La cage aux oiseaux avec Figure Setup / Joint Editor / Hexagon - suite - suite1
 
  • Créée à partir d'OBJ de Gaelyann : la cage entière, la cage sans porte, et la porte, qu'on va programmer pour qu'elle s'ouvre et se ferme
    l'objectif étant de ne créer qu'un seul Prop et un seul Data, sans
    Morph, pour que l'ouverture et la fermeture de la porte soit gérée par Bend, Rotate Y dans ce cas, dans les Paramètres

    pour info, on peut utiliser la méthode expliquée dans ce tutoriel, http://dchacornac.free.fr/la3d/hexagon/hxn22.htm , et http://dchacornac.free.fr/la3d/hexagon/hxn23.htm
    mais ce n'est pas l'objectif
 
  • dans Hexagon 
    1 charger l'OBJ de la cage sans la porte (fichier / ouvrir)
    2 fichier / importer l'OBJ de a porte
    3 sauvegarder l'OBJ tel quel, par exemple cage_et_porte, surtout ne pas souder !
 
  • dans DAZ 
    pour télécharger l'
    OBJ cage_et_porte cliquer sur la disquette ou sur ce lien, http://dchacornac.free.fr/la3d/daz410/cage_et_porte.zip

    1 charger l'OBJ cage_et_porte en utilisant l'outil Figure Setup
    pour l'outil Figure Setup, faire Window / Panes (Tabs) / Figure Setup
    clic D dans une partie vide, à gauche > Add Geometry.. > charger l'OBJ cage_et_porte
    le glisser dans la partie droite, tous les éléments de la cage sont affichés, dont la porte > Create
    la cage complète est maintenant dans la scène

 
 
  • penser à afficher les Bones, Parameters / Display / Show Bones On

    la difficulté est de trouver le bone de la porte,
    mon astuce, cacher (fermer l’œil) de tous les éléments, sauf la porte 
 
  • une 2ème astuce, plus intéressante, reprendre l'OBJ afin de n'avoir que 2 éléments la cage et la porte, et beaucoup plus confortable....
 
  • charger l'OBJ cage_et_porte dans Hexagon, on a ceci, dans Scène / Arbre de la scène 1
    dans l'arbre de scène Il faut sélectionner tous les éléments sous la cage, clic droit et dans le menu contextuel, sélectionner "déplacer vers la racine"
    2
    quand ils sont à la racine les sélectionner (sauf la porte) et les souder
    3, l'arbre de scène devient 4

    renommer Forme65 en CAGE, sauvegarder l'
    OBJ, cage_et_porte_new

    si on veut vérifier que toutes les surfaces sont conservées, tester le nouvel OBJ dans DAZ
 
     
 
  • dans DAZ 
    pour télécharger l'
    OBJ cage_et_porte_new cliquer sur la disquette ou sur ce lien, http://dchacornac.free.fr/la3d/daz410/cage_et_porte_new.zip

    importer l'
    OBJ, cage_et_porte_new via Figure Setup
    faire glisser la
    porte sur la cage
    valider avec le bouton Create

    au final, 2 éléments, la
    porte sur la cage, et surfaces conservées, et seulement 2 bones

 

 

 
  • maintenant, on peut passer à l'étape suivante, utiliser l'outil Joint Editor
   
   

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