Les Templates * avec UV Mapper * Cils et sourcils  
   
  • 2 avec le logiciel de dépliage UV - UV Mapper - objectif : établir une cartographie UV de l'objet avant de l'utiliser avec un logiciel graphique
  • cf. le site http://uvmapper.com/
  • dans DAZ|Studio déposez Victoria 3 sur la scène
    rendre tout invisible, sauf la tête
    exporter au format OBJ avec les matières, nommer le fichier
    tete.obj
  • rappel : pour exporter son matériel avec l'OBJ, cocher Write Surfaces, Write Material Library, Collect Maps
  • avec l'OBJ, DAZ|Studio crée un fichier MTL (petit script) et un répertoire MAP contenant les images nécessaires pour "habiller" l'objet dans Bryce
  • ouvrir tete.obj dans UV Mapper - File/Load Model - ok, agrandir le plan de travail
    faire Edit New UV Map/Planar
    cocher alignment en Z-Axis, les cases By Position with Offset of et Gaps in Map
    faire CTRL+A pour sélectionner l'ensemble - la couleur change - et faire / pour réduire de moitié, valider avec Entrée
    faire Edit Color by Material pour visualiser les différents éléments constituant la tête
 
     
 
   
  • aller dans Edit Select by Material
    une boîte de dialogue apparaît, sélectionner les sourcils - Eyebrows -
    déplacer la sélection à côté de la tête
    recommencer l'opération pour chaque partie, Tongue, Teeth, Lips, etc.
  • sinon, sélectionner l'ensemble des yeux - Eyebrows, Eyelashes, etc. - avec CTRL enfoncé
    faire Edit New UV Map/Planar
    cocher Don't split et déplacer l'ensemble à côté de la tête
  • mais il faudra recommencer la même opération en utilisant la même procédure Edit Select by Material, en sélectionnant chaque partie, pour séparer et répartir les divers éléments sur le plan de travail

   

         

   
  • sauvegarder l'obj - sous un autre nom -
    puis faire Save Texture Map
  • ensuite, dans le logiciel de dessin - comme pour la la 1ère méthode, colorier ou décorer chaque partie
    découper chaque partie de l'image et sauvegarder dans différents fichiers, avec un nom de fichier explicite - sourcils, bouche, etc. -
    revenir dans DAZ|Studio et procéder pour chaque partie du visage comme dans
    Peindre Victoria ou Masques
  • mais ce procédé est un peu fastidieux..., sauf si on veut traiter une seule partie, la face par exemple -
  • je n'ai pas trouvé comment faire correspondre exactement l'image à la tête de Victoria - la méthode utiliser un programme de dessin qui prenne en charge les calques comme Paint Shop Pro ou Photofiltre Studio, décrite sur la page précédente, est plus fiable
  • tutoriel trouvé dans spécial Freeware Graphisme studio 4 - 2007 - PDF à télécharger
    images agrandies du PDF

 
   
 
   

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