Instances to Objects |
|
- Attention, prévu pour DAZ
Studio 4.10, il ne fonctionne qu' à
partir de la version 4.9
- on pourrait
traduire Instance par "la
création d'un objet à partir d'un modèle pour
créer un groupe"
|
|
|
- on a
oublié que depuis la version DAZ Studio
4.5, on peut créer des Instances, cf.. http://dchacornac.free.fr/la3d/daz45/dz45d1.htm
évidemment,
très basique, sans paramétrage, sauf le nombre d'instances, ne s'applique qu'à
une surface plane
instances qu'on peut
convertir en objets avec ce Script
|
|
|
- Certains Scripts permettent de
multiplier un objet et de l'adapter à une
surface vallonnée par exemple, en créant des Instances
Replicator
for DAZ Studio http://dchacornac.free.fr/la3d/daz45/dz45d73.htm
Grass
Kit http://dchacornac.free.fr/la3d/daz410/daz4125.htm
mais on
ne peut les sauvegarder en tant que Prop ni OBJ
attention, rien à voir avec Send In The
Clones http://dchacornac.free.fr/la3d/daz410/daz4116.htm
le
Script Instances
to Objects, d'un prix assez abordable, https://www.daz3d.com/instances-to-objects , transformera les instances en objets
ce qui les rendra exportables, format OBJ par exemple, qui
lui-même ré importé dans DAZ,
peuvent être sauvegardés en tant que Prop
pour
résumer, l'intérêt de ce Script est de pouvoir
sauvegarder le groupe d'Instances ainsi créé, en
tant que Prop, pour être
réutilisé
de plus,
il réduit la quantité de ressources utilisées
par les décors et les environnements
|
- zoom sur les différences
entre Replicator, ou Grass Kit, avec Send In The
Clones
Instances, des clones pour
ainsi dire, sauf, quils ne sont pas
visibles dans la liste des objets de la scène,
contrairement à ceux créés par Send In The
Clones, qui eux, sont visibles 1
dans la liste de la scène, les instances sont représentées
par un objet nul, sans surface, etc...dont
on ne peut rien faire, à part seulement le
visualiser dans la scène 2
ils le deviennent, une fois le Script appliqué 3
|
|
|
- le
script est très simple à utiliser, il montre
une liste de tous les objets qui ont été instanciés et le nombre d'instances de chaque objet qui
existe dans la scène
vous sélectionnez
simplement ceux que vous voulez
convertir en objets, et cliquez sur Exécuter
le script vous avertira si
vous essayez de convertir un trop grand nombre d'instances, ce qui peut
prendre beaucoup de temps et consommer une grande
quantité de ressources système.
|
|
|
- créer linstance
group avec Replicator,
dans cet exemple, Genesis
allongée, recouverte de coléus 1
le sélectionner dans la scène 2
remarque, il peut être
repositionné dans la scène
appliquer le Script (je lai
ajouté dans ma liste personnelle de Scripts) 3
il semble que le résultat soit différent selon
que lon coche ou non Instance
group, jimagine que ça cumule tout
5
Execute 4
|
|
|
- par contre,
ça créé bien un groupe avec tous les objets instancés, mais on ne peut
pas sauvegarder un groupe en tant que Prop 1
la solution semble être de les dégrouper (Unparent..)
2, créer un OBJ, l'exporter 3
Attention, bien paramétrer
les options de lexport pour
que les clones
restent texturés à l'import
4
aussi, avant l'exportation,
ne pas oublier d'enlever le support, ici, Genesis,
etc... de la scène
- ensuite,
procédez comme pour n'importe quel OBJ que vous voulez
convertir en Prop, de façon à avoir
un seul objet, et sa vignette
le résultat ne "pèsera"
pas très lourd, normalement, autant le Prop que les Data correspondants
|
|
|
- exemple avec
de l'herbe à partir de Grass
Kit
|
|
|
- Props utilisés dans une
scène, ici, le coléus et l'herbe
|
|
|
- Explications
techniques concernant l'objet nul, fournies par un
"expert"
question : jaimerais
comprendre comment un objet Nul peut-il être visible dans la
scène sans réalité matérielle,
comme un fantôme
C'est une notion informatique de programmation
orientée objet qui est assez
complexe à comprendre.
En informatique on peut créer une classe d'objet
et pour reprendre l'exemple de wikipédia, la classe voitures.
On a donc la classe voitures qui est composée déléments,
une carrosserie, un frein, un accélérateur, des
phares etc, chaque élément a
*) des propriétés :
une couleur, une forme, une taille etc
*) des événements :
qui peuvent arriver sur cet élément : appuie
sur le frein qui entraîne une action (ralentir
la voiture)
cet élément que l'on vient de créer (le frein)
est valable pour différents type de voiture (Clio,
Sandéro, Mégane) et n'a pas dexistence
réelle
c'est une coque vide tout comme les classes
citées au dessus.
Pour créer une voiture, on va générer une occurrence de la classe
voiture qui va avoir des caractéristiques
propres
marque : Renault
type : Clio
une carrosserie de couleur : bleue
un frein
un accélérateur etc
L'instance
au sens de Daz est
en fait une classe au sens informatique de la
programmation orientée objet.
Ca existe mais c'est "vide" : c'est un
moule qui va permettre de créer des objets (lors
du rendu) qui ont des caractéristiques et qui
deviendront visibles dans le rendu.
|
|
|
|
|
|
(Enregistrer
cette page par "Fichier / Enregistrer sous..."
pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)
|