Daz Studio 4 et FaceGen Artist - suite - import dans DAZ - pour Genesis 1 - créer le morph - galerie
 
  • la version Home d'Artist n'est plus vendue, uniquement FaceGen Artist Pro
  • On connaît FaceWorx, qui permet de créer des objets en 3 D à partir d'une photo
  • une autre application, FaceGen Artist, crée également des objets 3D à partir d'une photo, et cerise sur le gâteau, peuvent être utilisés dans DAZ
    et même s'y intégrer pour créer un nouveau personnage à partir des Genesis
  • il existe 2 versions : Artist ou Modeller, ils n'ont pas le même rôle : Artist crée le morph intégré à DAZ, Modeller crée un obj complet de la tête et du cou, ou un buste comme une sculpture
  • question : peut-on proposer ces objets, comme créations personnelles, oui, pour l'obj créé à partir de Modeller
    en ce qui concerne le
    morph intégré, seulement le morph, vu que les Genesis doivent être installés
    dans les 2 cas, avec les versions achetées
  • les versions demo sont totalement opérationnelles, mais il y a le Logo imprimé, et le front aussi est légèrement déformé par le Logo au dessus des sourcils
    on peut évidemment "reprendre" la tête dans Hexagon pour effacer les bosses, et la texture dans un logiciel 2D pour enlever le Logo
  • mais pour savoir si le logiciel nous plaît, c'est une démo très convaincante, puisque l'outil fonctionne comme le produit vendu (à part le Logo et les bosses...)

    en résumé, la version
    Artist demo, est identique à la version Pro, excepté qu'il y a le Logo sur le front
    la version
    Modeller, est beaucoup plus chère..., mais la version demo est totalement opérationnelle, à part le logo et les bosses...
 
  • astuce indiquée par une internaute, cacher Logo et bosse avec les cheveux, en plus de la reprise de la texture dans un logiciel 2D
    évidemment, à ne pas proposer, seulement pour un usage personnel

  • interface intuitive, avec un aperçu direct pour chaque action

    Menu principal > onglets supérieurs Create, Modify, View, File, Edit, About
    à chaque onglet différents
    sous-menus
    Create >
    Photo, New, Texture
    Modify >
    Demographics, Interactive, Shape, Color, Tween
    View >
    Camera, Render
    File >
    Face, Export
    Edit >
    Undo, Redo
    About

  • lancer l'application FaceGen Artist
    1 Create, 2 Load image, choisir une photo de face, par exemple d'identité, ce serait mieux d'y ajouter une photo de profil... mais pas obligatoire, Next, on change de "page"
    3 diminuer le zoom pour voir la photo entière
    4 mettre sur la photo les croix vertes correspondant à celles au modèle, qui s'affichent au fur et à mesure que vous mettez une croix verte sur votre photo
    5 à la pose de la dernière croix, on change de "page" > Create, l'application travaille > Analizing Image > on voit une bande se remplir de carrés bleus
    la photo de travail apparaît maintenant sur la partie gauche du plan de travail

 
  • on peut maintenant la modifier - Modify -
    1 Demographics : en fonction de l'âge, du genre, caricature, asymétrique, africain, asiatique...
    2 Interactive : partie gauche, Ctrl + clic gauche et drag un point quelconque sur la face, on peut aussi faire tourner l'image pour la montrer en 3D
    3 Shape : pour "morpher" en direct
    Color : détermine le résultat
 
 
 
  • Tween : permet de mélanger 2 résultats, celui sur lequel vous travaillez 1, avec un autre fichier sauvegardé 2, en bougeant le curseur Symmetric Shape 3
    dans mon exemple, ce sont les bouches qui sont différentes (ouverte et fermée) et la texture laisse voir les dents, il faut donc reprendre un peu la texture, ou donner une couleur foncée à Lips
    si on veut changer la couleur des yeux, pour Irises, changer la couleur dans Diffuse Color

 
 

 
  • pour annuler la dernière action > onglet Edit > Undo
  • note, par défaut, l'image résultant du travail précédent apparaît quand on relance FaceGen Artist
    essayer Create >
    New > Random
 
  • 1 pour sauvegarder le futur morph, File > Export
    avant d'exporter, cliquer sur Modify pour localiser le dossier du futur
    morph
    chemin complet différent du mien pour vous, mais toujours dans
    ...\My Library\data\DAZ 3D\Genesis 2\Female\Morphs\FaceGen\*.dsf
    Export

    2 à la fin de la procédure, tout est indiqué, conseil, copier-coller le contenu dans le bloc-notes
    pareil, le chemin des textures sera différent du mien, dans tous les cas, sera
    ...\My Library\Runtime\Textures\FaceGen\Genesis2F

    penser à sauvegarder votre travail, File >
    Face > fichier.fg,

    important, bien choisir le répertoire d'exportation pour retrouver
    morphs et textures

 
 

 
  • à titre indicatif, résultat pour le choix de Genesis 1
    par rapport à G2F ou G2M, 5 textures au lieu de 4, chemin du
    morph différent
   
 

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)