Jeu de l'Ane - suivi
obstacle - Hi-Scores - compteur |
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- à part la 1ère et
dernière scène, toutes les scènes sont plus
grandes que l'application
- rappel, pour que le scrolling défile
à l'infini, dans les
Propriétés de la scène, indiquer -1 comme valeur de Largeur virtuelle
- si on veut 2 bordures
noires, augmenter légèrement la hauteur de l'application, 260
au lieu de 240
- ajouter 2 calques
1 calque pour le décor
ciel et le décor rapide cactus, palmier, ville...
2 calque pour les pierres, ...
3 calque pour le décor
sol, l'âne,
score, vies, objets
actifs,...
- leur attribuer des vitesses
différentes - coefficient
-, les nommer dans
les Propriétés des
calques
- ne pas oublier de cocher Faire le tour horizontalement et de verrouiller les calques
- rappel, par défaut, les objets actifs suivent le scrolling
si on ne le souhaite pas, par exemple pour les scores ou les vies,
dans les propriétés de l'objet actif - Options
du runtime / Options de scrolling -, décocher la propriété Suivre la scène
- rappel, indiquer que l'écran suit Toujours l'âne, centrer
l'affichage de l'objet
actif - l'âne -
- on voit que l'objet décor sol est accidenté et on sait que le
décor peut servir d'obstacle, dans ce jeu, il sert de Plateforme
- attribuer à l'âne
un Mouvement
Plateforme
- donc l'âne se déplacera
en suivant les dénivellations du terrain, penser
à appuyer sur la touche Shift pour lui faire sauter des
obstacles : barrière, terrain accidenté...
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le but du jeu est que l'âne
attrape ou évite des objets tombés du ciel
la procédure :
créer un actif avec un Mouvement Cheminement qui rencontrera d'autres objets actifs
ces objets sont en dehors du champ de vision de
la scène, et matérialisés par des carrés de
couleur
lors de la collision entre l'objet actif mobile - le carré rouge, objet 1 - et les autres objets actifs statiques - objet
2, objet 3, etc. -, l'objet 1 Tirera les objets qui vont tomber sur l'âne
: fruits, tonneau, pot de fleurs, etc. à une vitesse moyenne et des directions vers le bas
pour que ce soit aléatoire,
toutes les 1"21, échange de position avec
un autre objet
- dans un des tutoriaux concernant les Qualifieurs et le jeu Tchin Tchin pour TGF1,
on a utilisé la même procédure pour faire
pleuvoir divers objets
- on aurait pu employer une
autre méthode plus simple et beaucoup plus
élégante - mais c'est intéressant de
connaître plusieurs solutions - :
il aurait suffi du carré
rouge qui se
déplace (sans les autres) et de lui faire lancer
de façon aléatoire un seul objet actif qui aurait pris l'aspect d'une orange ou d'une banane ou autres
dans ses diverses animations mises en boucle ! Suivant l'animation, on ajoute
un point ou on enlève lors du contact avec l'âne
! - à vous de corriger le MFA
... -
les objets qui font gagner
des points ont le Qualifieur
Bon, les objets qui
en font perdre, le Qualifieur
Mauvais
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- dans la dernière scène,
ajouter l'objet Hi-Scores
les scores seront stockés dans un fichier INI,
bien caché sur votre ordinateur dans le
répertoire
pour Windows
XP, C:\Documents and Settings\**_Administrateur\Application
Data\Clickteam\Ane.INI
pour Windows
7, C:\Utilisateurs\User\AppData\Roaming\Clickteam\Ane.INI ** (attention, fait partie des fichiers
et dossiers cachés)
il n'est pas obligatoire de donner un nom au
fichier INI, dans ce cas, il sera nommé par
défaut cncscore.ini, mais il est recommandé de le
nommer
- indiquer le nombre de
scores, la longueur des noms
éditer le contenu : pour éditer un nom, double-cliquez
dessus et entrez le nouveau nom dans la boîte de
dialogue qui apparaît, procédez de même pour
les scores
changer l'aspect : police, couleur...
- si on ne veut pas entrer le
nom chaque fois, décocher Vérifier au début
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- pour accroître la
difficulté, on peut limiter le temps à passer
dans une scène, par exemple 30"
insérer un compteur pour lequel on donne en début
de scène une valeur
minimale et maximale
Toutes les secondes, Ajouter
1 au compteur
quand le Timer est
égal à 30",
programmer, au niveau du Contrôle du storyboard, le passage à la scène suivante
- plutôt que de laisser le
compteur sous sa forme
chiffrée, plus
ludique de changer le Type en Barre horizontale, avec un dégradé de couleurs...
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