Tutoriel pour créer un pantin avec les outils Figure Setup, Joint Editor, etc.. - Suite
 
  • partir du pantin créé avec le tutoriel de Guy91600 pour en faire un pantin avec plus d'éléments, et texturés
    en passant par les étapes Hexagon, DAZ Studio avec les outils
    Figure Setup et Joint Editor
    car il faudra restructurer le nouveau pantin
  • à lire avant d'aborder les étapes

    attention, avec un
    Send to Hexagon le pantin, celui avec tous les éléments, obtenu à la fin du tutoriel, arrive soudé
    conclusion, il faut repartir de l'OBJ, directement dans Hexagon, celui du départ du tutoriel, à savoir pantin03.obj

    par contre pour la tête c'est comme on veut
    si on veut que la bouche, les yeux etc.., soient fixes, les laisser soudés à la tête
    si on veut que les yeux, etc.. bougent, ne pas les souder sur la tête

    attention bien faire poignet droit et poignet gauche, et non poignets, et pareil pour mains, pieds et chevilles
  • les étapes

    1 charger le pantin (celui du tutoriel de Guy91600) dans Hexagon, à savoir pantin03.obj
    2 ajouter les éléments, poignet droit et poignet gauche, main droite et main gauche, cheville droite et cheville gauche pied droit et pied gauche, dans Hexagon
    3 ajouter yeux, sourcils et bouche en tant que surfaces de la tête, cf.. Créer des Surfaces
    rappel
    , en créant un Form un Domaine de matières et sa Matière sont automatiquement créés
  • 4 sauvegarder en HXN et exporter en OBJ
    5
    dans DAZ l'importer via Figure Setup, le reconstituer, à cette étape, se reporter au tutoriel de Guy91600
    évidemment, beaucoup plus d'éléments à gérer
 
 

 
  • pour "vider" Figure Setup, partie gauche Geometry > Remove Geometry
    partie droite, petite flèche > Clear Hierarchy
 
  • complément d'information / Guybot https://www.renderosity.com/mod/freestuff/guybot/81563
    rendre indépendants le haut et le bas du corps, tronc, et pelvis renommé Hip
    après avoir structuré le personnage il faut créer un nouveau Bone

    et l'appeler Hip pour ne pas trop perturber les habitudes
    faire glisser le
    tronc (ou l'abdomen) sur ce nouveau Bone
    faire glisser le
    pelvis sur ce nouveau Bone

    Comme cela le personnage a une structure et un comportement identique aux autres personnages de Daz Studio
 
  • 6 gestion des Bones via l'outil Joint Editor / Tool Settings, ne pas oublier de faire Ctrl + D, pour le positionner sur le sol
    évidemment, les valeurs des différents paramètres, ne seront pas les mêmes que celles du tutoriel, il faudra les adapter
    sinon, vous aurez ce résultat !!
 
  • déplacer les bones manuellement, c'est plus rapide que de tâtonner en saisissant les paramètres
    le bone se déplace avec les
    axes verts, pour Center Point, et axes rouges, pour End Point

    qu’est ce qui détermine XYZ, ou YXZ, etc.. ?
    c'est l'orientation du bone qui détermine l'ordre XYZ, ou YXZ, etc..
    dans Parameters, le Bend correspond à X Rotate (à vérifier en affichant les paramètres)
    si on modifie la valeur de Bend il faut que la partie du corps fasse bien ce mouvement
    haut_bas, pas un Side-Side ou un Twist !
 
  • dans la Scene, si le pantin lève la jambe, ou le bras, tout suit, jambe / cheville / pied, bras / poignet / main, si on a créé ces éléments lors de l'étape 3

    mais où ça se gâte, c’est quand on veut les bouger séparément, il y a des trous
    évoqué dans un autre tutoriel de
    Guy91600, Creer_un_personnage_Tome2, en cours de rédaction en septembre 2018

    sinon, dans un premier temps, pour les poignets, les mains, les chevilles et les pieds, bloquer Twist, Side-Side, et Bend >
    roue dentée, Parameter Settings..., Lock / Lock
    il y a toujours la possibilité d'y revenir, revoir les valeurs via l'outil
    Joint Editor / Tool Settings de ces éléments, et débloquer Twist, Side-Side, et Bend

    limiter aussi les valeurs de Twist, Side-Side, et Bend >
    roue dentée, Parameter Settings...

    penser aussi à masquer tous les paramètres Scale des éléments >
    roue dentée, Parameter Settings..., Hidden / Hide, mais pas du pantin en entier
    penser à
    décocher, en haut gauche du Pane, l'option Show Hidden Properties
    pour les rendre de nouveau visibles,
    cocher en haut gauche du Pane, l'option Show Hidden Properties
 
     
 

   
   

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