Editeur
de matières |
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- c'est un
éditeur très important et complexe, mais très
ergonomique et lorsque vous l'aurez bien en mains,
vous pourrez créer des matières très variées
de façon très pointue
- dans une
nouvelle scène, déposer une primitive, par
exemple une sphère, une sphère avec une
matière par défaut apparaît en haut, à droite
3 onglets au-dessus - Aspect,
Numérique, Animation
-, 3 petites icônes en dessous : passer la
souris dessus, et une bulle explicative apparaît
- on va
travailler sur Aspect
- cliquer sur la
petite flèche jaune pour avoir accès à la
boîte de dialogue des matières, les fenêtres
de prévisualisation se mettent à jour
- un clic sur le
point d'exclamation dans le triangle bleu
permet de mettre à jour l'aperçu de la matière
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- cliquer 2 fois
sur la sphère, on a accès à 2 boîtes de
dialogue suivant que l'on choisisse Basic
material editor ou Advanced
material editor
- dans l'éditeur
basique, possibilité de choisir une image 1, de mettre du
relief 2, d'appliquer un
"masque" de transparence 3
pour charger les images, cliquer sur les petites
flèches, la boîte de dialogue select a
picture s'ouvre
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- dans l'éditeur
avancé, plusieurs onglets : couleur et
opacité, bosses, spécularités, transparence,
réflexions, translucidité, effets...
- prenons l'onglet
Color & Alpha, choisir couleurs
procédurales, en cliquant sur 1, accès à la
boîte de dialogue Select a filter,
en cliquant sur 2, accès à la
boîte de dialogue Select a color map
- l'aspect de la
matière a changé après l'application d'un
filtre et d'un color map - téléchargé dans l'exemple
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- si on clique
droit sur 1 et 2, accès aux boîtes
de dialogue Material Color Filter
et Material Color
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- prenons l'onglet
Bumps pour avoir accès à l'échelle
des bosses,
- clic gauche
sur 1, accès à la
boîte de dialogue Select a function
- clic gauche
sur 2, accès à la
boîte de dialogue Select a filter
- clic droit sur
1 - menu Edit
Function -, accès à
la boîte de dialogue Function Editor
- clic droit sur
2 - menu Edit
Filter -, accès à la
boîte de dialogue Bump Filter
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- prenons l'onglet
Effects pour régler l'éclairage,
le contraste, etc.
- dans Global
Transformation, si on coche sur Turbulence
et en cliquant sur Edit, encore
d'autres paramètres sont possibles
- quand on est
satisfait de cette nouvelle matière, on va l'enregistrer
: cliquer sur la petite disquette, elle sera
stockée dans Personal et
utilisable plus tard
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- certaines
matières comportent plusieurs layers, par exemple, Futuristic
building dans Glowing
- le
paramétrage est différent, on peut changer l'aspect
de chaque matériel à mixer
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