Templates et textures
 
  • on peut partir d'un template fourni par DAZ "brut de coffrage", d'une texture déjà travaillée avec un logiciel 2D, ou d'une maquette que vous aurez préparée
  • utiliser un logiciel 2D, ou des logiciels pour créer les textures : TaME, Stitch Witch 1 et Swatch-Maker 2 > Utilitaires pour créer des textures - Gliftex > Gliftex
  • mais comment faire sans template fourni, la solution : exporter le vêtement en tant qu'OBJ, et en extraire le template, par exemple, avec UV mapper > http://uvmapper.com/
  • on va prendre comme exemple une des créations de Wilmap - Genesis Cross Over Dress - http://www.sharecg.com/v/68574/gallery/21/DAZ-Studio/Genesis-Cross-Over-Dress
  • 1 charger dans DAZ le vêtement, l'exporter au format OBJ > fichier crossoverdress.obj + fichier mtl *
  • 2 ouvrir le programme UV Mapper
  • 3 menu File / Load Model..., choisir crossoverdress.obj
  • 4 changer la couleur pour différencier les zones > menu Edit / Color / by Material
  • 5 sauvegarder le template > menu File / Save Texture Map > 1024*1024 par exemple 
  • 6 vérifier dans DAZ si le template correspond bien au vêtement, il ne reste plus qu'à créer vos textures à partir de ce template

 

 

 
  • * ces obj peuvent être exploités dans d'autres logiciels, ici, Bryce 7 - on peut également créer des textures à partir du matériel de Bryce, cf.. ci-dessus, 2, 3 et 4èmes robes
 
  • remarques : dans certains cas, pas besoin de "patron", une seule image - 1024*1024 - ou un "pattern" peuvent suffire - gain de poids -
    une interrogation, quel format d'image > BMP ou PNG, en fonction de l'image PNG est bien, moins lourd que le format BMP
    si je peux, j'évite le JPG, même si moins lourd, se compresse peu et est plus dégradé qu'un BMP
  • quand il y a des décorations, beaucoup d'éléments différents, ou quand il faut faire attention à certaines parties du vêtement :
    manches, devant et dos de la robe pas dans le même sens (ex.
    MFD),
    je fais un patron que je remplis avec des motifs dans un logiciel de graphisme 2D - Photofiltre -, ou en utilisant Stitch Witch
     

    une autre raison pour laquelle le patron est indispensable, quand le vêtement n'a pas plusieurs parties dans Surfaces, et qu'on veut les différencier
    exemple, le col, les manches et le bord des manches de la chemise de
    Shirt & Dungarees
  • dans d'autres, je fais une grande image de 1024*1024 que j'applique, dans Surfaces, à certains éléments - puisque DAZ délimite les zones -
    et dans d'autres, en jouant sur les
    tiles - horizontal et vertical -, des patterns, comme pour Flapper Dress
  • pour LowBack Dress, j'ai misé sur les 2 tableaux, patron et pattern, en fonction de ma texture et de ce que je voulais obtenir 
  • de même pour MiniSkirt&Top, et avec la même texture, on peut aussi avoir des rayures en changeant la valeur d'un tile - horizontal ou vertical -
  • pour LongFrilleD Dress justement, j'ai utilisé toutes les possibilités : format PNG et BMP, patron, pattern, grande image
  • rappel : l'application Stitch Witch 1 crée aussi des templates, cf.. SW1 suite2
 
  • on peut également, dans DAZ, créer directement un template

 
   

   

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