La cage aux oiseaux
avec Figure Setup / Joint Editor / Hexagon - suite - suite1 |
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- Créée à
partir d'OBJ de Gaelyann : la cage entière,
la cage sans porte, et la porte, qu'on va
programmer pour qu'elle s'ouvre et se ferme
l'objectif étant de ne créer qu'un seul Prop
et un seul Data, sans Morph, pour que l'ouverture
et la fermeture de la porte soit gérée par Bend, Rotate Y dans ce cas, dans
les Paramètres
pour info, on peut utiliser
la méthode expliquée dans ce tutoriel, http://dchacornac.free.fr/la3d/hexagon/hxn22.htm , et http://dchacornac.free.fr/la3d/hexagon/hxn23.htm
mais
ce n'est pas l'objectif
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- dans Hexagon
1
charger l'OBJ de la cage sans la
porte (fichier / ouvrir)
2 fichier / importer
l'OBJ
de a porte
3 sauvegarder l'OBJ
tel
quel, par exemple cage_et_porte, surtout ne
pas souder !
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- dans DAZ
pour télécharger l'OBJ cage_et_porte
cliquer sur la disquette ou sur ce lien, http://dchacornac.free.fr/la3d/daz410/cage_et_porte.zip
1 charger l'OBJ cage_et_porte
en utilisant l'outil Figure
Setup
pour l'outil Figure Setup, faire
Window / Panes (Tabs) / Figure Setup
clic
D dans une partie vide, à gauche
> Add Geometry.. >
charger l'OBJ cage_et_porte
le glisser dans la partie droite, tous les
éléments de la cage sont affichés, dont la
porte > Create
la cage complète est maintenant dans la scène
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- penser à
afficher les Bones, Parameters
/ Display / Show Bones On
la difficulté est de trouver le bone de
la porte, mon astuce, cacher (fermer lil)
de tous les éléments, sauf la porte
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- une 2ème astuce, plus intéressante,
reprendre l'OBJ afin de n'avoir que
2 éléments la cage et la porte, et beaucoup plus
confortable....
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- charger l'OBJ
cage_et_porte dans Hexagon,
on a ceci, dans Scène / Arbre de la
scène 1
dans l'arbre de scène Il faut sélectionner tous
les éléments sous la cage, clic droit et dans
le menu contextuel, sélectionner "déplacer
vers la racine" 2
quand ils sont à la racine les sélectionner (sauf
la porte) et les souder 3, l'arbre de scène
devient 4
renommer Forme65 en CAGE,
sauvegarder l'OBJ, cage_et_porte_new
si on veut vérifier que toutes les
surfaces sont conservées, tester le nouvel OBJ dans DAZ
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- dans DAZ
pour télécharger l'OBJ cage_et_porte_new
cliquer sur la disquette ou sur ce lien, http://dchacornac.free.fr/la3d/daz410/cage_et_porte_new.zip
importer l'OBJ, cage_et_porte_new
via Figure Setup
faire glisser la porte sur la cage
valider avec le bouton Create
au final, 2 éléments, la porte sur la cage, et surfaces
conservées, et seulement 2 bones
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- maintenant, on
peut passer à l'étape suivante, utiliser l'outil
Joint Editor
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