Les fichiers de DS4 - Extensions des fichiers DAZ
 
  • tutorial et questions qui m'interpellent
  • Déjà présentés dans la partie Daz|Studio2, les Scripts , on va regarder de plus près d'autres fichiers qu'on peut sauvegarder dans DS4

    la catégorie des
    Presets, se mettent en général dans My Library - fichiers DSA ou DSB, avec vignettes -
    celle des
    DSF, se mettent en général dans Studio4\content\Character..., etc.., sauf les Support Asset DSF... - fichiers DSF, sans vignettes personnalisées -
  • 1 quelle est la différence entre, par exemple, un DSF Pose et un Pose Preset , ou un DSF Character et un Character Preset ,
  • 2 aussi entre DSF Materials et Materials Preset - de même entre DSF Shader et Shader Preset
  • 3 enfin, du moins chez moi, je ne vois pas la différence entre Preset Pose et Preset Character,
    qui donnent le même résultat : à la fois les caractéristiques et la pose de Genesis
  • 4 également, entre un DSF Character et un DSF Figures...
  • 5 autre question, enregistre aussi des DSF Shaping, pourtant, n'apparaissent pas dans Shaping
  • pour faire court, quelle est la différence entre ces DSF qui s'installent par défaut dans Studio4\content\... , et les Presets :
    en gros on peut dire que les
    DSF sont des fichiers de stockage de données, Daz va chercher dans le fichier les informations dont il a besoin,
    alors que dans un
    Preset c'est le fichier (de type script) qui indique à Daz ce qu'il doit faire ...
    évidemment, il ya peu de différences pour l'utilisateur de base entre les
    DSF et les Presets..
    par contre, quelqu'un qui a des connaissances en langage Java, peut faire des
    Presets sur mesure ...
  • si on retrouve dans DS4 les vignettes dans My Library, mais où se nichent les vignettes de Studio4\content\Character..., etc..
    pour les voir, et utiliser ces nouveaux
    DSF, j'ai créé une nouvelle base * * pour DAZ Studio Formats, je ne sais pas si c'est la bonne procédure
    * * menu / Edit / Preferences / Content Library / Content Directory manager / Current Directories / Daz Studio Formats /... Add Studio4\Content...
  • il est a noter que pour les fichiers des Presets, le personnage ou un objet illustre la vignette ...
    et non pour les fichiers des
    DSF, seulement une vignette basique, par défaut - qu'il suffit de remplacer par une vignette personnelle -

 

 
 
  • la catégorie Support Asset est à traiter à part
  • la fonction Save As > Support Asset > DSF Morph File.. - cf.. Créer des morphs permanents pour Genesis -
  • la fonction Save As > Support Asset > DSF Figure ou Prop File.., s'utilise pour créer une nouvelle figure,
    soit à partir d'une figure existante, soit en partant d'un fichier.obj importé (un vëtement par exemple) - cf..
    Créer des personnages ou objets
  • la fonction Save As > Support Asset > DSF UV Set.. ces fichiers contiennent les UV Maps (gabarit de découpage des textures image)
    ils sont stokés dans le répertoire Data du personnage, et ne sont pas visibles à l'écran ...
  • éléments de réponse de bernie sur http://www.3d-diablotine.com/viewtopic.php?f=194&t=17658 pour les points 1 et 3

    DSF Character (.dsf)
    Enregistre les morphs et textures
    N'enregistre pas la pose
    Utilisable uniquement avec Genesis ...

    Character Preset (.dsa ou .dsb)
    Enregistre les morphs et textures
    Enregistre la pose
    Utilisable uniquement avec Genesis, et ne s'applique que sur un personnage déja présent...


    DSF Pose (.dsf)
    Enregistre la pose
    N'enregistre pas les morphs ou shaping
    N'enregistre pas les textures

    Pose Preset (.dsa ou .dsb)
    Enregistre la pose
    Enregistre les morphs ou shaping
    N'enregistre pas les textures
 
 

 

 

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