Instances to Objects
 
  • Attention, prévu pour DAZ Studio 4.10, il ne fonctionne qu' à partir de la version 4.9
  • on pourrait traduire Instance par "la création d'un objet à partir d'un modèle pour créer un groupe"
 
  • on a oublié que depuis la version DAZ Studio 4.5, on peut créer des Instances, cf.. http://dchacornac.free.fr/la3d/daz45/dz45d1.htm
    évidemment, très basique, sans paramétrage, sauf le nombre d'instances, ne s'applique qu'à une surface plane
    instances qu'on peut convertir en objets avec ce Script
 
  • zoom sur les différences entre Replicator, ou Grass Kit, avec Send In The Clones

    Instances, des clones pour ainsi dire, sauf, qu’ils ne sont pas visibles dans la liste des objets de la scène, contrairement à ceux créés par Send In The Clones, qui eux, sont visibles 1
    dans la liste de la scène, les
    instances sont représentées par un objet nul, sans surface, etc...dont on ne peut rien faire, à part seulement le visualiser dans la scène 2
    ils le deviennent, une fois le Script appliqué 3
 

 

 
  • le script est très simple à utiliser, il montre une liste de tous les objets qui ont été instanciés et le nombre d'instances de chaque objet qui existe dans la scène
    vous
    sélectionnez simplement ceux que vous voulez convertir en objets, et cliquez sur Exécuter

    le
    script vous avertira si vous essayez de convertir un trop grand nombre d'instances, ce qui peut prendre beaucoup de temps et consommer une grande quantité de ressources système.
 
 
  • créer l’instance group avec Replicator, dans cet exemple, Genesis allongée, recouverte de coléus 1

    le sélectionner dans la scène
    2
    remarque, il peut être repositionné dans la scène

    appliquer le
    Script (je l’ai ajouté dans ma liste personnelle de Scripts) 3

    il semble que le résultat soit différent selon que l’on coche ou non
    Instance group, j’imagine que ça cumule tout 5

    Execute 4

 

 
 
  • par contre, ça créé bien un groupe avec tous les objets instancés, mais on ne peut pas sauvegarder un groupe en tant que Prop 1
    la solution semble être de les dégrouper (Unparent..)
    2, créer un OBJ, l'exporter 3

    Attention, bien paramétrer les options de l’export pour que les clones restent texturés à l'import 4
    aussi, avant l'exportation, ne pas oublier d'enlever le support, ici, Genesis, etc... de la scène
  • ensuite, procédez comme pour n'importe quel OBJ que vous voulez convertir en Prop, de façon à avoir un seul objet, et sa vignette
    le résultat ne "pèsera" pas très lourd, normalement, autant le Prop que les Data correspondants
 

 

 
 
  • exemple avec de l'herbe à partir de Grass Kit
 
  • Props utilisés dans une scène, ici, le coléus et l'herbe
 
  • Explications techniques concernant l'objet nul, fournies par un "expert"

    question : j’aimerais comprendre comment un
    objet Nul peut-il être visible dans la scène sans réalité “matérielle”, comme un fantôme

    C'est une notion informatique de programmation orientée
    objet qui est assez complexe à comprendre.
    En informatique on peut créer une classe d'objet et pour reprendre l'exemple de
    wikipédia, la classe voitures.

    On a donc la classe voitures qui est composée d’éléments, une carrosserie, un frein, un accélérateur, des phares etc, chaque élément a

    *) des propriétés : une couleur, une forme, une taille etc
    *) des événements : qui peuvent arriver sur cet élément : appuie sur le frein qui entraîne une action (ralentir la voiture)

    cet élément que l'on vient de créer (le frein) est valable pour différents type de voiture (Clio, Sandéro, Mégane) et n'a pas d’existence réelle
    c'est une coque vide tout comme les classes citées au dessus.

    Pour créer une voiture, on va générer une
    occurrence de la classe voiture qui va avoir des caractéristiques propres
    marque : Renault
    type : Clio
    une carrosserie de couleur : bleue
    un frein
    un accélérateur etc

    L'
    instance au sens de Daz est en fait une classe au sens informatique de la programmation orientée objet.
    Ca existe mais c'est "vide" : c'est un moule qui va permettre de créer des objets (lors du rendu) qui ont des caractéristiques et qui deviendront visibles dans le rendu.
   

   

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