Créer un vêtement à partir de Genesis pour Genesis * B créer un vêtement avec DAZ > Hexagon > DAZ * suite
 
  • On sait créer des vêtements à partir des kits en utilisant Transfert Utility, aussi "récupérer" des vêtements de personnages d'autres générations
    mais on peut créer des vêtements simples - pulls, pantalons.. à partir de la peau de Genesis
    attention, ces créations doivent rester personnelles et ne pas être distribuées, même gratuitement - Copyright oblige -
  • 2 méthodes : créer sans "quitter" DAZ, créer DAZ > Hexagon > DAZ
  • A créer un pull simple, basique, sans quitter DAZ
    cette méthode a le mérite de créer un vêtement propre, cependant, petit bémol, l'encolure n'est pas bien délimitée, reste "dentelée"
    la solution est de la rendre invisible, ou de passer par Hexagon...
  • 1 charger Genesis, cacher toutes les parties inutiles : jambes, mains, tête, etc..
    2 exporter en 'OBJ
    3 rendre Genesis complètement visible, importer l'OBJ, on voit que le pull et Genesis se confondent
    4 agrandir en jouant sur les Scale, les Translate, exporter de nouveau, importer > Transfert Utility pour ajuster encore > Scale, Bend, etc..
    recommencer cette opération > aller-retour
    OBJ / Transfert Utility / ajustement , jusqu'à ce que le pull soit OK, l'exporter une dernière fois
    attention, Delete provisoirement Genesis avant chaque exportation, annuler Delete avant chaque nouvelle importation
    5 vérifier que, quelle que soit la pose, il n'y ait pas de "trous" dans le vêtement - c'est la partie la plus difficile -
    6 importer le dernier OBJ qui vous convient, et avec Transfert Utility, le transformer en vêtement pour le sauvegarder
    soit tel quel, "brut de coffrage", soit avec les textures délimitées
    7

 

 

 

 

 
  • 7 il reste à délimiter les surfaces et les transformer en Templates avec la méthode la plus simple UV View > on peut, dans DAZ, en créer directement
    si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de sauvegarder votre vêtement, cf.. 6
 
  • 8 création des Templates avec UV View
    on voit que les surfaces se superposent, aussi, on va les sélectionner, par exemple les manches, le torse, etc.., et créer autant de Templates

 
 
 
 
 
  • les "patrons" sont prêts à être texturés Utilitaires pour créer des textures
    remarque
    : si vous trouvez trop compliqué de passer par les Templates, vous pouvez texturer chaque surface avec des patterns - motifs -
    cette méthode présente l'avantage de pouvoir "
    tiler" les patterns, et que les "coutures" soient invisibles
    mais inconvénient évoqué plus bas : il y a un problème d'orientation pour les manches, suivant le
    motif choisi > rayures par exemple
    penser à effectuer une rotation sur le
    pattern d'une des 2 manches, avant de l'appliquer
   
  • avec un logiciel 2D, récupérer le Template dans la scène > capture > image carrée, et la travailler
    j'ai choisi l'exemple avec les manches, car il y a un problème d'orientation
    , suivant le motif choisi > rayures par exemple
    penser à effectuer une rotation sur le motif de remplissage, avant de l'appliquer sur l'une des 2 manches, pour avoir ceci par exemple

 
 

 

   

 

   

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