Les Cyclorama de d-jpp et HoboBo - 360° - suite 360° - Corridor - Lights - Camera - Templates - Transmap
 
  • rappel, l'adjonction d'une transmap pourra modifier l'ombre afin de donner une parfaite représentation de la surface qui génère l'ombre
    (créneaux flous au sommet de la zone d'ombre, sommet des arbres, etc ...) - blanche et noire, ou selon l'utilisation, niveaux de gris -
    les Cyclorama textures de HoboBo ne prévoient pas de
    transmap, à vous de les créer avec un logiciel 2D
  • exemples de d-jpp - zone Diffuse Color 1 - image transmap pour Opacity 2 -
    cf... les résultats dans
    360° (niveau de gris > haut du rideau rouge), Corridor et Lights (blanche et noire > ombre des immeubles et des arbres)
 
 
  • la transmap permet ainsi de mettre une image / décor en arrière-plan, exemple le ciel étoilé derrière les immeubles - Templates -, ou dans cette image (en plus de l'ombre)
 
  • mais on peut aussi utiliser une transmap en couleur, par exemple, dans la simulation d'un vitrail projetant la lumière sur le sol
    dans ce cas, ce n'est pas le canal Diffuse qui va se charger de projeter la couleur sur le sol, mais la
    transmap en couleur
    bizarre, mais celle-ci, pour projeter les bonnes couleurs, devra être le
    négatif des teintes que l'on voudra voir projeter
  • en effet chaque teinte primaire va se comporter comme un obstacle à la couleur qui lui est associée, si une surface est rouge (255, 0 ,0), elle va arrêter dans un faisceau blanc
    la composante
    rouge de celui-ci, et laisser passer la composante verte (0, 255, 255) - la couleur projetée résultante est donc verte
  • supposons une couleur orangée (255, 153, 0), le calcul est vite fait, ce sera (255, 102, 255)
 

 
  • zone Diffuse Color 1 - image transmap pour Opacity 2 - cette dernière a été appliquée seulement sur les secteurs de droite, qu'on ne voit pas
    + image
    !Trans_Map de d-jpp pour flouter le haut des murs - on voit bien le reflet rouge du soleil et le reflet vert de la campagne (bleu/vert et mauve dans la transmap) -

 
 
 

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