Editeur de fonction  
   
 
  • Il fonctionne avec des noeuds interconnectés qui sont utilisés pour générer des valeurs de sortie par rapport à un jeu de valeurs d'entrée
  • l'éditeur comprend 4 parties :
    en haut, la barre d'outils : options du graphe et des connections - couper, copier, coller - annuler - les zooms - paramétrage des fonctions de noeuds - fenêtre de prévisualisation de la matière.
    à gauche, la barre d'outils des différents noeuds : ajouter un noeud d'entrée ou de sortie - bruit - fractal - couleur - map de texture - filtre - constant - turbulence - combinateur - math.
    au centre, le schéma pour connecter les différents noeuds et liens qui constituent la fonction que vous ajoutez, modifiez ou supprimez.
    en bas, les divers et nombreux paramétrages du noeud sélectionné dans la fenêtre centrale
  • s'obtient, par exemple, par un clic droit sur Color Production dans l'onglet Color & Alpha ou Bump Production dans l'onglet Bumps de l'éditeur de matières
    également dans Add Function de l'
    éditeur de terrains - clic droit sur Function -
  • prenons l'exemple de Grass & Forests dans la collection Material Layers pour voir comment c'est paramétré
 
   
  • autre exemple d'utilisation : avec une texture écosystème, attribuer au terrain la matière Hot Mountain dans la collection EcoSystems
    clic droit sur la matière, en haut à droite pour ouvrir l'éditeur de matières - avancé -
  • cliquer sur la petite flèche sous Distribution - parfois, c'est indiqué connected -, l'éditeur de fonctions s'ouvre
    dans l'exemple, la Distribution est reliée à la pente - Slope -
   
   
  • un clic droit dans l'éditeur permet d'ajouter des conditions
  • on peut relier les blocs entre eux à l'aide des flèches, par exemple, relier la fonction Altitude à Density, valider
    dans l'éditeur de matières, onglet Density : à la ligne Overall density, augmenter ou diminuer la densité selon le type de paysage
   
 
   
  • essayer avec une matière simple - celle par défaut - en chargeant une fonction fournie par Vue ou celles de la matière téléchargée snow_ice_material2
  • cliquer sur l'onglet Bump 1, clic droit pour ouvrir l'éditeur de fonction 2, clic sur le petit dossier, en bas à droite, pour ouvrir la collection de fonctions, choisir par exemple Bumpy fields dans la collection Spots 3
  • cliquer sur l'onglet Color & Alpha, procéder comme pour Bump, charger Brown-White Slope Fractal dans la collection Color Productions 4
  • le paysage change...

 
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  • pour info, je ne maîtrise pas du tout cet éditeur, aussi, dès que je le comprendrai un peu mieux, je mettrai cette page à jour
 

 
   

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