Interface suite  
   
  • La grande nouveauté de la version 1.7 est la possibilité de changer l'interface de DAZ|Studio
    on peut choisir le "skin" - Style -, ici mode
    Carrara
    on peut choisir la disposition des différentes icônes - ou Layout -, ici
    Advancced Scripping, ce mode est intéressant car il permet de visualiser une arborescence complète du contenu des figures, poses, etc.
    faire menu / View / Interface Layout
    faire menu / View / Interface Style
  • on peut changer l'image - en haut à droite derrière le logo DAZ 3D -, faire menu / Edit /Preferences / onglet Interface / Activity Image
    choisir Dragon, Trees, etc., (n'apparaît pas dans le mode
    Layout Classic)
  • suivant le Layout ou le Style choisi, l'interface sera naturellement différente
  • dans l'image ci-dessous, la cage, la grenouille et le python sont des objets à télécharger

   
   
  • Aperçu des barres du Menu et d'Outils, des palettes
  • Barre des Menus
  • examiner et essayer chaque sous-menu, ici, le mode Layout Advanced Scripping montre des onglets
  • pour la suite du tutoriel, j'ai choisi le mode Layout Classic

   
  • Barre d'Outils, de gauche à droite

             
  • Clear the Scene
    Open an existing file
    Save the current Scene
    Import an existing file
    Undo Orbit Camera
    Redo Pan Camera
 
  • Nouvelle scène
    Ouvrir un fichier existant
    Sauvegarder la scène actuelle
    Importer un fichier existant
    Annule la caméra orbitale

    Rétablit la caméra perspective
     
  • Active the Node Selection Tool
    Activate the Rotate Tool
    Activate the Translation Tool
    Activate the Scale Tool
    Activate the Surface Selection Tool
    Activate the Power Pose Tool
    Activate the Spot Render Tool
    Render the Scene
 
  • Outil de sélection d'un élément actif
    Active l'outil de rotation
    Active l'outil de déplacement
    Active l'outil de mise à l'échelle
    Active l'outil de Sélection de Surface
    Active l'outil de poses réalistes
    *
    Active l'outil rendu d'une zone à définir
    Rendu de la scène
     
* quand on le teste on voit bien qu'il permet de donner
des poses réalistes car si l'on bouge un membre,
le reste du corps bouge en conséquence : intéressant, essayez !!!

cf.. image ci-contre

 
  • Create a new Camera
    Create a new PointLight
    create a new Distant Light
    Create a new SpotLight
    Create a new Null
    Create a new Primitive
 
  • Créer une nouvelle caméra
    Créer nouveau point lumineux
    Créer une nouvelle lumière distante
    Créer un nouveau projecteur
    Créer un nouvel objet nul
    *
    Créer une nouvelle primitive
  * c'est un faux objet invisible, qui sert de cible
par exemple, imposer le regard de Victoria
vers cet objet lors d'un déplacement
 
  • Create a new D-Former New
 
  • permet de Déformer
   
  • Click the interactive help
 
  • Cliquer sur l'aide interactive
     
   
  • les icônes en haut de la fenêtre (sous les Menus) permettent de choisir entre rotation ou déplacement dans les 3 dimensions...
  • 1 Rotate Camera
  • 2 Dolly Zoom Camera
  • 3 Bank Camera
  • 4 Frame Selection
  • 5 Aim at Selection
  • 6 Pan Camera
  • 7 Orbit Camera
  • 8 Dolly Camera
  • 9 Reset Camera
 
  • 1 Rotation de la caméra
  • 2 Zoom de la caméra "Dolly" *
  • 3 Caméra relèvement
  • 4 Sélection de cadre
  • 5 Cible sélectionnée
  • 6 Caméra perspective
  • 7 Caméra Orbitale
  • 8 Caméra "Dolly"
  • 9 Caméra réinitialisée
 

  * la "Dolly" est une caméra posée sur un chariot roulant sur pneus
pour obtenir une fluidité parfaite
  • points de vue depuis la Caméra :
    dérouler le menu en cliquant sur la petite flèche à côté de Perspective View
  • paramètres concernant :
    l'objet (fil de fer ou textur
    é par exemple)
    dérouler le menu en cliquant sur la petite flèche à côté de la bille - ou autre forme -
  • paramètres concernant :
    la scène (arrière-plan par exemple)
    dérouler le menu en cliquant sur le carré bleu
  • outils concernant la Caméra :
    Orbit / Rotate
    Pan / Dolly
    Dolly Zoom / Focal Zoom
    Bank
    Frame / Aim
    Reset
 

   
  • menu / Tools / Translation - Outil de Déplacement - dans les 3 dimensions
 
   
  • une autre nouveauté : l'onglet PowerPose - à droite du plan de travail -
  • une superbe manière de bouger les membres des personnages pour les positionner : affichage d'une fenêtre avec des points stratégiques à bouger à la souris
  • en mode Layout Basic, il faut cliquer sur l'onglet Pose / Animate
    sinon faire menu / View / Tabs / PowerPose
   
 
   
  • nouveau également, Puppeteer - faire menu / View / Tabs / Puppeteer
 
  • sans oublier la timeline - menu / View / Tabs / Timeline
   
   
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