Bryce 5 présentation
 
  • nouveau dans la version Bryce 5.5 : depuis Bryce, en cliquant sur le bouton DAZ|Studio, on fait la bascule sur ce dernier. Arrivé sur DAZ|Studio, on peut soit créer une nouvelle scène, soit en ouvrir une déjà finalisée, le bouton "Bryce" permettant de revenir sur notre logiciel et d'importer la scène depuis DAZ|Studio
  • dernière version de DAZ|Studio, la version 1.7
  • pour revenir depuis DAZ|Studio dans Bryce 5.5, 2 possibilités :
    faire menu File / Return to Bryce ou
    menu View / Tabs / cocher Bryce pour afficher le bouton To return to Bryce
  • quand on insère un objet dans DAZ|Studio et qu'on bascule dans Bryce 5.5, l'objet est automatiquement créé dans Bryce
    il suffit de le modifier : ajuster la taille, son orientation, éventuellement sa texture, etc.
     
si vous avez installé autrefois Bryce 4 livré avec les revues PC Team et Studio Multimédia de Mars 2005 et Computer Arts d'Avril 2005, il était livré avec des bibliothèques supplémentaires
  • celle des "gélatines" dans ..\Bryce 4.0\Content\Light Gels\ ..
  • celle des terrains dans ..\Bryce 4.0\Content\Terrains Maps\ ..
  • Bryce 4 était livré avec un plug-in de la série KPT (kpt3s)
  • la version Free de Bryce 5.5 n'est pas livrée avec des plug-ins, mais, comme Bryce 4, accepte les plug-ins d'autres applications, il suffit de lui indiquer le répertoire de stockage (Select Plug-ins Folder...) du logiciel de retouche qui utilise les plug-ins
     
Présentation rapide du logiciel

Manuels téléchargeables

  • menu Support / Downloads / Updates

Rappel

  • avec votre compte, sur le site DAZ - après confirmation du Login - vous aurez accès aux archives pour Bryce http://free.daz3d.com/, pour télécharger par exemple terrains, matières métalliques, objets, etc.. choisir le menu New to Daz, dans le menu déroulant : Free Products, ensuite Bryce Free archives
  • aux tutoriaux, aux téléchargements, à My Account
  • cf. Archives et Free Models

Information

  • si vous avez installé autrefois Bryce 4 livré avec les revues PC Team et Studio Multimédia de Mars 2005 et Computer Arts d'Avril 2005, il était livré avec des bibliothèques supplémentaires, installées dans ..\Bryce 4.0\Content\... que vous pouvez récupérer dans Bryce 5, cf. Importer les OBP, les BSK et les MAT dans Bryce 4
  • dans models librairies, des OBP,
  • dans sky librairies, des BSK,
  • dans terrains librairies, des OBP,
  • dans textures librairies, des MAT
  • donc, sous-répertoires à repérer avant d'importer ces OBP - BSK - MAT

  • tout le travail qui a été effectué avec Bryce 4 est récupérable dans Bryce 5 (ouvre les fichiers br4, br5 pour Bryce 5)
  • tout ce que vous aurez importé (OBP, MAT, BSK, BRT...) est également "importable" dans Bryce 5
  • tous les tutoriels sont exploitables dans Bryce 5
  • les liens indiqués sont valables et même vous permettront le téléchargement d'OBP, MAT, BSK,... compatibles avec Bryce 5
  • l'interface est pratiquement identique à la version précédente - mais couleurs différentes -, cela ne devrait pas vous dérouter
  • on retrouve les mêmes palettes et les mêmes labos (Lab) - améliorés - que dans la version 4

     

Les nouveautés
  • disparition de certaines primitives inutiles
  • deux nouveaux outils ont été rajoutés : les végétaux et les metaballs dans la palette Create
  • le générateur de végétation permet de fabriquer de toutes pièces arbres et buissons, cf. L'éditeur d'arbres
  • apparition de deux nouvelles catégories de Materials : Trunk et Leaves
  • possibilité de modeler les formes les plus variées grâce aux metaballs, cf. Les metaballs

     
Les améliorations
  • autre amélioration : la possibilité de ranger vos importations (objets OBP ou matières MAT) par catégories dans User

 

     
 
     
Fonctions supplémentaires

Bryce comprend également les nouvelles fonctions suivantes :

  • ombres partielles pour les objets composés de matières avec volume (Materials / Volume)
  • ambiance pour les lumières
  • nouvel optimiseur géométrique de grille 3D
  • nouvelles résolutions de grille de terrain : ultrafine (2048) et maximale (4096) (Editeur de terrains)
  • prise en charge d'effets de rendu pour les lumières : ombres estompées, réflexion floue, transmission floue, profondeur de champ et ambiance réelle (Render Options / Quality Mode Premium / Premium Effects)
  • prise en charge de la réflexion totale (TIR) (Render Options / Optics)
  • amélioration de la boîte de dialogue du rendu
  • mode d'ombrage/volume (Materials Lab / Material Options , petite flèche descendante en haut à droite)
  • mode d'ombrage/matières de volume
  • ombrage/densité uniforme
  • cinq nouveaux modes de placage texture : Sinusoïdal, Devant du monde, Côté du monde, Monde cubique et Objet cubique (Materials Lab / Texture Mapping Mode)
  • intégration atmosphérique
  • type de bruit et phase de texture à distance (Deep Texture Editor)
  • comètes et champs d'étoiles vus depuis la Terre (Sky Lab)

     
 

 
     

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)