Morph d'ouverture ou de fermeture pour la
porte_vitrine avec Hexagon - suite |
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- Je remercie
Guy91600 pour le
sérieux "coup de main" relatif à ce
tutoriel
- l'objectif,
appliquer un morph d'ouverture
ou de fermeture pour la porte_vitrine, par rapport à un axe
vertical correspondant aux charnières
- inutile
de séparer la vitrine pour la rendre
indépendante des étagères
il vaut mieux concevoir ce
meuble en un seul objet, bref
laisser soudée la vitrine au meuble, et là tout
devient plus facile
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- Télécharger
les fichiers créés pour ce tutoriel, cliquer
sur la disquette, ou Clic D, Enregistrer
la cible du lien sous..
etageres9.hxn : étagères +
vitrine, en un seul objet
etageres9_rotation01.hxn : rotation
dans l'axe du milieu
etageres9_rotation02.hxn : première
translation
etageres9_rotation03.hxn : deuxième
translation
avec les copies d'écran des 3 étapes
le fichier PNG pour visuliser le
morph
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J'ai décomposé la
manipulation en 3 étapes
1
sélectionner la vitrine et la poignée, les
sélectionner avec la touche
MAJ, au-dessus de Ctrl ***
se placer Vue de dessus et faire la rotation
dans l'axe du milieu ** outil Manipulateur
de Rotation
2 faire la
rotation dans le bon sens, afin que la poignée reste à
"l'extérieur"
3 faire la
première Translation ** outil Manipulateur
de Translation
translation latérale, avec la flèche rouge,
vers les charnières
4 faire la
deuxième Translation **
translation vers l'avant, avec la flèche bleue,
pour bien ajuster la vitrine aux charnières
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- *** pour sélectionner 2
éléments, sélectionner un domaine qui doit être
sélectionné entièrement, ici, poignée dans la fenêtre
des Domaines
de matières
appuyer sur la touche MAJ au
dessus de la touche CTRL
ensuite, avec la souris, cliquer sur une surface
du 2ème élément à sélectionner, ici, vitrine
pour sélectionner tout l'élément (s'il
contient plusieurs faces) appuyer sur la touche MAJ
+ touche +
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cette étape est la création du
fichier
etageres9_rotation01.hxn (sauvegarder à ce
niveau, au cas où il faudrait le retravailler)
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cette étape est la création du
fichier
etageres9_rotation02.hxn (sauvegarder à ce
niveau, au cas où il faudrait le retravailler)
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cette étape est la création du
fichier
etageres9_rotation03.hxn (sauvegarder à ce
niveau, au cas où il faudrait le retravailler)
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- envoyer
etageres9.hxn à
DAZ , à repositionner éventuellement
en Y, Ctrl+D (=
Move To Floor)
depuis Hexagon,
envoyer etageres9_rotation03.hxn
à DAZ
- on a cette
boîte de dialogue, à paramétrer 1
- dans Parameters
d'etageres9, General,
Rotation, un nouvel élément,
le morph, qu'il faut paramétrer
2
le tester avec le curseur pour
voir les limites : pour la fermeture MIN
0%, MAX 100%
pour l'ouverture 3
- important, à ce niveau,
sauvegarder la scène pour conserver le morph,
afin de pouvoir, plus tard, le rendre permanent
en sauvegardant les étagères comme Props
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tutoriel même déconnecté !)
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