DAZ Studio et les logiciels externes - exemples / images
   
  • Si DAZ|Studio est "généreux" pour certaines catégories d'objets gratuits - un certain temps - : personnages, animaux - belle collection de monstres -, ensembles architecturaux, objets divers
    il l'est moins en matière de terrains et dans le domaine de la botanique - payants -
  • si on ne veut pas investir pour un usage occasionnel, on peut importer des objets créés par d'autres logiciels
    on a vu cette possibilité avec Bryce ou Vue PLE - cf. avec
    Bryce4 * Bryce 5 avec des logiciels externes * Logiciels externes > Vue PLE
    sans parler de sa compatibilité totale avec Poser
  • par ailleurs les OBJ à télécharger sont nombreux sur le net !
  • par contre, DAZ|Studio est limité en format de fichiers d'importation, seulement OBJ, associé parfois au fichier MTL - liste des textures -
  • petites contraintes
    le % à l'importation : peut aller de 100 à 10000 suivant le logiciel d'origine !
    parfois, l'objet importé est vertical, aussi, il faut le faire pivoter sur l'axe X à - 90, afin qu'il soit parrallèle au sol, ou sur l'axe Y si on le voit de dos... et le déplacer Z Translate pour qu'il soit dans le champ de vision - s'
    il se trouve complètment excentré -
  • quand on importe un OBJ dans DAZ|Studio, en ce qui concerne les textures :
    soit la texture est importée directement avec l'objet, c'est le cas par exemple de T2 Texture Creation ou Plant Studio -
    1 -
    soit il faut aller chercher les textures dans le dossier où elles ont été crées avec l'OBJ et le fichier MTL, par exemple Bryce - terrain - ou Vue PLE -
    2 -
    soit appliquer n'importe quelle texture -
    3 - et jouer sur le bump, le displacement, etc...
  • informations complémentaires - l'import en OBJ implique des objets "raides" !
    il faut donc manipuler les propriétés de surface de chaque objet pour faire cartoon ou plus réaliste : couleur de base, éclairage, brillance...
  • jouer beaucoup sur les paramètres de surface avancés d'un objet : on peut bumper (Strengh, Negative et ou Positive) pour créer des creux et bosses pour faire des textures plus réalistes, par exemple, cet arbre cartoon n'a pas de texture directe, mais une simple couleur marron associée à un bump de texture bois qui crée des rainurages le long du tronc  - cf. image ci-contre de Philippe Cizaire -
  • par une image utilisée en bump (plus puissant) ou en displacement (plus doux !), on peut donner des reliefs à un sol, même sans texture de base
    il faut jouer sur les deux valeurs minimales et maximales pour respectivement les creux et les bosses en plus du pourcentage
    ne pas hésiter à mettre -5% et 5% pour voir d'abord ce qui se passe...  
  • ne pas avoir peur non plus d'ajouter des lumières - l'éclairage n'est pas nécessairement blanc non plus... - Intensity...
 

pour créer...

logiciels...

MTL

textures

% importation

rotation

observations

     

crées

intégrées

     

terrains

Bryce - terrain -

oui

oui

2

entre 4000 et 5000

non

plusieurs textures - dont 1 pour bumper
  T2 Texture Creation

oui

oui

1

entre 20 et 100

X - 90

 
  Vue PLE

oui

oui

2

entre 100 et 500

non

2 textures - dont 1 pour bumper
               

botanique

Arbaro

non

non

3

entre 1000 et 2000

non

cependant excellent résultat - tronc branches et feuillage séparés
nature Bryce - Lattice -

oui

oui

1

entre 2000 et 5000

Y

plusieurs textures - dont 1 pour bumper - appliquées directement
  Plant Studio

oui

  non

au MTL 1

entre 50 et 100

non

excellent résultat - tronc branches fleurs et feuillage séparés
  Tree Generator2

oui

oui

1

entre 5000 et 10000

non

 
  Tree Magic

non

non

3

entre 50 et 100

Z translate

bumper
  Vue PLE

oui

oui

2

entre 300 et 500

non

2 textures - dont 1 pour bumper
  Ivy Generator

oui

oui

1 et 2

variable

non

ajouter textures pour Opacity et Bump
               
objets divers Faceworx

oui

oui

1

entre 10 et 50

Y + 180

 
  Shape Magic

non

non

3

entre 50 et 100

Z translate

résultats cependant intéressants avec une bonne texture - bumper -
  Wings3D

oui

non

3

entre 1500 et 2500

Z translate

intéressant pour du cartoon
               
textures tout logiciel de graphisme 2D - de création de Textures - Fractales - Uvmapper - etc.  
   
 
  • application intéressante - Sculptris http://www.pixologic.com/sculptris/ * http://www.drpetter.se/project_sculpt.html , un logiciel de 3D -
    Facile à prendre en main, amusant et de plus gratuit, il permet à n'importe qui de créer des modèles en 3D en quelques minutes.
    A partir d'une sphère, Sculptris permet d'étirer le modèle, de le creuser, de l'aplatir, de le lisser, le tout à la souris, aussi facilement que de la pâte à modeler.

    La création de personnages détaillés requiert un peu (beaucoup) de technique, mais dès les premières secondes, on prend du plaisir tant les outils sont instinctifs.
    Une demi-douzaine d'actions sont proposées pour modeler la sphère en 3D, sans compter les outils de peinture.

    Sans prétention, Sculptris n'est pas aussi puissant que Maya, Zbrush ou Blender mais son objectif est de mêler la puissance de la création 3D et la facilité d'utilisation.
    Léger, Sculptris Alpha 5 ne pèse que 4,5 Mo et fonctionne sans installation. Il se contrôle aussi bien à la souris qu'avec une tablette graphique.
    Il existe une version plus lourde, Sculptris Alpha 6
   
   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)