Prise en main  
   
  • on va réaliser notre première scène, toute simple
  • rappel, si on est un grand débutant, consulter l'aide Menu/Help/Kick Start Tutorial, qui explique très bien comment utiliser ce logiciel
  • à gauche de l'interface, se trouvent les différentes fonctions relatives à la création du paysage : eau / terrain plat / couche nuageuse, primitive, texte, terrain, plante, rocher, etc.
  • à droite, aperçu de la matière, fenêtre de prévisualisation de la scène, vues et outils de la caméra, liste des objets de la scène
  • faire menu/File/New, la boîte des collections d'atmosphères s'ouvre, choisir par exemple Daytime/Sunshine1/Los Angeles
 
  • cliquer sur l'icône Terrain, changer sa taille éventuellement, la boîte Terrain Editor apparaît, faire OK, cf. toutes les possibilités de cet éditeur éditeur de terrains
  • on a 4 vues du terrain, en fil de fer - on peut travailler sur une seule vue -
  • le terrain envahit un peu la scène..., si on sélectionne le terrain, le curseur de la souris se transforme en croix, on peut donc le baisser et le repositionner - dans Front view ou Top view, par exemple -
  • pour le faire pivoter, cliquer sur l'icône rotation dans les Gizmos
   
         

   
  • on va le texturer, cliquer sur Load material
  • la boîte des collections de matières s'ouvre, choisir par exemple Rocks/Brown stripes, cf. toutes les possibilités de cet éditeur, éditeur de matières
 
   
  • on va mettre une étendue d'eau, cliquer sur l'icône Add Water
  • comme pour le terrain, cliquer sur Load material pour avoir accès à la collection de matières
  • si le niveau de l'eau est trop haut, sélectionner le plan d'eau, le curseur de la souris se transforme en croix, baisser le niveau
  • choisir Liquids/Facked caustics
 
   
  • on va ajouter un arbre, un clic gauche sur l'outil Plant pose un arbre par défaut, un clic droit ouvre la boîte des collections
  • choisir Trees/Coconut Tree
  • pour voir l'arbre en entier, il faut soit le redimensionner - cliquer sur l'icône taille dans les Gizmos -, soit "reculer" l'ensemble
  • pour le pencher, cliquer sur l'icône rotation dans les Gizmos
  • si on clique sur l'arbre, on a accès à l'éditeur de végétaux, cf. toutes les possibilités de cet éditeur, éditeur de végétaux
  • pour en ajouter un 2ème, faire menu/Edit/Duplicate, sélectionner le 2ème arbre, le déplacer en vous repérant grâce aux 4 vues
   

     
 
   
  • pour étoffer, ajouter une couche nuageuse, faire menu/Atmosphere/Add Cloud Layer..., ajouter un rocher...
   
  • faire un Rendu, cliquer sur l'appareil de photos dans la barre d'outils, en haut
  • ou menu/Render/Quick Render
  • ou, sur la barre de la vue 3D, à côté de la petite icône Display Options
   
  • penser à enregistrer votre travail, faire menu/File/Save as..., donner un nom
    la scène se trouvera dans la collection Personal
  • pour se retrouver dans la quantité de scènes sauvegardées, penser à donner un titre et faire une description de la scène
 
   
  • pour sauvegarder l'image, faire menu/File/Export Picture/Save Color Picture...
   

 
 
   

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