Créer des Props avec CGAxis Elderberry Tree
 

  • pour le tutoriel, on va utiliser le Sureau, Elderberry Tree, (proposé dans Free 3D Models Set 2016)
 
  • le principe : une fois les fichiers téléchargés, dézippés (pour DAZ, ne garder que les fichiers OBJ, MTL, et les JPG) et rangés provisoirement dans un dossier
    pour l'utilisation ultérieure, les importer dans DAZ, et les sauvegarder en tant que Prop
  • 1 créer les dossiers
    ...\My Library\Props\CGAxis\Elderberry Tree\Mesh
    y copier les OBJ et les MTL, par exemple cgaxis_models_54_02.obj et cgaxis_models_54_02.mtl
    remarque, si le nom Mesh ne convient pas, on peut choisir Models, par exemple

    ...\My Library\Props\CGAxis\Elderberry Tree\Materials
    y copier les JPG, par exemple
    cgaxis_models_54_02_01.jpg et cgaxis_models_54_02_01_bump.jpg (pour la surface cgaxis_models_54_02_01)
    cgaxis_models_54_02_02.jpg
    , cgaxis_models_54_02_02_bump.jpg et cgaxis_models_54_02_02_opacity.jpg (pour la surface cgaxis_models_54_02_02)
    remarque, en général, les textures sont rangées dans...\My Library\Runtime\Textures
    mais ne compliquons pas, suivre le tutoriel de
    Winterbrose !!
  • 2 importer cgaxis_models_54_02.obj dans DAZ , choisir From Cararra dans les Options de OBJ Import Options
    on ne voit rien dans la scène, ouvrir l'onglet Surfaces, sélectionner
    cgaxis_models_54_02, et régler Opacity Strength à 100%
    il semble que ce soit pareil pour tous les OBJ de ce pack
  • 3 dans la scène, renommer cgaxis_models_54_02 > Elderberry Tree
 
 
  • 4 a sélectionner cgaxis_models_54_02_01, lui appliquer les textures cgaxis_models_54_02_01.jpg et cgaxis_models_54_02_01_bump.jpg
    dans Diffuse Color et Bump Strength

    b sélectionner cgaxis_models_54_02_02, lui appliquer les textures cgaxis_models_54_02_02.jpg, cgaxis_models_54_02_02_bump.jpg
    et cgaxis_models_54_02_02_opacity.jpg
    dans
    Diffuse Color, Bump Strength et Opacity Strength

    donner la valeur de 100% à
    Bump Strength, éventuellement, changer la couleur de Diffuse Color, blanc plutôt que gris
 
 
  • maintenant que l'arbre est dans la scène, on va le sauvegarder pour une utilisation ultérieure, le transformer en Prop
  • 5 dans le menu, sélectionner File / Save As / Support Asset / Figure/Prop Assets…
    a aller vers le dossier Props que vous avez créé à l'étape 1, taper le nom Elderberry Tree et cliquer sur Enregistrer
    b remplir les champs Vendor = CGAxis, Product = DSprops, Item = Elderberry Tree (déjà indiqué par défaut), Content Type = Prop et cliquer sur Accept

    remarque : dans le champ Vendor, on peut mettre ce qu'on veut...
    pour info. dans Windows Explorer, on trouve
    ...\My Library\data\CGAxis
    ...\My Library\Props\CGAxis\Elderberry Tree
    (qu'on a créé à l'étape 1)
 

 
  • on peut aussi sauvegarder l'arbre avec ses textures
    dans Surfaces, sélectionner
    Elderberry Tree, dans le menu, sélectionner File / Save As / Material(s) Preset..
 

 
  • essayer maintenant de procéder de la même façon avec un autre OBJ de Free 3D Models Set 2016, cgaxis_models_28_07
 
  • essayer maintenant de procéder de la même façon avec les autres OBJ de Free 3D Models Set 2016
    attention, le From... d'importation est différent selon les modèles
    par exemple, pour les
    4 Herbes, Four Herbs in Glass Pots - cgaxis_models_50_07.obj -, il faut choisir From Silo dans les Options de OBJ Import Options

    ajout de Point Light dans la base de chaque pot
 
  • essayer maintenant de procéder de la même façon avec l' OBJ du Bonus
    pour le choix du From... j'ai improvisé > From DAZ avec 50%
    dans les Options de OBJ Import Options

    ajout de Point Light et Spot Light 
 
   

 

   

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