D-Form * comment exporter le morph en cr2 * créer une icône pour le nouveau DAZ/Character * avec Victoria  
   
  • Avec votre compte, sur le site DAZ http://free.daz3d.com/ - après confirmation du Login -, vous aurez accès aux archives de Daz Studio pour télécharger des objets gratuits (Models)
  • cliquer sur Thank you for logging in. Access the free vault here
  • cliquer sur Free Model Archive
  • rappel : on propose plusieurs types de tri : par date, par ordre alphabétique...
  • dans les Free Model Archive chercher Hiro 3.0 Companion - Spuggles et téléchargez-le
  • attention, installez le fichier dans le répertoire proposé par défaut
  • Spuggles sera visible dans Figures/DAZ Characters
   
  • parmi les paramètres de chaque objet, le morphing - Morphs - permet des résultats spectaculaires... et amusants, cf. DAZ|Studio et Morphing
  • les paramètres de Morphs sont différents suivant les parties du corps, les personnages (Victoria, Michaël, Aïko 3), les animaux...
  • en plus de ceux proposés par DAZ pour chaque personnage, animal, etc., on va créer ses propres morphs avec l'outil D-Former
   
  • dans ce tutoriel, on va apprendre à utiliser l'outil D-Former, comment créer des morphs et les exporter dans Content/Figures/DAZ Characters
  • comment créer la vignette - thumbnail -correspondante
  • pour ce tutorial, j'ai choisi le mode Layout Classic, cf. Interface
  • ajouter dans une nouvelle scène Spuggles que vous trouverez dans Content/Figures/DAZ Characters
  • avec l'outil D-Former, on va lui ajouter 2 cornes
   
  • création de la corne droite
  • sélectionner la tête - Head - , activer l'onglet Scene
    cliquer sur l'icône create a new D-Former, nommez-le D-former_Right
  • le D-Former se compose de trois parties : Field, qui définit le secteur affecté par le morph, Base qui définit le point et la direction de l'application du D-Former
    et le D-Former qui définit le morph lui-même
  • sélectionner D-Former_Right_Field et donner à Scale la valeur 25% , le D-Former disparaît dans la tête, pas de panique, il existe toujours, pour le voir, fermer l'œil à droite de Head
  • maintenant on va déplacer - Translate - D-Former_Right_Field, lui donner ces coordonnées : - 25 /130 /10
    le secteur affecté par Field est ainsi déterminé
  • sélectionner D-Former_Right_Base et donner les mêmes coordonnées que D-Former_Right_Field afin que Base soit au centre de Field
  • maintenant changeons l'angle de D-Former_Right_Base, donner la valeur 50 à Z-Rotate
  • ensuite sélectionner D_former_Right lui-même et lui donner dans Translation les valeurs 35 pour Y et -15 pour Z
   

1 Field

 

2 Base

 

3 D-Former

  • D-Former_Right_Field
   
         
  • D-Former_Right_Base
   
         
  • D_former_Right
   
   
  • création de la corne gauche
  • sélectionner la tête, cliquer sur l'icône create a new D-Former, nommez-le D-former_Left
  • sélectionner D-Former_Left_Field et donner à Scale la valeur 25% , le D-Former disparaît dans la tête, pas de panique, il existe toujours, pour le voir, fermer l'œil à droite de Head
  • maintenant on va déplacer - Translate - D-Former_Left_Field, lui donner ces coordonnées : 25 /130 /10
    le secteur affecté par Field est ainsi déterminé
  • sélectionner D-Former_Left_Base et donner les mêmes coordonnées que D-Former_Left_Field afin que Base soit au centre de Field
  • maintenant changeons l'angle de D-Former_Left_Base, donner la valeur - 50 à Z-Rotate
  • ensuite sélectionner D_former_Left lui-même et lui donner dans Translation les valeurs 35 pour Y et -15 pour Z
 
   
  • créer le morph pour les cornes
  • ces D-Formers tendent à "polluer" la scène, aussi, on va les sauvegarder avant de les supprimer
  • faire Menu/View/Tabs/D-Form pour créer un Morph, bien s'assurer que vous en avez sélectionné la tête - Head -
  • cliquer sur Spawn Morph..., donner un nom unique, cornes
  • maintenant vous pouvez supprimer les deux D-formers gauche et droit créés ci-dessus
  • au premier aperçu, il semble que nous avons défait tout notre travail parce que la tête du Spuggles est de nouveau normale
  • sélectionnez juste la tête du Spuggles et dans les paramètres, vous verrez Morph/cornes
  • augmentez la valeur du morph et les cornes apparaîtront

 
  • on a appris à utiliser l'outil D-Former, comment créer des morphs, on va les exporter dans Content/Figures/DAZ Characters, cf. comment exporter le morph en cr2
   
   
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