L'éditeur
de terrains |
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- Une des améliorations
de Bryce 5 est une nouvelle présentation, plus
lisible, de l'éditeur de terrains, même si, en
gros, on retrouve les mêmes possibilités, cf.. L'éditeur
de terrains dans Bryce 4
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- Il est
accessible en cliquant sur Edit Object (E),
à droite de l'objet/terrain
- 3 outils pour
ce lab : Elevation, Filtering,
Pictures dans la boîte Editing
Tools
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1 Elevation (élévation)
- On voit le résultat
sur la fenêtre en haut, à droite, appelée Canvas
(Canevas)
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- Fractal
: fractal (petite flèche pour choisir
les options), par exemple Mud Cracks (Boue)
- Eroded
: érodé
- Picture
: image, la photo n'étant là
que pour créer un relief
- Basic,
Slope, Height Noise : bruits de base, de
pente et de hauteur
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- Raise/Lower
: élever/abaisser
- Sharpening
: renforcement
- Smoothing
: atténuation
- Gaussian,
Square, Round Edges : contours gaussiens,
carrés, arrondis
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Boutons verts :
- Spikes
: pics
- Mounds
: buttes
- Dampen
: amortir
- Equalize
: égaliser
- Posterize
: isohélie
- Sawtooth
: dents de scie
- Subcountours
: sous-contours
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Boutons oranges :
- Blob
Maker : colline
- Relief
Noise : bruit de relief
- Raise
Edges : élever les contours
- Subplateaus
: sous-plateaux
- Cross
Ridges, Ridges 2 : crêtes croisées
- Bubble
Ridges : crêtes bulles
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- Bruit : une
image bruitée apparaît "granuleuse"
- Isohélie :
permet de spécifier le nombre de niveaux
de tons (de 0 à 255) pour chaque couche
d'une image (pour 4 tons dans une image
RVB, on obtiendra 12 couleurs : 4 pour
Rouge, 4 pour Vert et 4 pour Bleu),
limite le nombre de niveaux de luminosité
dans une image.
- Egaliser :
donne le même contraste à tous les
pixels, l'image un peu fade et grise,
mais paraît plus équilibrée
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- pour certains
boutons, comme Fractal ou Eroded,
situés à gauche, après avoir créé son
terrain, il faut positionner la souris dessus,
cliquer et tirer vers la droite ou la gauche
- Fractal :
essayer par exemple Mud Cracks
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Palette
flottante à droite du Canevas : réglage du
pinceau de haut en bas :
- Size :
taille
- Hard :
dureté
- Flow :
flux
- Level
: réglage du niveau de gris
- Grid :
résolution plus ou moins fine
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A droite
du Canevas
- Barre
des dégradés qu'on affiche en cliquant
sur le bouton indiqué par la flèche
rouge (en haut, à droite)
- Bascule
gris/couleurs
- les
couleurs constituent un repère visuel :
- elles
sont associées aux différentes
altitudes, elles ne colorent donc pas le
terrain
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En bas, un menu
- Brush behavior
(comportement)
- Elevation (élévation),
avec des options
- Zoom Area
permet de zoomer et travailler sur une portion
d'image (Crop : recadrer) et de ne garder que
celle-ci (Fit : adapter)
- la palette
Timeline, pour les animations
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2
Filtering
(filtrage) permet de transformer la forme du terrain :
travailler sur la vignette de gauche, un stylo apparaît
- petites flèches
sous les vignettes : accès à des options et aux
plug-ins
- Reset : réinitialiser
- Smooth :
adoucir
- Apply :
appliquer
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3 Pictures (images) une image ou photo "perso"
qu'on charge (Load) peut servir de
relief
- Blend
: fusion entre deux images différentes (image de
J.Tessier + Terrain Map) chargées (Load),
on voit le résultat dans la 3ème vignette
- cliquer et
tirer vers la droite ou la gauche sur le bouton
bleu, à gauche de Blend pour régler
le mixage
- Apply
- si vous avez
installé autrefois Bryce 4 livré
avec les revues PC Team et
Studio Multimédia de Mars 2005 et Computer Arts
d'Avril 2005, il était livré avec des bibliothèques
supplémentaires, dont des images dans Terrain
Maps, installées dans ..\Bryce
4.0\Content\... que vous pouvez récupérer
dans Bryce 5, cf.. L'éditeur de terrains dans Bryce
4
- matière
utilisée pour cette exemple : Simple&Fast
/ Terrain Editor #13, essayez
avec Terrain Editor #4...
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Export (menu
File/Export
Object... ) est particulièrement intéressant, il
sauvegarde des images au format DXF....
qu'on peut importer dans Bryce (menu File/Import
Object... ) ou utiliser dans d'autres logiciels
(comme Studio
Max ou Lightwave)
- on peut donc
se créer une jolie collection de terrains
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