Les Templates * avec UV Mapper * Cils et sourcils |
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- 2 avec le
logiciel de dépliage UV - UV Mapper - objectif :
établir une cartographie UV de l'objet avant de
l'utiliser avec un logiciel graphique
- cf. le site http://uvmapper.com/
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- dans DAZ|Studio
déposez Victoria 3 sur la scène
rendre tout invisible, sauf la tête
exporter au format OBJ avec les
matières, nommer le fichier tete.obj
- rappel : pour
exporter son matériel avec l'OBJ,
cocher Write Surfaces,
Write Material Library, Collect
Maps
- avec l'OBJ,
DAZ|Studio crée un fichier MTL
(petit script) et un répertoire MAP
contenant les images nécessaires pour "habiller"
l'objet dans Bryce
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- ouvrir tete.obj dans UV
Mapper - File/Load Model
- ok, agrandir le plan de
travail
faire Edit New UV Map/Planar
cocher alignment en Z-Axis,
les cases By Position with Offset of et
Gaps in Map
faire CTRL+A pour sélectionner
l'ensemble - la couleur change - et faire
/ pour réduire de moitié, valider avec
Entrée
faire Edit Color by Material pour
visualiser les différents éléments constituant
la tête
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- aller dans Edit
Select by Material
une boîte de dialogue apparaît, sélectionner
les sourcils - Eyebrows -
déplacer la sélection à côté de la tête
recommencer l'opération pour chaque partie, Tongue,
Teeth, Lips,
etc.
- sinon,
sélectionner l'ensemble des yeux - Eyebrows,
Eyelashes, etc. - avec CTRL
enfoncé
faire Edit New UV Map/Planar
cocher Don't split et déplacer
l'ensemble à côté de la tête
- mais il faudra
recommencer la même opération en utilisant la
même procédure Edit Select by Material,
en sélectionnant chaque partie, pour séparer et
répartir les divers éléments sur le plan de
travail
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- sauvegarder l'obj
- sous un autre nom -
puis faire Save Texture Map
- ensuite, dans
le logiciel de dessin - comme pour la la 1ère
méthode, colorier ou décorer chaque partie
découper chaque partie de l'image et sauvegarder
dans différents fichiers, avec un nom de fichier
explicite - sourcils, bouche, etc. -
revenir dans DAZ|Studio et
procéder pour chaque partie du visage comme dans
Peindre Victoria ou Masques
- mais ce
procédé est un peu fastidieux..., sauf si on
veut traiter une seule partie, la face par
exemple -
- je n'ai pas
trouvé comment faire correspondre exactement l'image
à la tête de Victoria - la méthode utiliser
un programme de dessin qui prenne en charge les
calques comme Paint Shop Pro ou Photofiltre
Studio, décrite sur la page
précédente, est plus fiable
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- tutoriel
trouvé dans spécial Freeware Graphisme
studio 4 - 2007 - PDF
à télécharger
images agrandies du PDF
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