L'éditeur de terrains  
   
  • Une des améliorations de Bryce 5 est une nouvelle présentation, plus lisible, de l'éditeur de terrains, même si, en gros, on retrouve les mêmes possibilités, cf.. L'éditeur de terrains dans Bryce 4

  • Il est accessible en cliquant sur Edit Object (E), à droite de l'objet/terrain
  • 3 outils pour ce lab : Elevation, Filtering, Pictures dans la boîte Editing Tools
   
1 Elevation (élévation)
  • On voit le résultat sur la fenêtre en haut, à droite, appelée Canvas (Canevas)

   
  • Fractal : fractal (petite flèche pour choisir les options), par exemple Mud Cracks (Boue)
  • Eroded : érodé
  • Picture : image, la photo n'étant là que pour créer un relief
  • Basic, Slope, Height Noise : bruits de base, de pente et de hauteur
  • Raise/Lower : élever/abaisser
  • Sharpening : renforcement
  • Smoothing : atténuation
  • Gaussian, Square, Round Edges : contours gaussiens, carrés, arrondis
Boutons verts :
  • Spikes : pics
  • Mounds : buttes
  • Dampen : amortir
  • Equalize : égaliser
  • Posterize : isohélie
  • Sawtooth : dents de scie
  • Subcountours : sous-contours
Boutons oranges :
  • Blob Maker : colline
  • Relief Noise : bruit de relief
  • Raise Edges : élever les contours
  • Subplateaus : sous-plateaux
  • Cross Ridges, Ridges 2 : crêtes croisées
  • Bubble Ridges : crêtes bulles
  • Bruit : une image bruitée apparaît "granuleuse"
  • Isohélie : permet de spécifier le nombre de niveaux de tons (de 0 à 255) pour chaque couche d'une image (pour 4 tons dans une image RVB, on obtiendra 12 couleurs : 4 pour Rouge, 4 pour Vert et 4 pour Bleu), limite le nombre de niveaux de luminosité dans une image.
  • Egaliser : donne le même contraste à tous les pixels, l'image un peu fade et grise, mais paraît plus équilibrée
   
  • pour certains boutons, comme Fractal ou Eroded, situés à gauche, après avoir créé son terrain, il faut positionner la souris dessus, cliquer et tirer vers la droite ou la gauche
  • Fractal : essayer par exemple Mud Cracks

   
 
Palette flottante à droite du Canevas : réglage du pinceau

de haut en bas :

  • Size : taille
  • Hard : dureté
  • Flow : flux
  • Level : réglage du niveau de gris
  • Grid : résolution plus ou moins fine
    A droite du Canevas
  • Barre des dégradés qu'on affiche en cliquant sur le bouton indiqué par la flèche rouge (en haut, à droite)
  • Bascule gris/couleurs
  • les couleurs constituent un repère visuel :
  • elles sont associées aux différentes altitudes, elles ne colorent donc pas le terrain
         

En bas, un menu

  • Brush behavior (comportement)
  • Elevation (élévation), avec des options
  • Zoom Area permet de zoomer et travailler sur une portion d'image (Crop : recadrer) et de ne garder que celle-ci (Fit : adapter)
  • la palette Timeline, pour les animations

2 Filtering (filtrage)

permet de transformer la forme du terrain : travailler sur la vignette de gauche, un stylo apparaît

  • petites flèches sous les vignettes : accès à des options et aux plug-ins
  • Reset : réinitialiser
  • Smooth : adoucir
  • Apply : appliquer

3 Pictures (images)

une image ou photo "perso" qu'on charge (Load) peut servir de relief

  • Blend : fusion entre deux images différentes (image de J.Tessier + Terrain Map) chargées (Load), on voit le résultat dans la 3ème vignette
  • cliquer et tirer vers la droite ou la gauche sur le bouton bleu, à gauche de Blend pour régler le mixage
  • Apply
  • si vous avez installé autrefois Bryce 4 livré avec les revues PC Team et Studio Multimédia de Mars 2005 et Computer Arts d'Avril 2005, il était livré avec des bibliothèques supplémentaires, dont des images dans Terrain Maps, installées dans ..\Bryce 4.0\Content\... que vous pouvez récupérer dans Bryce 5, cf.. L'éditeur de terrains dans Bryce 4
  • matière utilisée pour cette exemple : Simple&Fast / Terrain Editor #13, essayez avec Terrain Editor #4...

 
   
Export (menu File/Export Object... ) est particulièrement intéressant, il sauvegarde des images au format DXF.... qu'on peut importer dans Bryce (menu File/Import Object... ) ou utiliser dans d'autres logiciels (comme Studio Max ou Lightwave)
  • on peut donc se créer une jolie collection de terrains

 

 
   

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