Effet Cel Shading * application * avec écosystème  
   
  • on pourrait traduire par effet d'ombre noire qui donne un aspect 3D à une image 2D, avec un ombrage plus ou moins foncé qui souligne le contour ou les formes des objets
  • 1 créer une fonction pour appliquer un effet Cel Shading sur une matière
    2 les sauvegarder
    3 les adapter dans un nouveau projet

  • 1 créer une fonction pour appliquer un effet Cel Shading sur une matière
 
  • créer une nouvelle scène avec le ciel par défaut, sans nuage, déposer une sphère avec la matière proposée par défaut
  • éditer la matière
  • sélectionner Procedural colors, attribuer une couleur blanche - Overall color -
  • clic droit sur l'aperçu, sélectionner Edit Function
  • déplacer chaque élément de l'ensemble - par glisser/déposer - au-dessus de Color Map, sélectionner k, le supprimer - touche Suppr - 1
  • sélectionner Filter, clic à côté, un carré rouge apparaît - 2
  • sélectionner l'icône Add imput node - 3, Angle of incidence s'ajoute
  • le déplacer au-dessus de Filter et le connecter à Filter - 4
  • remarque, on aurait pu simplement faire un clic droit dans l'éditeur et ajouter la condition Add Input Node/Angle of Incidence, cf. Editeur de fonction
     

1

 

2

 

3

 

4

   
  • clic sur Filter pour le sélectionner
  • clic droit dans Filter node pour éditer le filtre
  • plus tard, essayer d'autres combinaisons de filtre, en ouvrant ceux existants...
 
   
  • sélectionner Color map - choisir 2 Color Output
  • clic à côté de Color Map, un carré rouge apparaît
 
   
  • re-cliquer sur Color map - cliquer sur le lien Color map-Alpha - on a 2 couleurs - avec Connection from Color map to Alpha
  • sélectionner ce lien, le supprimer - touche Suppr -
  • re-cliquer sur Color map - choisir de nouveau 2 Color Output
  • éditer Color 1 dans Color node - clic droit Edit Color - pour avoir la couleur noire - on pourrait choisir une autre couleur...
  • vérifier que Angle of Incidence soit bien connecté à Filter
  • remarque, Color map est devenu 2 Color Output
  • augmenter le seuil - Threshold -, ok pour revenir dans l'éditeur de matières

     
 
 
  • dans l'éditeur de matières, régler Highlight et Effets
  • le paramétrage de Lighting est essentiel...
  • on peut ajouter une fonction à Bump production - onglet Bump -, pour donner du relief par exemple, cf. le du tutorial Cartoon

   
   

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