Morph d'ouverture ou de fermeture pour la porte_vitrine avec Hexagon - suite
 
  • Je remercie Guy91600 pour le sérieux "coup de main" relatif à ce tutoriel
  • l'objectif, appliquer un morph d'ouverture ou de fermeture pour la porte_vitrine, par rapport à un axe vertical correspondant aux charnières
  • inutile de séparer la vitrine pour la rendre indépendante des étagères
    il vaut mieux concevoir ce meuble en un seul objet, bref laisser soudée la vitrine au meuble, et là tout devient plus facile
  • Télécharger les fichiers créés pour ce tutoriel, cliquer sur la disquette, ou Clic D, Enregistrer la cible du lien sous..
    etageres9.hxn : étagères + vitrine, en un seul objet
    etageres9_rotation01.hxn : rotation dans l'axe du milieu
    etageres9_rotation02.hxn : première translation
    etageres9_rotation03.hxn : deuxième translation

    avec les copies d'écran des
    3 étapes
    le fichier PNG pour visuliser le morph
  • J'ai décomposé la manipulation en 3 étapes

    1 sélectionner la vitrine et la poignée, les sélectionner avec la touche MAJ, au-dessus de Ctrl ***
    se placer
    Vue de dessus et faire la rotation dans l'axe du milieu ** outil Manipulateur de Rotation
    2 faire la rotation dans le bon sens, afin que la poignée reste à "l'extérieur"

    3 faire la première Translation ** outil Manipulateur de Translation
    translation latérale, avec la flèche rouge, vers les
    charnières

    4 faire la deuxième Translation **
    translation vers l'avant, avec la flèche bleue, pour bien ajuster la vitrine aux
    charnières

  • *** pour sélectionner 2 éléments, sélectionner un domaine qui doit être sélectionné entièrement, ici, poignée dans la fenêtre des Domaines de matières
    appuyer sur la touche MAJ au dessus de la touche CTRL
    ensuite, avec la souris, cliquer sur une surface du 2ème élément à sélectionner, ici,
    vitrine

    pour sélectionner tout l'élément (s'il contient plusieurs faces) appuyer sur la touche MAJ + touche
    +
 

cette étape est la création du fichier etageres9_rotation01.hxn (sauvegarder à ce niveau, au cas où il faudrait le retravailler)

cette étape est la création du fichier etageres9_rotation02.hxn (sauvegarder à ce niveau, au cas où il faudrait le retravailler)

cette étape est la création du fichier etageres9_rotation03.hxn (sauvegarder à ce niveau, au cas où il faudrait le retravailler)

 
  • envoyer etageres9.hxn à DAZ , à repositionner éventuellement en Y, Ctrl+D (= Move To Floor)
    depuis Hexagon, envoyer etageres9_rotation03.hxn à DAZ
  • on a cette boîte de dialogue, à paramétrer 1
  • dans Parameters d'etageres9, General, Rotation, un nouvel élément, le morph, qu'il faut paramétrer 2
    le tester avec le curseur pour voir les limites : pour la fermeture MIN 0%, MAX 100% pour l'ouverture
    3
  • important, à ce niveau, sauvegarder la scène pour conserver le morph, afin de pouvoir, plus tard, le rendre permanent en sauvegardant les étagères comme Props

 
 
 

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