Effet Cel
Shading * application * avec écosystème |
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- on pourrait
traduire par effet d'ombre noire qui donne un
aspect 3D à une image 2D, avec un ombrage plus
ou moins foncé qui souligne le contour ou les
formes des objets
- 1 créer une fonction
pour appliquer un effet Cel Shading sur une matière
2 les sauvegarder
3 les adapter dans un
nouveau projet
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- 1 créer une fonction
pour appliquer un effet Cel Shading sur une matière
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- créer une
nouvelle scène avec le ciel par défaut, sans
nuage, déposer une sphère avec la matière
proposée par défaut
- éditer la
matière
- sélectionner Procedural
colors, attribuer une couleur blanche - Overall
color -
- clic droit sur
l'aperçu, sélectionner Edit Function
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- déplacer
chaque élément de l'ensemble - par glisser/déposer
- au-dessus de Color Map,
sélectionner k, le supprimer -
touche Suppr - 1
- sélectionner Filter,
clic à côté, un carré rouge apparaît - 2
- sélectionner
l'icône Add imput node - 3, Angle of
incidence s'ajoute
- le déplacer
au-dessus de Filter et le
connecter à Filter - 4
- remarque, on aurait pu
simplement faire un clic droit dans l'éditeur et
ajouter la condition Add Input Node/Angle
of Incidence, cf. Editeur de fonction
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- clic sur Filter
pour le sélectionner
- clic droit
dans Filter node pour éditer le
filtre
- plus tard,
essayer d'autres combinaisons de filtre, en
ouvrant ceux existants...
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- sélectionner Color
map - choisir 2 Color Output
- clic à côté
de Color Map, un carré rouge
apparaît
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- re-cliquer sur
Color map - cliquer sur le lien Color
map-Alpha - on a 2 couleurs - avec
Connection from Color map to Alpha
- sélectionner
ce lien, le supprimer - touche Suppr
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- re-cliquer sur
Color map - choisir de nouveau 2
Color Output
- éditer Color
1 dans Color node -
clic droit Edit Color - pour
avoir la couleur noire - on pourrait choisir une
autre couleur...
- vérifier que Angle
of Incidence soit bien connecté à Filter
- remarque, Color
map est devenu 2 Color Output
- augmenter le
seuil - Threshold -, ok
pour revenir dans l'éditeur de matières
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- dans l'éditeur
de matières, régler Highlight et
Effets
- le
paramétrage de Lighting est
essentiel...
- on peut
ajouter une fonction à Bump production
- onglet Bump -, pour donner du
relief par exemple, cf. le du tutorial Cartoon
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