Arbaro |
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- Arbaro
est un logiciel autonome, gratuit, écrit en
langage Java, pour créer des
modèles d'arbres 3D
- les arbres
créés par Arbaro sont
exportables au format OBJ et DXF - et pour
Povray -
- il lit et
enregistre les fichiers au format XML
- à
télécharger sur http://arbaro.sourceforge.net/, cliquer sur le
lien project
site
- superbes
exemples proposés dans le programme - fichiers
XML -, qu'on peut voir sur le site
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Indispensable : machine virtuelle Java de
Sun récente, on trouve ce composant
dans les outils proposés sur le DVD de la revue Freelog
par exemple
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- une fois le
programme installé, cliquer sur arbaro.jar pour l'ouvrir
- très simple d'emploi,
l'aide est permanente, visible en bas à droite
du programme, ou par un clic de souris sur un lien bleu, en bas à gauche
du programme, prévue pour chaque paramètre
- ouvrir un
exemple, par exemple palm ou fanpalm, et regarder les
différents paramètres : tronc, feuilles...
- Important
: quand vous
enregistrerez votre création, dans le champ Nom
de fichier :... indiquez, avec le nom du
fichier, l'extension XML, le programme ne le
faisant pas
- quand vous
exporterez votre création, dans le champ Nom
de fichier :... indiquez, avec le nom du
fichier, l'extension - OBJ ou DXF suivant le cas
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- info : l'exportation
ne prévoit pas les textures, aussi, il faudra
"habiller" vos arbres avec les
matières proposées par Bryce
- important
: pour éviter de voir
les facettes des objets, penser à "adoucir"
l'objet (en totalité ou partie) : Edit
Object (E) - Edit
Mesh - Smooth
- rappel : dégrouper (U)
l'objet, afin de travailler séparément sur
chaque partie de l'arbre, tronc, branches et
feuilles
- ci-dessous,
exemple avec des arbres proposés en exemple par Arbaro
- palm et fanpalm -, importés dans Bryce
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- ci-dessous, j'ai
repris l'exemple fanpalm en changeant les
paramètres des feuilles
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