dForce Simulation - petit topo - suite topo - suite - suite bis - suite1 - dForce Wind - sauvegarder sa création
 
  • Rappel : un nouveau plugin, dForce Simulation Engine (c'est un moteur de simulation physique), s'est ajouté dans la liste des Plugins
 
  • petit topo explicatif pour lequel je remercie chris34 et Jacky
  • 3 onglets pour Simulation Settings, on connaît déjà Advanced, l'onglet Editor est intéressant, puisqu'il propose plusieurs réglages, dont Frame To simulate
  • par défaut, c'est réglé sur Current Frame, permet seulement de voir une image fixe comme résultat final
    si on veut voir une animation, choisir
    Animated (Use Timeline Play range) avec Timeline ou Animated (Custom), sans Timeline

    avec Timeline, on peut voir de suite l'animation, sans Timeline, on ne peut la voir
    qu'après un Render Type / Movie 1 (le mode de Compression Video 2 est différent selon l'ordinateur)
    de toutes façons, nécessaire si on veut l'enregistrer - format AVI -, lisible avev VLC par exemple,
    http://www.videolan.org/

    dans les deux cas il faut préparer l'animation avec la Timeline

 
 
  • A avec par défaut Current Frame
  • 1 - ouvrir G8F (ou autre)
  • 2 - lui mettre une robe avec une jupe assez large http://www.sharecg.com/v/89448/gallery/21/DAZ-Studio/Robes4_G8F
    pour ce tutoriel, j'ai choisi une de mes créations, qui avait des défauts, avec la main qui rentrait dans la jupe, entre autres..., lors d'un changement de pose de G8F

    on sélectionne G8F comme
    objet statique et le vêtement comme objet dynamique avant de lancer la simulation.
    ne jamais oublier de mettre la
    propriété statique sur tout objet que le vêtement pourrait rencontrer sur son chemin
    comme par exemple le sol pour une G8F assise par terre, sinon le vêtement passe bien sûr au travers...
  • 3 - Ouvrir l'onglet Simulation Settings (attention en étant certain d'être avec DAZ 4.10 et pas 4.9
    j'ai eu le cas ayant les 2 installés et là rien ne fonctionne, avec DAZ 4.9, malgré la présence du
    Simulation Settings qui est venu s'installer là on se demande pourquoi..)
  • 4 - Sélectionner G8F dans la scène (onglet Scene) et revenir dans l'onglet Simulation Settings.
    onglet
    Simulation Settings ouvert, cliquer sur la petite icône options du panneau (flèche et 4 petits traits)
    dans la liste choisir
    dforce/add static surface. Dans l'onglet Parameters une nouvelle fonction s'affiche simulation object type
  • 5 - Retour dans l'onglet Scene, sélectionner la robe.
    retour dans l'onglet
    Simulation Settings et faire la même chose que pour G8, petite icône options, et cette fois dforce/add dynamic surface
    remarque, dans Onglet Surfaces, on voit de nouveaux paramètres : Friction, Density, Damping, etc...

    autre
    remarque, si je retourne voir dans les paramètres du personnage, il est comme objet dynamique, si je corrige en objet statique c’est du coup le vêtement qui se retrouve en objet statique
    je n’essaie pas de corriger.....
    je détermine G8F comme
    statique, et le vêtement comme dynamique, et je ne vais pas regarder pur vérifier..
    on se demande à quoi sert la vérification, pour chaque élément,
    Parameters / Simulation

    enfin, je me demande si c'est obligatoire d'attribuer la propriété statique aux objets qui le sont déjà par défaut
  • 6 - Mettre une pose à G8F, cliquer sur le bouton Simulate de l'onglet Simulation Settings (bouton bleu ou orange..) et laisser faire
    tout se passe impeccablement, le temps est différent selon l'ordinateur, ça peut prendre 5 minutes, comme 10...
  • 7 - au fur et à mesure, on voit que la robe change d'aspect, se plisse, avec un aspect plus naturel
    en même temps, G8F change de position
    on verra une image fixe comme résultat final
  • question : pourquoi le « thermomètre » du haut de la boîte de dialogue, reste à 50% alors que celui du bas arrive à 100%
 

 

 
  • A avec le choix Animated (Use Timeline Play range)
  • 1 - charger G8F + la robe ou la jupe
  • 2 - ouvrir la Timeline (de base, menu Window / Panes (Tabs) / Timeline) mettre dans total au moins 200 (*), sinon, 50 ou 100
  • 3 - mettre le curseur sur la fin (200 ou autre) et choisir une pose pour G8F (toujours laisser le curseur sur la fin)
  • 4 - cliquer sur le bouton Simulate de l'onglet Simulation Settings (bouton bleu ou orange suivant le cas) et laisser faire

    (*) plus le total de Frames sera important, plus la simulation sera précise, mais suivant le nombre de Frames, ce sera plus ou moins long, et plus ou moins fluide
 
  • rappel : avec le choix Animated (avec Timeline, on peut voir de suite l'animation, sans Timeline, on ne peut la voir qu'après un Render Type / Movie)
    de toutes façons, nécessaire si on veut l'enregistrer - format AVI -, lisible avev VLC par exemple
    http://www.videolan.org/
    dans la scène, préférer un arrière-plan (Edit / Environnement / Background) noir, sinon, petits défauts dans la vidéo
 
  • patienter pour que les GIFs atteignent leur “vitesse” normale
    rappel, on peut convertir un AVI en GIF animé, cf..

patience... poids du fichier animé, 5200 ko

 

patience... poids du fichier animé, 5247 ko

 

patience... poids du fichier animé, 4258 ko

 

patience... poids du fichier animé, 2141 ko

 
  • quand vous êtes satisfait du résultat, enregistrez la scène, avec les paramètres dForce
    c'est pourquoi, certains auteurs proposent leur création en précisant
    dForce dans le nom du produit (attention, il faut parfois avoir le vêtement de base)
    DAZ propose un exemple,
    dForce Starter Essentials, présent dans votre My Account / Product Library
   
   

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