sous le cube face -, un cercle bleu délimite le pourtour du cou, supprimer, la 1ère rangée du maillage est enlevée
    5 refaire la manipulation jusqu'à ce que l'encolure soit dégagée, la ligne bleue ne fera pas forcément le tour, mais en sélectionnera une partie
    on peut également sélectionner les
    faces (Shift/Maj > plusieurs surfaces), cube au-dessus de Loop, et les supprimer
 
 
 
  • 6 pour éviter les angles droits > sélectionner 2 points (Shift/Maj > 2ème point), Connecter > sélectionner la Surface, supprimer 7
    8 pour augmenter le lissage, cliquer sur +

    soit envoyer vers DAZ >
    File / dzbridge-tool, mais plus simplement, l'exporter comme obj 9 - aussi, le sauvegarder comme fichier Hexagon hxn-
 
 
 

 
  • 10 dans DAZ, importer le nouvel obj - que j'ai nommé cropped_dc.obj, le sélectionner, faire menu Edit / Object / Transfer Utility
    cf.. la procédure dans
    Transfer Utility - option Bodysuit / Loose ou Tight, Loose permettant un ajustement, contrairement à Tight
  • DAZ demande dans quel sous-répertoire vous voulez créer le DUF
    personnellement, je les stocke dans un sous-répertoire
    que j'ai créé auparavant > ...\My Library\People\Genesis\Clothing\Dany66\Clothes  
    évidemment, on peut donner son nom - ou pseudo - comme
    Vendor Name et la catégorie de son choix dans Product Name

    normalement, ce dernier se trouve dans People / Genesis / Clothing / Dany66 / Clothes si vous avez bien rempli les options de la boîte de dialogue Figure/Prop Assets
    pour vous, ce sera dans People / Genesis / Clothing / Mon User / Ma Catégorie  

    dans ...\My Library\data, un répertoire Dany66 est créé ...\My Library\data\Dany66\Clothes, pour vous, ce sera ...\My Library\data\Mon user\Ma Catégorie

 
  • en choisissant CroppedTop_LR.obj, les manches n'ont que la couleur de la texture - mais en choisissant CroppedTop_HR.obj, tout sera texturé
 
  • même travail avec Skirt_Long_HR.obj - mais cette fois, il faudra couper une partie de la jupe, ce sera du "gros œuvre"
  • 1 sélectionner une arête, procéder comme pour cropped_dc.obj - une rangée sera supprimée
  • 2 dans la partie à supprimer, sélectionner plusieurs arêtes > Loop + Ring > Supp. 3
  • 4 sélectionner une face > Loop > Extrusion de surface > légèrement évasée 5
  • exporter ce nouvel obj 
 
 
 
 
 
  • ce qui est difficile, c'est le choix de l'option dans Transfer Utility > Bodysuit, Dress, Skirt...
    comme l'obj se nomme skirt... j'avais choisi skirt, et j'ai eu des surprises concernant la répartition des surfaces !! 6 - j'ai choisi finalement Bodysuit
 
 
 
  • avec Dress_ThreeQuarter_HR.obj, même interrogation, dans Transfer Utility > option Bodysuit ou Dress
    seul, Bodysuit permet un ajustement dans Pose Controls, Dress propose plusieurs surfaces, mais pas bien délimitées...
 
  • avec Dress_Long_HR.obj, le bas de la robe et l'encolure > faces extrudées
 
  • avec SkirtLong_Folds_HR.obj, suivant la position des mains, on a l'impression qu'il y a des poches
    pour atténuer le côté mastoc - vu qu'il n'y a pas de Morphs -, on peut modifier la position des jambes
    mais aussi, carrément, en bougeant les parties correspondantes du vêtement, sans changer la position des jambes

 
 
  • le choix de Projection Template, dans les options de Transfer Utility ne "va pas toujours de soi"
    je l'ai constaté, surtout par rapport aux jupes dont on pense qu'il faut choisir
    Bodysuit, Dress ou Skirt, etc..
    or, le changement de pose de Genesis les déforme complètement : Genesis de gauche et du centre
    on a un meilleur résultat en choisissant
    Shirt : Genesis de droite !
  • exemple avec la jupe SkirtLong_Folds_HR ci-dessus
 
  • cette image avait Projection Template / Bodysuit, dans les options de Transfer Utility, il semble que ce soit la pire déformation
    moins pire avec le choix
    Dress ou Skirt, beaucoup plus acceptable avec le choix Shirt
 
   

   

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