Arbaro  
   
  • Arbaro est un logiciel autonome, gratuit, écrit en langage Java, pour créer des modèles d'arbres 3D
  • les arbres créés par Arbaro sont exportables au format OBJ et DXF - et pour Povray -
  • il lit et enregistre les fichiers au format XML
  • à télécharger sur http://arbaro.sourceforge.net/, cliquer sur le lien project site
  • superbes exemples proposés dans le programme - fichiers XML -, qu'on peut voir sur le site
  • Indispensable : machine virtuelle Java de Sun récente, on trouve ce composant dans les outils proposés sur le DVD de la revue Freelog par exemple
  • une fois le programme installé, cliquer sur arbaro.jar pour l'ouvrir
  • très simple d'emploi, l'aide est permanente, visible en bas à droite du programme, ou par un clic de souris sur un lien bleu, en bas à gauche du programme, prévue pour chaque paramètre
  • ouvrir un exemple, par exemple palm ou fanpalm, et regarder les différents paramètres : tronc, feuilles...
  • Important : quand vous enregistrerez votre création, dans le champ Nom de fichier :... indiquez, avec le nom du fichier, l'extension XML, le programme ne le faisant pas
  • quand vous exporterez votre création, dans le champ Nom de fichier :... indiquez, avec le nom du fichier, l'extension - OBJ ou DXF suivant le cas -
 

 
     

 
     
 
   
  • info : l'exportation ne prévoit pas les textures, aussi, il faudra "habiller" vos arbres avec les matières proposées par Bryce
  • important : pour éviter de voir les facettes des objets, penser à "adoucir" l'objet (en totalité ou partie) : Edit Object (E) - Edit Mesh - Smooth
  • rappel : dégrouper (U) l'objet, afin de travailler séparément sur chaque partie de l'arbre, tronc, branches et feuilles
  • ci-dessous, exemple avec des arbres proposés en exemple par Arbaro - palm et fanpalm -, importés dans Bryce
 
 
  • ci-dessous, j'ai repris l'exemple fanpalm en changeant les paramètres des feuilles
 
   
   

 
   

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