Morph d'ouverture ou de fermeture pour la porte_vitrine avec Hexagon - suite
 
  • l'objectif, appliquer un morph d'ouverture ou de fermeture pour la mur_porte, par rapport à un axe vertical correspondant aux charnières
  • à partir du Kit de Guy91600, pour montrer que le sens de la rotation, ainsi que celui des translations est important
    suivant que la porte s'ouvre vers l'intérieur, vers la droite ou la gauche, ou vers l'extérieur, vers la droite ou la gauche
    sinon, la porte ne se contentera pas de tourner, mais reproduira les étapes de la
    manipulation...
  • travail avec DAZ Studio et Hexagon
  • 3 étapes pour la manipulation, rotation et 2 translations ** cas général

  • la porte s'ouvre vers l'intérieur, côté droit, la verticale des gonds se trouvant donc à droite, quand on est face à la porte ** mais attention à la position de la poignée...
    rotation sens des aiguilles d'une montre
    translation X > droite
    translation Z > arrière

    la porte s'ouvre vers l'intérieur, côté gauche, la verticale des gonds se trouvant donc à gauche, quand on est face à la porte ** cf.. images ci-dessous
    rotation sens inverse des aiguilles d'une montre
    translation X > gauche
    translation Z > arrière

  • la porte s'ouvre vers l'extérieur, côté droit, la verticale des gonds se trouvant à droite, quand on est face à la porte ** mais attention à la position de la poignée...
    rotation sens inverse des aiguilles d'une montre
    translation X > droite
    translation Z > avant

    la porte s'ouvre vers l'extérieur, côté gauche, la verticale des gonds se trouvant à gauche, quand on est face à la porte
    rotation sens des aiguilles d'une montre
    translation X > gauche
    translation Z > avant

  • attention, dans l'exemple, il ne peut y avoir qu'une ouverture, vers l'intérieur ou l'extérieur, du côté gauche, la serrure_poignée se trouvant sur le côté droit de la porte

 
 

 
  • ** pour sélectionner 2 éléments, sélectionner un domaine qui doit être sélectionné entièrement, ici, serrure dans la fenêtre des Domaines de matières
    appuyer sur la touche MAJ (Shift) au dessus de la touche CTRL
    ensuite, avec la souris, cliquer sur une surface du 2ème élément à sélectionner, ici,
    porte
    ** ça ne fonctionne pas depuis que j'ai Windows 10, mais fonctionne chez d'autres internautes ...
    ** c'est pourquoi on voit la poignée et la serrure toujours à la place initiale > flèche jaune
  • précisions de Guy91600
  • pour simuler l'ouverture d'une porte avec une autre méthode, en utilisant les outils Figure Setup et Joint Editor > le mur (ou le meuble) et la porte sont des forms indépendants dans Hexagon
    et NON en l'envoyant dans DAZ, auquel cas, on aurait plusieurs OBJ, et ce n'est pas le but
    1
  • la méthode, dans Hexagon, Sauvegarder l'objet en tant que fichier "obj" et l'importer dans DAZ via l'onglet Figure Setup

    exemple avec des
    étagères
    renommer les Form,
    etagere 1, 2, etc.., éventuellement, penser à donner un nom dans Propriétés 2
    dans DAZ, procéder comme dans cette page, qui détaille la manipulation
    http://dchacornac.free.fr/la3d/daz410/daz4138.htm 3 et 4

    pour info, je ne me suis pas occupée des textures et Domaines de matières
 

 

 

 
 

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