Les fichiers de DS4 - Extensions des
fichiers DAZ |
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- rappel, dans un fichier
informatique, il y a deux sections, la première
est le nom du fichier, ça c'est
ce que tout le monde voit
il y a aussi après ce nom, une extension
sur plusieurs symboles précédés dun
point
exemples : BMP ou JPG
pour les images, WAV ou MID
pour les sons, DOC ou RTF
pour les textes, HTM
pour les pages web, etc..
- cette
extension est l'identification du type
de fichier, pour certaines, votre OS
(système) est capable de lancer le bon logiciel,
mais pour d'autres
le système demande avec quelle application
ouvrir ce fichier
et dans la plupart des cas, cette information n'est
visible que si vous demandez à votre plate-forme
de vous la montrer, sinon, elle reste cachée
- dans DAZ
et Poser il y a
beaucoup de types de fichier qui ouvrent ces deux
logiciels, mais qui ont des comportements
différents
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- pour afficher
les extensions dans DS4
faire Menu / Edit / Preferences / Content
Library / -
cocher la fonction : Show File Extensions
- dans votre fenêtre Content
vous pourrez voir le nom complet de votre fichier
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- extensions les
plus courantes - DAZ et Poser
- toutes les autres sont en relation avec des
fonctions telles que
lt2 / ltz > lumière (type, position
niveau teinte)
cm2 / cmz > caméra (position,
angle de prise de vue, focal)
- il existe
aussi des extensions spécifiques à DAZ
- on les trouve dans la section content de DAZ
.ds .dsb .dsa . dsf sont des
extensions de service, toujours des fonctions (exemple
les scripts, shaders, certaines
sauvegardes)
mais elles peuvent entraîner l'installation d'objets
tel .dsb qui construit la scène
de démonstration
la seule fonction mixte objets + fonctions sont
les fichier propriétaire dont l'extension est .daz
- il existe
aussi des extensions particulières pour Poser
qui ne fonctionnent pas dans DAZ
ou sont tout simplement ignorées - d'autres sont
interprétées comme les extensions standards
- parfois DAZ en a besoin et ou
les demandent suivant la programmation du produit
-
pz3 > dsb (page de démo dans
Windows) affiche une scène au même titre que
.daz
mt5 > mc6 (applique des shaders * groupe complet
deffet chromatique compatible avec la plate-forme
Poser 6)
*
un shader mt5, mc6,
s'applique comme une couleur quelconque dans le
panneau de couleur Surface dans DAZ
et il correspond plus à un fichier .ds pour
DAZ
pmd > pz2 (ce fichier
contient toutes les géométries d'un personnage qui
peuvent être soumises à déformations)
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charge un objet visible animé |
personnages
- vêtements - objet articulé |
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charge un objet visible rigide |
objets
rigides ou objets articulés (possible pour
conformité Poser) |
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charge une perruque visible |
attention,
la perruque peut être aussi un objet rigide - un
objet conformé |
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charge une propriété |
ajoute une
fonctionnalité à un objet - change la teinte d'une
surface -
modifie la position d'un personnage - ajoute des
morphismes à un objet ou à un personnage |
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charge une propriété spécifique
pour les mains |
cette
propriété permet de spécifier quelle main est
à affecter |
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charge une propriété spécifique
au visage |
identiques
à pz2 / pzz pour ajouter des morph* aux visages - moins
utilisés
mais conforme à la façon dont Poser
interprète les fichiers |
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- les
fichiers standard de maillage
le fichier type de maillage est un fichier
Wavefront Object .obj,
en général il se trouve dans la section Geometries ...\My
Library\Runtime\Geometries
mais il se peut que certains auteurs les laissent
avec le fichier de service cr2
ou pp2 qui lui est associé
ce qui peut causer des problèmes au cas ou l'allocation
du fichier est transférée pour des questions de
logique de classement
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- les
fichiers standard de décoration
on les trouve en général dan la section Textures ...\My
Library\Runtime\Textures
les fichiers .png servent aussi
de vignettes pour les divers objets dans les
sections
libraries ...\My Library\Runtime\libraries
classiques, les extensions .bmp,
.jpg, .png, .tif,
.tga
*
morph, ou morphisme -
capacité d'un objet ou d'un personnage a être
transformé grâce à des poignées spécifiques
pour obtenir des variantes ou des extensions
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