DAZ Studio et les logiciels externes - exemples
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- Si DAZ|Studio
est "généreux" pour certaines
catégories d'objets gratuits - un certain temps
- : personnages, animaux - belle collection de
monstres -, ensembles architecturaux, objets
divers
il l'est moins en matière de terrains et dans le
domaine de la botanique - payants -
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- si on ne veut
pas investir pour un usage occasionnel, on peut
importer des objets créés par
d'autres logiciels
on a vu cette possibilité avec Bryce
ou Vue PLE - cf. avec Bryce4 * Bryce 5 avec des
logiciels externes * Logiciels externes > Vue
PLE
sans parler de sa compatibilité totale avec Poser
- par ailleurs
les OBJ à télécharger sont
nombreux sur le net !
- par contre, DAZ|Studio
est limité en format de fichiers d'importation,
seulement OBJ, associé parfois
au fichier MTL - liste des
textures -
- petites
contraintes
le % à l'importation : peut
aller de 100 à 10000
suivant le logiciel d'origine !
parfois, l'objet importé est vertical, aussi, il
faut le faire pivoter sur l'axe X à
- 90, afin qu'il soit
parrallèle au sol, ou sur l'axe Y si
on le voit de dos... et le déplacer Z
Translate pour qu'il soit dans le champ
de vision - s'il se trouve complètment
excentré -
- quand on
importe un OBJ dans DAZ|Studio,
en ce qui concerne les textures
:
soit la texture est importée directement avec l'objet,
c'est le cas par exemple de T2 Texture
Creation ou Plant Studio
- 1 -
soit il faut aller chercher les textures dans le
dossier où elles ont été crées avec l'OBJ
et le fichier MTL, par exemple Bryce
- terrain - ou Vue PLE -
2 -
soit appliquer n'importe quelle texture - 3 - et jouer sur le bump,
le displacement, etc...
- informations
complémentaires - l'import en OBJ
implique des objets "raides" !
il faut donc manipuler les
propriétés de surface de chaque objet pour
faire cartoon ou plus réaliste : couleur de base,
éclairage, brillance...
- jouer
beaucoup sur les paramètres de surface avancés
d'un objet : on peut bumper (Strengh,
Negative et ou Positive)
pour créer des creux et bosses pour faire des
textures plus réalistes, par exemple,
cet arbre cartoon n'a pas de texture directe,
mais une simple couleur marron associée à un bump
de texture bois qui crée des rainurages
le long du tronc - cf. image ci-contre
de Philippe Cizaire -
- par
une image utilisée en bump (plus
puissant) ou en displacement (plus
doux !), on peut donner des reliefs à un sol,
même sans texture de base
il faut jouer sur les deux valeurs minimales
et maximales pour respectivement
les creux et les bosses en plus du pourcentage
ne pas hésiter à mettre -5% et 5%
pour voir d'abord ce qui se passe...
- ne
pas avoir peur non plus d'ajouter des lumières -
l'éclairage n'est pas nécessairement blanc non
plus... - Intensity...
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pour créer...
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logiciels...
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MTL
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textures
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%
importation
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rotation
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observations
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crées
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intégrées
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terrains
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Bryce - terrain - |
oui
|
oui
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2
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entre 4000 et 5000
|
non
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plusieurs
textures - dont 1 pour bumper |
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T2 Texture Creation |
oui
|
oui
|
1
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entre 20 et 100
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X - 90
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Vue PLE |
oui
|
oui
|
2
|
entre 100 et 500
|
non
|
2
textures - dont 1 pour bumper |
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botanique
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Arbaro |
non
|
non
|
3
|
entre 1000 et 2000
|
non
|
cependant
excellent résultat - tronc branches et feuillage
séparés |
nature |
Bryce - Lattice - |
oui
|
oui
|
1
|
entre 2000 et 5000
|
Y
|
plusieurs
textures - dont 1 pour bumper - appliquées
directement |
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Plant Studio |
oui
|
non |
au MTL 1
|
entre 50 et 100
|
non
|
excellent
résultat - tronc branches fleurs et feuillage
séparés |
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Tree Generator2 |
oui
|
oui
|
1
|
entre 5000 et 10000
|
non
|
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Tree Magic |
non
|
non
|
3
|
entre 50 et 100
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Z translate
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bumper |
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Vue PLE |
oui
|
oui
|
2
|
entre 300 et 500
|
non
|
2
textures - dont 1 pour bumper |
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Ivy
Generator |
oui
|
oui
|
1 et 2
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variable
|
non
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ajouter
textures pour Opacity et Bump |
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objets
divers |
Faceworx |
oui
|
oui
|
1
|
entre 10 et 50
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Y + 180
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Shape Magic |
non
|
non
|
3
|
entre 50 et 100
|
Z translate
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résultats
cependant intéressants avec une bonne texture -
bumper - |
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Wings3D |
oui
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non
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3
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entre 1500 et 2500
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Z translate
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intéressant
pour du cartoon |
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textures |
tout logiciel de graphisme 2D - de création de Textures - Fractales - Uvmapper - etc. |
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- application
intéressante - Sculptris
http://www.pixologic.com/sculptris/ * http://www.drpetter.se/project_sculpt.html , un logiciel de 3D -
Facile
à prendre en main, amusant et de plus gratuit,
il permet à n'importe qui de créer des modèles
en 3D en quelques minutes.
A partir d'une sphère, Sculptris
permet d'étirer le modèle, de le creuser, de l'aplatir,
de le lisser, le tout à la souris, aussi
facilement que de la pâte à modeler.
La
création de personnages détaillés requiert un
peu (beaucoup) de technique, mais dès les
premières secondes, on prend du plaisir tant les
outils sont instinctifs.
Une demi-douzaine d'actions sont proposées pour
modeler la sphère en 3D, sans compter les outils
de peinture.
Sans
prétention, Sculptris n'est pas
aussi puissant que Maya, Zbrush ou Blender mais
son objectif est de mêler la puissance de la
création 3D et la facilité d'utilisation.
Léger, Sculptris Alpha
5 ne pèse que 4,5 Mo et fonctionne sans
installation. Il se contrôle aussi bien à la
souris qu'avec une tablette graphique.
Il existe une version plus lourde, Sculptris
Alpha 6
|
- aussi - plus
anciens ou méconnus -
Amapi 3D, version 4,
5 et surtout 6.1 qui sont libres. En version 6.1,
la dernière, Amapi est toujours un modeleur 3D
hors du commun et plus puissant sur certains
points que nombre de modeleurs actuels. Il n' a
vieilli que par son affichage fil de fer (quoique
on puisse utiliser un préview Open GL) et reste
un peu "curieux" à la prise en main...
mais il vaut vraiment le détour
pour
télécharger Amapi 6.1 - US
- http://www.softsea.com/review/Amapi-3D.html - à vérifier avec
votre antivirus..., 2 soucisavec Virus Total -
Metasequoia,
remarquable modeleur : http://www.metaseq.net/english/index.html dont il
existe une version free.
Open FX, une
tentative de faire renaître un programme des
années 90 : http://www.openfx.org/index.html
Meshlab, viewer,
analyseur, nettoyeur, traducteur de fichier
3D incontournable : http://meshlab.sourceforge.net/
aussi Bender - Terragen...
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