dForce Simulation - petit topo - suite topo - suite - suite bis - suite1 - dForce Wind - sauvegarder sa
création |
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- Rappel : un nouveau plugin,
dForce
Simulation Engine (c'est un moteur
de simulation physique), s'est ajouté dans
la liste des Plugins
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- petit
topo explicatif pour lequel je remercie chris34 et Jacky
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- 3 onglets pour Simulation
Settings, on connaît déjà Advanced, l'onglet Editor est intéressant,
puisqu'il propose plusieurs réglages, dont Frame To
simulate
- par défaut, c'est
réglé sur Current Frame, permet seulement
de voir une image fixe comme
résultat final
si on veut voir une animation,
choisir Animated
(Use Timeline Play range) avec Timeline
ou Animated (Custom), sans Timeline
avec Timeline, on peut
voir de suite l'animation, sans Timeline,
on ne peut la voir qu'après un Render Type
/ Movie 1 (le mode de Compression
Video 2 est différent
selon l'ordinateur)
de toutes façons, nécessaire si on veut l'enregistrer
- format AVI -, lisible avev VLC
par exemple, http://www.videolan.org/
dans les deux cas il faut préparer l'animation
avec la Timeline
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- A avec par
défaut Current Frame
- 1 - ouvrir G8F
(ou autre)
- 2 - lui mettre une robe
avec une jupe assez large http://www.sharecg.com/v/89448/gallery/21/DAZ-Studio/Robes4_G8F
pour ce tutoriel, j'ai choisi une de mes
créations, qui avait des défauts, avec la main
qui rentrait dans la jupe, entre autres..., lors
d'un changement de pose de G8F
on sélectionne G8F comme objet
statique et le vêtement comme objet
dynamique avant de lancer la simulation.
ne jamais oublier de mettre la propriété
statique sur tout objet que le vêtement
pourrait rencontrer sur son chemin
comme par exemple le sol pour une G8F
assise par terre, sinon le vêtement passe bien
sûr au travers...
- 3 - Ouvrir l'onglet Simulation
Settings (attention en étant certain d'être
avec DAZ 4.10 et pas 4.9
j'ai eu le cas ayant les 2 installés et là rien
ne fonctionne, avec DAZ 4.9,
malgré la présence du Simulation
Settings qui est venu s'installer là on se
demande pourquoi..)
- 4 - Sélectionner G8F
dans la scène (onglet Scene) et revenir dans l'onglet
Simulation
Settings.
onglet Simulation
Settings ouvert, cliquer sur la petite
icône options du panneau (flèche
et 4 petits traits)
dans la liste choisir dforce/add
static surface. Dans l'onglet Parameters une nouvelle
fonction s'affiche simulation object type
- 5 - Retour dans l'onglet
Scene, sélectionner la robe.
retour dans l'onglet Simulation Settings et faire la même
chose que pour G8, petite icône
options, et cette fois dforce/add
dynamic surface
remarque, dans Onglet
Surfaces, on voit de nouveaux paramètres
: Friction, Density, Damping, etc...
autre remarque, si je retourne
voir dans les paramètres du personnage, il
est comme objet dynamique, si je corrige en objet
statique cest du coup le vêtement qui
se retrouve en objet statique
je nessaie pas de corriger.....
je détermine G8F comme statique, et le vêtement
comme dynamique, et je ne vais pas
regarder pur vérifier..
on se demande à quoi sert la vérification, pour
chaque élément, Parameters / Simulation
enfin, je me demande si c'est
obligatoire d'attribuer la propriété
statique aux objets qui le sont déjà par
défaut
- 6 - Mettre une pose
à G8F, cliquer sur le bouton Simulate de l'onglet Simulation
Settings (bouton bleu ou orange..) et laisser faire
tout se passe impeccablement, le temps est
différent selon l'ordinateur, ça peut prendre 5
minutes, comme 10...
- 7 - au fur et à
mesure, on voit que la robe
change d'aspect, se plisse, avec un aspect plus
naturel
en même temps, G8F change de
position
on verra une image fixe comme
résultat final
- question : pourquoi le «
thermomètre » du haut de la boîte de dialogue,
reste à 50% alors que celui du
bas arrive à 100%
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- A avec le
choix Animated (Use Timeline Play
range)
- 1 - charger G8F
+ la robe ou la jupe
- 2 - ouvrir la Timeline
(de base, menu Window / Panes
(Tabs) / Timeline) mettre dans total
au moins 200 (*), sinon, 50 ou 100
- 3 - mettre le curseur
sur la fin (200 ou autre) et choisir une pose
pour G8F (toujours laisser le
curseur sur la fin)
- 4 - cliquer sur le
bouton Simulate de l'onglet Simulation
Settings (bouton bleu ou orange suivant le
cas) et laisser faire
(*)
plus le total de Frames sera important,
plus la simulation sera précise, mais suivant le
nombre de Frames, ce sera plus ou
moins long, et plus ou moins fluide
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- rappel
: avec le choix Animated (avec Timeline,
on peut voir de suite l'animation, sans Timeline,
on ne peut la voir qu'après un Render Type
/ Movie)
de toutes façons, nécessaire si on veut l'enregistrer
- format AVI -, lisible avev VLC
par exemple http://www.videolan.org/
dans la
scène, préférer un arrière-plan (Edit
/ Environnement / Background) noir,
sinon, petits défauts dans la vidéo
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- ***
on peut cependant ouvrir et lire un
fichier AVI avec Firefox ou IE
insérer un lien, par exemple pour cette vidéo
http://dchacornac.free.fr/la3d/daz410/robeG8.avi - patience...
poids du fichier, 3916 ko -
cliquer sur le lien, Firefox demandera d'Ouvrir
avec ou d'Enregistrer le fichier
choisir Ouvrir avec, avec le
choix du lecteur installé sur votre ordinateur, VLC
media player par exemple
IE l'ouvrira
directement, avec le lecteur Windows
Media Classic par exemple http://prdownloads.sourceforge.net/guliverkli/mpc_install_xp_6.4.9.0b_fr.exe?download, FR
la dernière version, 6.4.9.1, US, https://sourceforge.net/projects/guliverkli2/ - les 2
fichiers semblent clean avec Virus Total -
- patienter pour
que les GIFs atteignent leur
vitesse normale
rappel, on peut convertir un AVI
en GIF animé, cf..
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patience... poids
du fichier animé, 5200 ko
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patience... poids
du fichier animé, 5247 ko
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patience... poids
du fichier animé, 4258 ko
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patience... poids
du fichier animé, 2141 ko
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- quand vous
êtes satisfait du résultat, enregistrez la scène,
avec les paramètres dForce
c'est pourquoi, certains auteurs proposent leur
création en précisant dForce dans le nom du
produit (attention, il faut parfois
avoir le vêtement de base)
DAZ propose un exemple, dForce
Starter Essentials, présent dans
votre My Account / Product Library
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