UVmapping - suite - astuces |
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- Ouvrir
Wings 3D et dans le menu Fenêtres
cliquer sur Profil de scène
- Clic
droit dans l'espace de travail pour insérer un cube
qu'on sélectionne entièrement - cliquer sur la
dernière icône -
- Clic
droit encore pour choisir Mappage
UV
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- La
fenêtre AutoUV s'ouvre :
- 1 Cliquer
sur l'icône du milieu de manière à
sélectionner les arêtes
- 2
Sélectionner les 4 arêtes
verticales et 3 arêtes du
dessus comme sur la capture sinon le cube ne
pourra pas se déplier, soit 7
arêtes
l'essentiel est de bien penser aux
arêtes à sélectionner pour que l'objet
se déplie correctement
pour faire tourner la scène afin de
sélectionner les arêtes cachées : Maj+Alt+molette, la scène tourne
dans l'espace
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- Toujours
dans cette fenêtre de l'AutoUV,
clic droit, pour choisir Marque
les arêtes pour coupure
dans cette image, on a fait pivoter le cube pour
afficher l'arête verticale cachée, la 7

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- Clic
droit encore, sélectionner Continuer
- Clic
droit, choisir Dépliage et si les
arêtes ont été bien sélectionnées auparavant,
on obtient ceci en gros :
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- A
partir de là, il est préférable de faire
tourner et déplacer la partie rouge pour qu'elle
soit dans l'axe vertical et horizontal
- Donc
Clic droit pour la faire tourner à la souris et
déplacer de même
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D'un appui sur la touche
espace, on dé-sélectionne tout.
On obtient ceci avec un Clic droit :
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- Clic
droit, Créer une texture et valider
- dans les Options, on peut
choisir ou non de dessiner les arêtes
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- On
ferme la fenêtre AutoUV
pour s'occuper de celle Profil de scène
- Clic
gauche sur cube1_auv, puis clic
droit au même endroit pour cliquer gauche sur Rendre
externe...
- En
principe, ça ouvre une fenêtre pour enregistrer
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- Ne
pas refermer Wings 3D et aller
ouvrir le fichier cube1_auv.bmp avec Paint
Shop Pro ou PhotoFiltre
- out tout logiciel de graphisme 2D
dans PhotoFiltre, il
faut que le fichier BMP soit en
mode Couleurs RVB
pour pouvoir appliquer les modifications
là, on n'a plus qu'à texturer
le cube déplié comme on
veut, et à l'enregistrer
quitter Paint Shop Pro
ou PhotoFiltre et revenir dans Wings3D
/ Profil de scène

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- Clic
droit sur cube1_auv et faire Rafraîchir
1, résultat 2
- C'est
terminé le cube est texturé, il n'y a plus qu'à
l'exporter en OBJ et lui faire
subir le parcours habituel, import-export, Bryce,
DAZ|Studio

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