Editeur
de fonction |
|
|
|
|
|
|
- Il fonctionne
avec des noeuds interconnectés qui sont
utilisés pour générer des valeurs de sortie
par rapport à un jeu de valeurs d'entrée
- l'éditeur comprend 4
parties :
en haut, la barre d'outils :
options du graphe et des connections - couper,
copier, coller - annuler - les zooms -
paramétrage des fonctions de noeuds - fenêtre
de prévisualisation de la matière.
à gauche, la barre d'outils des
différents noeuds : ajouter un noeud d'entrée
ou de sortie - bruit - fractal - couleur - map de
texture - filtre - constant - turbulence -
combinateur - math.
au centre, le schéma pour
connecter les différents noeuds et liens qui
constituent la fonction que vous ajoutez,
modifiez ou supprimez.
en bas, les divers et nombreux
paramétrages du noeud sélectionné dans la
fenêtre centrale
|
- s'obtient, par
exemple, par un clic droit sur Color
Production dans l'onglet Color
& Alpha ou Bump Production
dans l'onglet Bumps de l'éditeur de
matières
également dans Add Function de
l'éditeur
de terrains - clic droit sur Function
-
- prenons l'exemple
de Grass & Forests dans la
collection Material Layers pour
voir comment c'est paramétré
|
 |
|
|
|
- autre exemple
d'utilisation : avec une texture écosystème,
attribuer au terrain la matière Hot
Mountain dans la collection EcoSystems
clic droit sur la matière, en haut à droite
pour ouvrir l'éditeur de matières - avancé -
- cliquer sur la
petite flèche sous Distribution
- parfois, c'est indiqué connected
-, l'éditeur de fonctions s'ouvre
dans l'exemple, la Distribution
est reliée à la pente - Slope
-
|
|
|
|
- un clic droit
dans l'éditeur permet d'ajouter des conditions
- on peut relier
les blocs entre eux à l'aide des flèches, par
exemple, relier la fonction Altitude
à Density, valider
dans l'éditeur de matières, onglet Density
: à la ligne Overall density,
augmenter ou diminuer la densité selon le type
de paysage
|
|
|
|
|
|
- essayer avec
une matière simple - celle par défaut - en
chargeant une fonction fournie par Vue
ou celles de la matière téléchargée snow_ice_material2
- cliquer sur l'onglet
Bump 1, clic droit pour
ouvrir l'éditeur de fonction 2, clic sur le petit
dossier, en bas à droite, pour ouvrir la
collection de fonctions, choisir
par exemple Bumpy fields dans la
collection Spots 3
- cliquer sur l'onglet
Color & Alpha, procéder
comme pour Bump, charger
Brown-White Slope Fractal dans la
collection Color Productions 4
- le paysage
change...
|
|
|
|
- pour info, je
ne maîtrise pas du tout cet éditeur, aussi,
dès que je le comprendrai un peu mieux, je
mettrai cette page à jour
|
|

|
|
|
|
(Enregistrer cette page par "Fichier
/ Enregistrer sous..." pour utiliser ce
tutorial même déconnecté !)
|