Editeur de matières  
   
  • c'est un éditeur très important et complexe, mais très ergonomique et lorsque vous l'aurez bien en mains, vous pourrez créer des matières très variées de façon très pointue
  • dans une nouvelle scène, déposer une primitive, par exemple une sphère, une sphère avec une matière par défaut apparaît en haut, à droite
    3 onglets au-dessus - Aspect, Numérique, Animation -, 3 petites icônes en dessous : passer la souris dessus, et une bulle explicative apparaît
  • on va travailler sur Aspect
  • cliquer sur la petite flèche jaune pour avoir accès à la boîte de dialogue des matières, les fenêtres de prévisualisation se mettent à jour
  • un clic sur le point d'exclamation dans le triangle bleu permet de mettre à jour l'aperçu de la matière
   
   
  • cliquer 2 fois sur la sphère, on a accès à 2 boîtes de dialogue suivant que l'on choisisse Basic material editor ou Advanced material editor
  • dans l'éditeur basique, possibilité de choisir une image 1, de mettre du relief 2, d'appliquer un "masque" de transparence 3
    pour charger les images, cliquer sur les petites flèches, la boîte de dialogue select a picture s'ouvre
 
     

 
  • dans l'éditeur avancé, plusieurs onglets : couleur et opacité, bosses, spécularités, transparence, réflexions, translucidité, effets...
  • prenons l'onglet Color & Alpha, choisir couleurs procédurales, en cliquant sur 1, accès à la boîte de dialogue Select a filter, en cliquant sur 2, accès à la boîte de dialogue Select a color map
  • l'aspect de la matière a changé après l'application d'un filtre et d'un color map - téléchargé dans l'exemple -
  • si on clique droit sur 1 et 2, accès aux boîtes de dialogue Material Color Filter et Material Color
 

     
 

     

   
  • prenons l'onglet Bumps pour avoir accès à l'échelle des bosses,
  • clic gauche sur 1, accès à la boîte de dialogue Select a function
  • clic gauche sur 2, accès à la boîte de dialogue Select a filter
  • clic droit sur 1 - menu Edit Function -, accès à la boîte de dialogue Function Editor
  • clic droit sur 2 - menu Edit Filter -, accès à la boîte de dialogue Bump Filter
 
     

   
  • prenons l'onglet Effects pour régler l'éclairage, le contraste, etc.
  • dans Global Transformation, si on coche sur Turbulence et en cliquant sur Edit, encore d'autres paramètres sont possibles
  • quand on est satisfait de cette nouvelle matière, on va l'enregistrer : cliquer sur la petite disquette, elle sera stockée dans Personal et utilisable plus tard
 
     

   
  • certaines matières comportent plusieurs layers, par exemple, Futuristic building dans Glowing
  • le paramétrage est différent, on peut changer l'aspect de chaque matériel à mixer
 
   
 
   

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