Opacity, Bump, Displacement, etc.. - suite - suite1
 
  • On peut attribuer une image pour chaque paramètre d'une texture, Diffuse Color, Diffuse Strengh, Glosiness, etc..
    on connaît déjà, pour être le plus souvent utilisés, les paramètres Diffuse Color, Opacity et Bump, moins Displacement
  • attention : le résultat n'est visible qu'après un Rendu pour certains paramètres (Bump, Displacement...)
  • Displacement peut-être moins "connu"

    souvent utilisé dans les
    Shaders, cf.. les tutoriels Fausse fourure - FuzzyMuzzy / Chenille
    par exemple, pour donner un aspect fourrure -, soit avec une image, par exemple avec des "grains", soit celle d'une texture - niveau de gris -
    ce qu'il faut paramétrer : la "force" - Strength -, les valeurs des Displacements Minimum et Maximun
 

 
  • j'ai utilisé ce paramètre Displacement pour Hair for Genesis
  • avec une image, par exemple avec des "grains"
  • rappel : le résultat n'est visible qu'après un Rendu
 
 
  • le résultat dépend du paramétrage de Displacement, mais aussi de la texture Diffuse Color, tilée 1 ou non 2
  • remarque : les images pour Diffuse Color et Displacement peuvent être différentes : mais l'image Displacement ne donne que le "relief", pas de "texture" 3
  • rappel : le résultat n'est visible qu'après un Rendu

 
 

 
  • rappel : ce qu'il faut paramétrer : la "force" - Strength -, les valeurs des Displacements Minimum et Maximun 1
    amusez-vous à tester des valeurs négatives ou positives plus ou moins importantes
  • une valeur du Displacement Minimum négative importante au-dessous de 0 > les cheveux "rentrent" dans le crâne 2
    une valeur du Displacement Minimum négative importante au-dessus de
    0 > les cheveux "décollent" de la tête 3
    la valeur du Displacement Maxiimum détermine la "hauteur" des cheveux
    4

    enfin, il faut qu'il y ait un bon compromis entre les valeurs des Displacements Minimum et Maximun

 
 
  • avec une image "normale" pour Displacement, on peut obtenir des résultats intéressants
    pour le "boa" : image Diffuse Color non
    tilée sur un Torus, la même pour Displacement > Strength > 100%, Minimum et Maximun > - 1 et + 5 1
  • rappel : les images pour Diffuse Color et Displacement peuvent être différentes : mais l'image Displacement ne donne que le "relief" 2
  • pour la "fleur" : image Diffuse Color non tilée sur un Torus, la même pour Displacement > Strength > 200%, Minimum et Maximun > - 50 et + 50 3

 
 

 
  • rappel : les images pour Diffuse Color et Displacement peuvent être différentes : mais l'image Displacement ne donne que le "relief" 1
    le résultat dépend du paramétrage de Displacement, mais aussi de la texture Diffuse Color,
    tilée ou non 2

 
 
  • autres exemples d'utilisation du paramètre Displacement : un sol herbeux, accidenté, une mer démontée, un vêtement, une chevelure moins lisse, une peau de bête...

 

 

 

 

 

 

 

   

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