Opacity, Bump,
Displacement, etc.. - suite - suite1 |
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- On peut
attribuer une image pour chaque paramètre d'une
texture, Diffuse Color, Diffuse
Strengh, Glosiness, etc..
on connaît déjà, pour être le plus souvent
utilisés, les paramètres Diffuse Color,
Opacity et Bump,
moins Displacement
- attention
: le résultat n'est visible qu'après
un Rendu pour certains
paramètres (Bump, Displacement...)
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- Displacement
peut-être moins "connu"
souvent utilisé dans les Shaders, cf.. les tutoriels Fausse fourure - FuzzyMuzzy /
Chenille
par exemple, pour donner un aspect fourrure -,
soit avec une image, par exemple avec des "grains",
soit celle d'une texture - niveau de gris -
ce qu'il faut paramétrer : la "force"
- Strength -, les valeurs des Displacements
Minimum et Maximun
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- j'ai utilisé
ce paramètre Displacement pour Hair for Genesis
- avec une image,
par exemple avec des "grains"
- rappel
: le résultat n'est visible qu'après
un Rendu
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- le résultat
dépend du paramétrage de Displacement,
mais aussi de la texture Diffuse Color,
tilée
1 ou non 2
- remarque : les images pour Diffuse
Color et Displacement peuvent
être différentes : mais l'image Displacement
ne donne que le "relief", pas
de "texture" 3
- rappel
: le résultat n'est visible qu'après
un Rendu
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- rappel : ce qu'il faut
paramétrer : la "force" - Strength
-, les valeurs des Displacements Minimum et
Maximun 1
amusez-vous à tester des valeurs négatives ou
positives plus ou moins importantes
- une valeur du Displacement
Minimum négative importante au-dessous
de 0 > les cheveux
"rentrent" dans le crâne 2
une valeur du Displacement Minimum
négative importante au-dessus de 0 > les cheveux
"décollent" de la tête 3
la valeur du Displacement Maxiimum
détermine la "hauteur" des cheveux 4
enfin, il faut qu'il y ait un bon compromis entre
les valeurs des Displacements Minimum et
Maximun
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- avec une image
"normale" pour Displacement,
on peut obtenir des résultats intéressants
pour le "boa" : image Diffuse
Color non tilée sur un Torus, la même pour Displacement
> Strength > 100%, Minimum et
Maximun > - 1 et + 5 1
- rappel : les images pour Diffuse
Color et Displacement peuvent
être différentes : mais l'image Displacement
ne donne que le "relief" 2
- pour la "fleur"
: image Diffuse Color non tilée sur un Torus, la même pour Displacement
> Strength > 200%, Minimum et
Maximun > - 50 et + 50 3
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- rappel : les images pour Diffuse
Color et Displacement peuvent
être différentes : mais l'image Displacement
ne donne que le "relief" 1
le résultat dépend du paramétrage de Displacement,
mais aussi de la texture Diffuse Color,
tilée
ou non 2
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- autres
exemples d'utilisation du paramètre Displacement
: un sol herbeux, accidenté, une mer
démontée, un vêtement, une chevelure moins
lisse, une peau de bête...
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