Fichier Save As... Scripts  
   
  • On va approfondir le Menu/File/Save As...
  • rappel : dans la barre d'outils on a cette icône , elle permet d'avoir accès à une aide ciblée sur une fonction, un outil, etc., par exemple, qu'est ce que D-Form Preset...
  • cf. aussi les fichiers de DAZ
  • on sait sauvegarder une scène : c'est la sauvegarde la plus courante - format DAZ -
  • on a appris à sauvegarder des scripts : - format DSB - comme par exemple Pose Preset... cf. sauvegarder la nouvelle pose
  • on a appris à se servir de l'outil D-Form et utiliser une procédure sophistiquée, on peut aussi sauvegarder simplement un script D-Form Preset...
  • on pourra aussi sauvegarder des scripts pour la caméra ou des caméras, la lumière ou des lumières, etc.
  • intéressante, la création de Shader Preset...
   
 

 

 

 

   
  • D-Form Preset...
  • reprendre le tutoriel D-Form
  • juste avant l'étape créer le morph pour les cornes, sélectionner un D-Form et faire Menu/File/Save As/D-Form Preset... à mettre dans le répertoire C:\Program Files\DAZ\Studio\content\Scripts
  • ouvrir le Spuggles original et lui appliquer le script d-form
  • Shader Preset...
  • dans une nouvelle scène, cliquer sur NightSorm (une jolie voiture rouge) - archive gratuite à télécharger, cf. Archives et Free Models -
  • être en mode sélection de surfaces, faire Menu/Tools/Surface Selection pour afficher les surfaces
  • sélectionner une surface de la voiture
  • faire Menu/File/Save As/Shader Preset... à mettre dans le répertoire C:\Program Files\DAZ\Studio\content\Scripts
   
 

D-Form Preset...

 

Shader Preset...

   
  • dans une nouvelle scène cliquer sur Michaël 3RR
  • faire Menu/Tools/Surface Selection pour afficher les surfaces
  • sélectionner une surface et appliquer le script shader
  • dans l'image de droite, j'ai créé plusieurs Shader Presets à partir d'objets comme les ailes de papillon Faerie Wings2PP, Akkan Boots de Princess Akkan, les tongs V3 Flip Flops
  • c'est donc une autre méthode pour appliquer des textures, cf. Peindre Victoria et Masques
 

   
  • si une scène est particulièrement réussie, on peut stocker son fichier - format DAZ -, avec sa vignette, dans le répertoire C:\Program Files\DAZ\Studio\content\Scripts, et ainsi la visualiser et l'ouvrir d'un simple clic
  • rappel : DAZ a créé automatiquement une vignette correspondante à votre travail, au format PNG, 91*91, mais pas très belle, pour en créer une plus travaillée et plus visible, cf. créer une icône pour le nouveau DAZ/Character, sinon, encore plus simple, la créer avec votre logiciel de dessin préféré, Photofiltre par exemple...
   
  • Now you can define custom surfaces in DAZ|Studio with the click of a button. Included in the DAZ|Studio Shader Presets freebie are the 12 default (surface) shader presets, with new surface properties, that allow you to differentiate between skin, plastic, metal and more . These presets are DAZ|Studio specific and may not transfer the material setting when exporting out of the program.
   

 
   

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