Les fichiers de DS4 - Extensions des fichiers DAZ
 
  • rappel, dans un fichier informatique, il y a deux sections, la première est le nom du fichier, ça c'est ce que tout le monde voit
    il y a aussi après ce nom, une extension sur plusieurs symboles précédés d’un point
    exemples : BMP ou JPG pour les images, WAV ou MID pour les sons, DOC ou RTF pour les textes, HTM pour les pages web, etc..
  • cette extension est l'identification du type de fichier, pour certaines, votre OS (système) est capable de lancer le bon logiciel, mais pour d'autres
    le système demande avec quelle application ouvrir ce fichier
    et dans la plupart des cas, cette information n'est visible que si vous demandez à votre plate-forme de vous la montrer, sinon, elle reste cachée
  • dans DAZ et Poser il y a beaucoup de types de fichier qui ouvrent ces deux logiciels, mais qui ont des comportements différents
  • pour afficher les extensions dans DS4
    faire Menu / Edit / Preferences / Content Library / -
    cocher la fonction : Show File Extensions - dans votre fenêtre Content vous pourrez voir le nom complet de votre fichier
 
  • extensions les plus courantes - DAZ et Poser - toutes les autres sont en relation avec des fonctions telles que
    lt2 / ltz >
    lumière (type, position niveau teinte)
    cm2 / cmz >
    caméra (position, angle de prise de vue, focal)
  • il existe aussi des extensions spécifiques à DAZ - on les trouve dans la section content de DAZ
    .ds .dsb .dsa . dsf sont des extensions de service, toujours des fonctions (exemple les
    scripts, shaders, certaines sauvegardes)
    mais elles peuvent entraîner l'installation d'objets tel .dsb qui construit la scène de démonstration
    la seule fonction mixte objets + fonctions sont les fichier propriétaire dont l'extension est .daz
  • il existe aussi des extensions particulières pour Poser
    qui ne fonctionnent pas dans DAZ ou sont tout simplement ignorées - d'autres sont interprétées comme les extensions standards
    - parfois DAZ en a besoin et ou les demandent suivant la programmation du produit -

    pz3 > dsb (page de démo dans Windows) affiche une scène au même titre que .daz
    mt5 > mc6 (applique des
    shaders * groupe complet d’effet chromatique compatible avec la plate-forme Poser 6)
    * un shader mt5, mc6, s'applique comme une couleur quelconque dans le panneau de couleur Surface dans DAZ et il correspond plus à un fichier .ds pour DAZ
    pmd > pz2 (ce fichier contient toutes les
    géométries d'un personnage qui peuvent être soumises à déformations)

 
 
 
 
 
  • résumé
  • cr2 / crz
charge un objet visible animé personnages - vêtements - objet articulé
  • pp2 / ppz
charge un objet visible rigide objets rigides ou objets articulés (possible pour conformité Poser)
  • hr2 / hrz
charge une perruque visible attention, la perruque peut être aussi un objet rigide - un objet conformé
  • pz2 / pzz
charge une propriété ajoute une fonctionnalité à un objet - change la teinte d'une surface -
modifie la position d'un personnage - ajoute des morphismes à un objet ou à un personnage
  • hd2 / hdz
charge une propriété spécifique pour les mains cette propriété permet de spécifier quelle main est à affecter
  • fc2 / fcz
charge une propriété spécifique au visage identiques à pz2 / pzz pour ajouter des morph* aux visages - moins utilisés
mais conforme à la façon dont Poser interprète les fichiers
 
  • les fichiers standard de maillage

    le fichier type de maillage est un fichier Wavefront Object .obj, en général il se trouve dans la section
    Geometries ...\My Library\Runtime\Geometries

    mais il se peut que certains auteurs les laissent avec le fichier de service cr2 ou pp2 qui lui est associé
    ce qui peut causer des problèmes au cas ou l'allocation du fichier est transférée pour des questions de logique de classement
  • les fichiers standard de décoration

    on les trouve en général dan la section
    Textures ...\My Library\Runtime\Textures
    les fichiers .png servent aussi de vignettes pour les divers objets dans les sections
    libraries ...\My Library\Runtime\libraries
    classiques, les extensions .bmp, .jpg, .png, .tif, .tga

    * morph, ou morphisme - capacité d'un objet ou d'un personnage a être transformé grâce à des poignées spécifiques pour obtenir des variantes ou des extensions
 

 

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